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Travail

Dans l’Écriture le terme labor, qui signifie le travail, se met quelquefois pour le péché, l’iniquité, le mensonge, la peine du péché, par exemple (Psaumes 7.15) : Il a conçu le travail, et a enfanté le mensonge ; où l’on voit que le travail est comme synonyme au mensonge. Ailleurs (Psaumes 10.7) : il a sous la langue le travail et la douleur, ou, selon l’Hébreu, le travail et l’iniquité. Il ne pense qu’à faire le mal, qu’à nuire, qu’à affliger son prochain. Et ailleurs : (Psaumes 44.11) : Le crime et l’injustice sont au milieu de la ville. Et encore (Psaumes 139.10) : La peine de leur crime, de leur mauvais discours tombera sur eux. Et Isaïe (Isaïe 59.4). Conceperunt laborem et pepererunt iniquitatem. Ces paroles étaient comme passées en proverbe. On les a déjà vues dans le psaume (Psaumes 7), et elles se trouvent encore dans Job (Job 15.15). Et Habacuc parlant à Dieu (Habakuk 1.3) : Pourquoi m’avez-vous montré l’iniquité et le travail ? c’est-à-dire, l’iniquité, et les crimes des méchants qui conspirent contre moi.

Le travail se met souvent pour toutes sortes de maux, de fatigues, de peines (Nombres 20.14) : Tous les maux que nous avons soufferts (Exode 23.8) : Les peines qui ont accompagné leurs voyages.

Travail se prend aussi pour le fruit du travail : (Psaumes 104.44) : Ils ont possédé les travaux des peuples. Et ailleurs : Que des étrangers ravissent leurs travaux, et les prémices de leurs travaux, etc. ; c’est-à-dire, ce qu’ils ont acquis par leurs travaux.

Le Travail se met quelquefois pour la peine qu’on fait aux autres (Psaumes 139.10) : Le mal qu’ils ont fait aux autres retombera sur eux-mêmes, ou la peine de leur mauvais discours et leurs calomnies les opprimera. L’Ecclésiaste (Ecclésiaste 10.15) : Les méchants seront punis par cela même qu’ils ont voulu faire souffrir aux autres ; et le Psalmite (Psaumes 91.20) : Le trône d’iniquité est-il d’intelligence avec vous, lui qui forme le mal (le travail, l’iniquité), par ses préceptes ? car l’Hébreu lit en la troisième personne fingit, et non pas fingis. Le trône d’iniquité sont les méchants, ceux qui abusent de la puissance que Dieu leur a mise en main ; ils forment le travail par leur commandement. Ils accablent les faibles par leur autorité, ils les affligent ; ils les oppriment. Voyez mendier, et (Genèse 3.17-18, 19 ; Psaumes 127.1-4 ; Proverbes 6.6-11 ; Ecclésiaste 29.28-31 ; Actes 18.1-4 ; 20.33-35 ; 1 Thessaloniciens 2.9-10) ; etc.

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