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Superbe

Orgueil. C’est un péché qui est très-odieux à Dieu et aux hommes, et que l’Écriture condamne en une infinité d’endroits : car que voit-on dans toute l’histoire sacrée, que l’orgueil, la présomption, la vanité de l’homme réprimés ? Qu’y voit-on autre chose que l’humilité, la douceur, la connaissance de sa faiblesse, relevées, soutenues, récompensées (1 Pierre 5.5 Jacques 4.6) ? Dieu résiste aux superbes et accorde sa grâce aux humbles. L’humiliation suivra le superbe, et la gloire sera le partage de l’humble d’esprit (Proverbes 19.23). L’orgueil précède la ruine de l’âme, et l’esprit s’élève avant la chute. Il vaut mieux être humilié avec les humbles que de partager les dépouilles avec les superbes (Proverbes 15.18-19).

Superbe se met aussi pour l’endurcissement et l’insolence du pécheur, par opposition aux péchés de faiblesse ou d’ignorance (Nombres 15.30). Et ailleurs (Deutéronome 17.12).

Le Seigneur a traité les Égyptiens, dans toute sa rigueur, parce qu’ils ont agi avec orgueil et insolence envers les Hébreux (Exode 18.11). Job (Job 26.12) et le Psalmiste (Psaumes 88.11) ont désigné Pharaon sous le nom de Superbe : Prudentia ejus percussit superbum, dit Job : Humiliasti sicut vulneratum superbum, dit le Psalmiste. Isaïe (Isaïe 51.9) emploie la même expression pour marquer la perte de Pharaon. Et Ézéchiel (Ézéchiel 22.12) : Les Chaldéens détruiront l’orgueil, l’insolence la cruauté de l’Égypte. Voyez aussi (Néhémie 9.16, 29).

L’Écriture reproche aussi assez souvent aux Moabites leur orgueil ; elle les désigne sous le nom d’enfants de la hauteur ou de l’orgueil, car c’est ainsi que nous traduisons ce qui est dit dans les Nombres (Nombres 24.17) : Il détruira tous les fils de Seth. L’Hébreu peut signifier : Il détruira tous les fils de la hauteur ou de l’orgueil : ce qui est confirmé par ce passage de Jérémie (Jérémie 50.31-32), qui fait allusion à celui des Nombres. Comparez (Nombres 21.28), avec Jérémie (Jérémie 48, 45), dans l’Hébreu. Voyez aussi (Isaïe 16.6).

L’orgueil ou La Superbe du Jourdain est connue dans les prophètes ; elle marque l’inondation de ce fleuve. Voyez Jérémie (Jérémie 12.5 ; 13.9 ; 49.19 ; Zacharie 11.3), et ce que nous avons remarqué sur cela dans l’article du Jourdain.

L’orgueil et l’orgueilleux, superbia superbus, désignent très-souvent Babylone et les Babyloniens. Dans Isaïe (Isaïe 13.19), inclyta superbia Chaldœorupm marque Babylone Le Seigneur détruira Babylone, cette glorieuse ville, reine de tant de royaumes, qui fait le sujet, de ta gloire et de la vanité des Ohaldéens ; elle sera détruite comme Sodome et Gomorrhe. Voir Jérémie, parlant au roi de Babylone (Jérémie 50.31-32). Voyez aussi le psaume (Psaumes 118.21-51, 69, 78, 85, 122).

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