Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Abi-Asaph
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

De la tribu de Lévi, était fils d’Elcana et père d’Asir (1 Chroniques 6.23) [Je soupçonne qu’il y a plus d’une erreur dans cette phrase. Abi-Asaph est nommé trois fois :

1° Dans l’Exode (Exode 6.24), où Moïse dit : Les enfants de Coré (fils d’Aminadab, qui l’était de Caath) furent Aser (ou Asir), Elcana et Abi-Asaph ;

2° Dans (2 Chroniques 6.37), où l’auteur nomme aussi Abi-Asaph, fils de Coré ;

3° Enfin, dans le texte indiqué par Catmet, c’est-à-dire (1 Chroniques 6.23). Mais le passage où est ce texte a souffert, vraisemblablement de la part des copistes, une altération qui jette de la confusion dans les généalogies et le rend inintelligible. Conféré avec les deux endroits que je viens de citer, il devient parfaitement clair. L’auteur donne la généalogie des descendants de Caath, et on lit (Vers. 22) : Les fils de Caath (furent) : Aminadab, fils de Caath ; Coré, fils d’Aminadab ; Asir, fils de Coré (vers. 23) ; Elcana, fils d’Asir ; Abi-Asaph, fils d’Elcana (vers.24) ; Thatath, fils d’Asir, etc. (25). Les fils d’Elcana, etc. Le texte original devait être construit de cette manière : Les fils de Caath (furent) : Aminadab, fils de Caath ; Coré, fils d’Aminadab ; Asir, Elcana et Abi-Asaph, fils de Coré. Les fils d’Asir (furent) : Thatath, fils d’Asir, etc. Les fils d’Elcana, etc. Ainsi, au moyen de la conférence des textes, se trouve restauré, tel qu’il était, sans doute, primitivement, le passage dont il s’agit. Ainsi encore, Abi-Asaph n’est point fils d’Elcana, mais le troisième et dernier fils de Coré ; ni père d’Asir, mais frère d’Asir et d’Elcana].