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Éliézer (secours de dieu)

1°. Le serviteur d’Abraham, bien connu par la touchante et noble simplicité de son histoire, quoiqu’il ne soit nommé qu’une fois (Genèse 15.2). Il était de Damas, et fort attaché à son maître, dont il était l’héritier naturel avant la naissance d’Isaac. C’est lui sans doute qui fut chargé par Abraham d’aller en Mésopotamie chercher une épouse au fils de la promesse : plein de confiance dans le plus ancien serviteur de sa maison, Abraham lui remet le soin de régler seul cette affaire importante, de choisir l’épouse et de fixer les conditions du mariage ; Éliézer part accompagné des vœux de la famille patriarcale, et se rend en Chaldée, auprès de Nakhor, parent d’Abraham. On sait quelle fut sa conduite, ses prières, le signe qu’il demanda à Dieu, et la manière dont il fut exaucé ; on se rappelle qu’avant de rien faire il prie, qu’avant de prendre aucun aliment il veut s’acquitter de son message, et qu’il se jette à genoux pour rendre grâce à Dieu du succès qu’il vient d’accorder à ses recherches. Il suffit, pour être ému, de lire le récit qui nous est fait de ces pourparlers entre Éliézer et la jeune fille, entre Éliézer et les parents de Rebecca, pourparlers dans lesquels le serviteur représente le maître avec le zèle le plus dévoué et le plus éclairé, et mène à bonne fin, en un seul jour, une transaction pour laquelle on demande maintenant des mois. Quelle confiance et quelle simplicité !

2°. Fils de Moïse et de Séphora (Exode 18.4), voir Guershom.

3°. Fils de Dodava (2 Chroniques 20.37), n’est connu que par une prophétie menaçante contre Josaphat, à qui il annonça la destruction de sa flotte sur la mer Rouge, à cause de son alliance avec l’impie Achazia, qui ne s’employait qu’à faire du mal. La prédiction fut bientôt accomplie.

4°. Plusieurs autres personnages de ce nom sont encore nommés (1 Chroniques 15.24 ; 27.16 ; Esdras 10.23 ; Luc 3.29).

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