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Sort

L’usage du sort est fort ancien chez les peuples orientaux, comme chez tous les peuples primitifs dont l’intelligence n’a pas encore été développée par la connaissance. Non seulement il plaît à l’imagination en lui fournissant une préoccupation vive et facile, mais encore il ne fatigue pas le jugement, il le laisse reposer, et décharge de toute responsabilité celui qui s’abandonne en aveugle à l’aveugle destin. Quant au fidèle, il s’en remet à Dieu seul pour les décisions importantes de sa vie.

L’Ancien Testament nous fournit plusieurs exemples de païens consultant le sort ; Haman le consulte (Esther 3.7), pour fixer le jour où les Juifs devront être exterminés ; les marins l’interrogent (Jonas 1.7), pour connaître quel est au milieu d’eux le coupable que poursuit sur la mer la vengeance céleste ; Nebucadnetsar le jette sur deux flèches pour savoir le chemin qu’il doit prendre (Ézéchiel 21.26), etc. Les Hébreux aussi le consultent, d’après l’ordre de Dieu, pour le partage de Canaan conquis (Nombres 26.55 ; 33.54 ; 34.13 ; 36.2 ; Josué 14.2 ; 18.6 ; 19.51). C’est le sort qui assigne à chaque famille son héritage, et aux Lévites les villes de leur possession ; de même au retour de l’exil (Néhémie 11.1).

Le sort décide, au temps de David, de l’ordre dans lequel les vingt-quatre classes de prêtres doivent servir dans le temple (1 Chroniques 6.54-61 ; cf. Néhémie 10.34 ; Luc 1.9). Il désigne ceux des hommes du pays, dix sur cent, qui doivent prendre part à l’expédition contre les Benjaminites (Juges 20.10). Il préside au partage du butin (1 Chroniques 24 et 25), et les vêtements de notre Sauveur sont jetés au sort (Matthieu 27.35 ; Jean 19.24 ; cf. Psaumes 22.18). Dans les enquêtes criminelles, et en l’absence de témoins suffisants, on procède de la même manière : Acan, Jonathan, Jonas sont découverts (Josué 7.14 ; 1 Samuel 14.42 ; Jonas 1.7). Saül enfin est nommé roi, et Matthias apôtre par le sort (1 Samuel 10.20 ; Actes 1.26).

La législation mosaïque ne fournit qu’un seul exemple où l’emploi du sort soit commandé, c’est celui de la mise en liberté d’un des boucs offerts pour le peuple en expiation de ses péchés (Lévitique 16.8-10), et les passages (Proverbes 16.33 ; 18.18), sont les seuls où la sagesse divine semble accorder une espèce d’approbation à cette manière hasardée de trancher les questions difficiles, Dieu lui-même décidant toujours des événements, quels que soient les moyens qu’on emploie. La Bible ne donne pas de détails sur la manière dont le sort était jeté ; on suppose que c’était de dés (une fois de flèches) qu’on se servait habituellement ; quelques-uns pensent aussi, mais à tort, que l’Urim et le Thummim était une espèce de sort. Quant à la fête des sorts, voir Purim.

Les chrétiens ne sont pas d’accord sur la légitimité actuelle de l’emploi du sort ; quelques-uns, les frères Moraves surtout, l’emploient sans scrupule, et peut-être trop souvent, là même où les directions ordinaires de l’Évangile devraient suffire ; d’autres regardent comme un péché d’y avoir recours ; c’est un point sur lequel nous croyons que la conscience chrétienne doit rester libre, Le sort n’est pas défendu, et nous voyons le collège apostolique nous donner le premier l’exemple non seulement de la tolérance, mais de l’usage même. Il peut se présenter des cas décidément douteux, et dans ces cas s’en remettre au sort avec un esprit de prière, c’est s’en remettre au Seigneur.

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