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Shaphan

(2 Rois 22.3)

1°. Fils de Atsalia, et secrétaire de Josias ; occupé à recueillir les fonds offerts pour les réparations du temple, il reçut de Hilkija l’exemplaire autographe de la loi de Moïse, retrouvé contre toute attente ; il le porta au roi et lui en lut ces fragments qui produisirent sur le monarque une si profonde impression ; il dut se rendre alors avec son fils et le souverain sacrificateur auprès de la prophétesse Hulda, qui confirma les menaces de la loi à l’égard des transgresseurs, rendit à Josias un témoignage de droiture et de justice, et lui annonça une fin tranquille (voir Hilkija, Hulda, etc.). On ne peut déterminer quel est le morceau que Saphan lut au roi ; quelques-uns ont pensé à Deutéronome 28.15, etc., mais c’est un jeu d’esprit que de faire de pareilles recherches ; Saphan a lu peut-être à rouleau ouvert, et dans tous les cas, s’il a choisi, il a dû faire un autre choix que celui qu’on lui prête et qui ne convenait pas du tout au caractère et à la vie du roi. Fils d’un père inconnu, Saphan est devenu le chef d’une famille illustre qui sous les derniers rois a su résister au torrent de la corruption, et seconder le ministère de Jérémie ; son fils Ahikam, et son petit-fils Guédalia sont souvent cités avec le nom de leur père (Jérémie 39.14 ; etc.). C’est peut-être le même Saphan qui fut père de Élhasa (Jérémie 29.3), et de Guemaria (Jérémie 36.12) ; ce dernier, dans ce cas, serait frère d’Ahikam.

2°. Le saphan, ou shaphan est un animal nommé par Moïse à côté du lièvre et du chameau (Lévitique 11.5 ; Deutéronome 14.7), et déclaré impur, quoiqu’il rumine, parce qu’il n’a pas l’ongle fendu ; on y a vu tour à tour le lapin, la marmotte, et la gerboise ; mais il paraît plutôt que c’est un habitant spécial des déserts de l’Idumée, nommé oueber par les indigènes, retrouvé, décrit, et dessiné par L. de Laborde, une espèce de gros rat, moins gros que l’écureuil, de couleur grisâtre, avec les pieds de devant et la queue du rat ; il a les jambes de derrière plus longues que celles de devant ; il rumine, il aime la demeure des rochers, et marche par troupes, caractères qui conviennent au saphan de l’Écriture (cf. Proverbes 30.26 ; Psaumes 104.18).

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