A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Nébo

1°. La plus haute cime de la montagne de Pisga, qui appartient à la chaîne des monts Abarim ; elle était sur le territoire des Moabites du temps de Moïse, et était située en face de Jéricho, de l’autre côté du Jourdain. C’est là que mourut Moïse (Deutéronome 32.49 ; 34.1 ; voir Pisga).

2°. Ville de Ruben, dans le voisinage de la montagne de ce nom (Nombres 32.3-38). Elle avait appartenu d’abord aux Moabites, et plus tard ils s’en rendirent maîtres de nouveau (Ésaïe 15.2 ; Jérémie 48.1). Eusèbe en place les ruines à 8 milles au sud de Hesbon.

3°. Ville de Juda (Esdras 2.29 ; 10.43) ; elle est appelée l’autre Nebo (Néhémie 7.33), pour la distinguer de la précédente ; c’est de celle-ci que parle Eusèbe, d’après Calmet.

4°. Idole des Chaldéens, dont le nom se retrouve dans la composition de plusieurs noms propres. Dans le passage de Ésaïe 15.2, le prophète parle peut-être d’un temple consacré à cette idole sur la montagne de Nébo en Moab ; mais 46.1, se rapporte à l’idole chaldéenne dont nous avons parlé à l’article Chaldée, et dont le culte fut détruit probablement par Cyrus.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Nébo