A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Libna

1°. Ville sacerdotale et ville de refuge dans les plaines de la tribu de Juda, ancienne résidence royale des Cananéens (Josué 10.29 ; 12.15 ; 21.13 ; 1 Chroniques 6.57). Elle se détacha du royaume de Juda sous l’infidèle Joram, et, à ce qu’il paraît, par attachement à la foi de ses pères (2 Rois 8.22 ; 2 Chroniques 21.10), mais plus tard elle rentra dans l’obéissance ; au temps d’Ézéchias, Sanchérib l’assiégea (2 Rois 19.8 ; Ésaïe 37.8) ; on ignore s’il réussit à s’en emparer (voir encore 2 Rois 23.31 ; 24.18). Eusèbe la place dans la contrée d’Eleuthéropolis sous le nom de Lobana.

2°. Campement des Israélites au désert (Nombres 33.20).

3°. Shikhor Libnath (Josué 19.26), rivière qui servait de limites à la tribu d’Aser ; son nom peut se traduire ruisseau de verre. C’est probablement le Bélus ou Béleus des anciens ; non loin de son embouchure, il coule à travers des sables très fins. On raconte que des vaisseaux sidoniens chargés de salpêtre y abordèrent, et que les gens de l’équipage, voulant préparer leur repas et ne trouvant point de grosses pierres pour construire leur foyer, se servirent à cet effet de grands morceaux de salpêtre, qui se fondirent au feu et se mêlèrent avec les cendres et le sable ; il en résulta une matière transparente ; c’était du verre. Dès lors le sable du Bélus fut transporté à Sidon, où l’on perfectionna l’art de travailler le verre ; et aujourd’hui encore les Vénitiens en chargent leurs vaisseaux pour les belles fabriques de leur patrie (Rougemont).

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Libna