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Jambrés et jannès

(2 Timothée 3.8)

Deux des faux magiciens qui résistèrent à Moïse et à Aaron (Exode 7.11), en imitant leurs miracles. Leurs noms ne sont pas rapportés dans l’Ancien Testament, mais il est probable que Paul les a puisés dans la tradition orale ; selon quelques rabbins, ces enchanteurs auraient été les fils du faux prophète Balaam. D’après Origène, il existait fort anciennement déjà un livre apocryphe intitulé Jamnès et Mambrès, auquel on supposait que l’apôtre avait emprunté le nom de ces imposteurs, ce qui aurait donné à quelques-uns l’occasion d’attaquer mal à propos l’authenticité de cette seconde épître à Timothée. Ces mêmes noms se trouvent dans les apocryphes, chez les rabbins, dans quelques ouvrages mahométans (Abulfa-radsch), et même chez les auteurs païens, notamment chez le pythagoricien Numénius, et chez Pline, qui, énumérant les différentes sectes ou partis de magiciens, semble mettre Moïse et Jamnès sur le même rang. C’est Théodoret qui suppose que Paul a puisé dans la tradition non écrite, et cela n’aurait rien d’étonnant, d’autres faits ayant été également empruntés à la tradition (voir Actes 7.22). On possède encore une histoire qui doit avoir été racontée par saint Macaire, fort ancien moine de l’Égypte ; il affirme en particulier avoir vu leurs tombeaux.

Janna  

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