×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esdras 1.3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esdras 1.3
Traduction œcuménique de la Bible


Retour d’exil avec Zorobabel

Édit de Cyrus

1 Or la première année de Cyrus, roi de Perse — afin que s’accomplisse la parole du Seigneur, sortie de la bouche de Jérémie — , le Seigneur éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que dans tout son royaume il fît publier une proclamation, et même un écrit, pour dire :
2 « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Tous les royaumes de la terre, le Seigneur, le Dieu des cieux, me les a donnés, et il m’a chargé lui-même de lui bâtir une Maison à Jérusalem qui est en Juda.
3 Parmi vous, qui appartient à tout son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem, en Juda, bâtir la Maison du Seigneur, le Dieu d’Israël — c’est le Dieu qui est à Jérusalem !
4 En tous lieux où réside le reste du peuple, que les gens de ce lieu apportent à chacun de l’argent, de l’or, des biens et du bétail, ainsi que l’offrande volontaire pour la Maison du Dieu qui est à Jérusalem ! »
5 Alors se levèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref tous ceux dont Dieu avait éveillé l’esprit pour aller bâtir la Maison du Seigneur qui est à Jérusalem.
6 Et tous leurs voisins leur prêtaient main-forte, à l’aide d’objets en argent et en or, de biens et de bétail, de cadeaux précieux, sans compter, en plus, tout ce qui était offert volontairement.
7 Le roi Cyrus fit retirer les objets de la Maison du Seigneur que Nabuchodonosor avait enlevés de Jérusalem pour les mettre dans la maison de ses dieux.
8 Cyrus, roi de Perse, les fit retirer par l’entremise du trésorier Mithredath qui les fit prendre en compte par Sheshbaçar, le prince de Juda.
9 Voici le compte : plats d’or : 30 ; plats d’argent : 1 000 ; couteaux : 29 ;
10 bols d’or : 30 ; bols d’argent de second ordre : 410 ; autres objets : 1 000.
11 Total des objets en or et en argent : 5 400. Sheshbaçar emporta le tout, lorsque les déportés montèrent de Babylone à Jérusalem.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988