×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esdras 1.8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esdras 1.8
Nouvelle Bible Segond


Retour d’exil avec Zorobabel

Édit de Cyrus

1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui diffusa dans tout son royaume cette proclamation — même par écrit :
2 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le SEIGNEUR, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda.
3 Quiconque d’entre vous appartient à son peuple, que son Dieu soit avec lui ! Qu’il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse la maison du SEIGNEUR, le Dieu d’Israël — c’est le Dieu qui est à Jérusalem !
4 À tous ceux qui restent, quel que soit le lieu où ils séjournent en immigrés, que les gens du lieu leur fournissent de l’argent, de l’or, des biens et des bêtes, avec des offrandes volontaires pour la maison du Dieu qui est à Jérusalem.
5 Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, tous ceux dont Dieu éveilla l’esprit, montèrent pour bâtir la maison du SEIGNEUR qui est à Jérusalem.
6 Tous ceux qui les entouraient leur apportèrent une aide sous forme d’objets d’argent et d’or, de biens, de bêtes et de riches présents, outre toutes les offrandes volontaires.
7 Le roi Cyrus rendit les objets de la maison du SEIGNEUR (YHWH), que Nabuchodonosor avait fait sortir de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.
8 Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par Mitredath, le trésorier, qui en fit le compte pour Sheshbatsar, le prince de Juda.
9 En voici le nombre : 30 plats d’or, 1 000 plats d’argent, 29 couteaux,
10 30 coupes d’or, 410 coupes doubles d’argent, 1 000 autres objets.
11 Total des objets d’or et d’argent : 5 400. Sheshbatsar fit monter le tout en même temps que montaient les exilés, de Babylone à Jérusalem.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.