×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)  / 2 Samuel 7.2  / strong 730     

2 Samuel 7.2
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Une maison pour Dieu et pour David

1 Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l’Éternel lui eut donné du repos, après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient,
2 il dit à Nathan le prophète : Vois donc ! j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente.
3 Nathan répondit au roi : Va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car l’Éternel est avec toi.
4 La nuit suivante, la parole de l’Éternel fut adressée à Nathan :
5 Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle l’Éternel : Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j’en fasse ma demeure
6 Mais je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter les enfants d’Israël hors d’Egypte jusqu’à ce jour ; j’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.
7 Partout où j’ai marché avec tous les enfants d’Israël, ai-je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple d’Israël, ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre
8 Maintenant tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle l’Éternel des armées : Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël ;
9 j’ai été avec toi partout où tu as marché, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j’ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre ;
10 j’ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme auparavant
11 et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’Éternel t’annonce qu’il te créera une maison.
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;
15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi.
16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
17 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.
18 Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis
19 C’est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel ; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Éternel !
20 Que pourrait te dire de plus David Tu connais ton serviteur, Seigneur Éternel !
21 À cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur.
22 Que tu es donc grand, Éternel Dieu ! car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.
23 Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, En faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d’Egypte, des nations et leurs dieux
24 Tu as affermi ton peuple d’Israël, pour qu’il fût ton peuple à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu.
25 Maintenant, Éternel Dieu, fais subsister jusque dans l’éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole.
26 Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l’on dise : L’Éternel des armées est le Dieu d’Israël ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi !
27 Car toi-même, Éternel des armées, Dieu d’Israël, tu t’es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison ! C’est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t’adresser cette prière.
28 Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur.
29 Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi ! Car c’est toi, Seigneur Éternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.

Code strong pour « ’erez »

Strong numéro :730 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֶרֶז

Vient de 0729

Mot translittéré Entrée du TWOT

’erez

160a

Prononciation phonétique Type de mot

(eh-rez’)   

Nom masculin

Définition :
  1. cèdre
    1. l’arbre
    2. bois de construction
    3. bois pour les purifications
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

cèdre(s) 73 ; 73

Concordance :

Lévitique 14.4
le sacrificateur ordonnera que l’on prenne , pour celui qui doit être purifié , deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre 0730, du cramoisi et de l’hysope .

Lévitique 14.6
Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre 0730, le cramoisi   et l’hysope ; et il les trempera , avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive.

Lévitique 14.49
Il prendra , pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois   de cèdre 0730, du cramoisi et de l’hysope.

Lévitique 14.51
Il prendra le bois de cèdre 0730, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau   vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive  , et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison.

Lévitique 14.52
Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre 0730, l’hysope et le cramoisi .

Nombres 19.6
Le sacrificateur prendra du bois de cèdre 0730, de l’hysope et du cramoisi  , et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.

Nombres 24.6
Elles s’étendent comme des vallées, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Éternel a plantés , Comme des cèdres 0730 le long des eaux.

Juges 9.15
Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez m’oindre pour votre roi, venez , réfugiez -vous sous mon ombrage ; sinon, un feu sortira du buisson d’épines, et dévorera les cèdres 0730 du Liban.

2 Samuel 5.11
Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre 0730, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.

2 Samuel 7.2
il dit à Nathan le prophète : Vois donc! j’habite   dans une maison de cèdre 0730, et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente.

2 Samuel 7.7
Partout où j’ai marché avec tous les enfants d’Israël, ai-je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple d’Israël, ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez -vous pas une maison de cèdre 0730?

1 Rois 4.33
Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre 0730 du Liban jusqu’à l’hysope qui sort   de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.

1 Rois 5.6
Ordonne maintenant que l’on coupe pour moi des cèdres 0730 du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé ; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens.

1 Rois 5.8
Et Hiram fit répondre à Salomon : J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre 0730 et des bois de cyprès.

1 Rois 5.10
Hiram donna à Salomon des bois de cèdre 0730 et des bois de cyprès autant qu’il en voulut.

1 Rois 6.9
Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon la couvrit de planches et de poutres de cèdre 0730.

1 Rois 6.10
Il donna cinq coudées de hauteur à chacun des étages qui entouraient toute la maison, et il les lia à la maison par des bois de cèdre 0730.

1 Rois 6.15
Salomon en revêtit intérieurement les murs de planches de cèdre 0730, depuis le sol jusqu’au plafond ; il revêtit ainsi de bois l’intérieur, et il couvrit   le sol de la maison de planches de cyprès.

1 Rois 6.16
Il revêtit de planches de cèdre 0730 les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu’au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint.

1 Rois 6.18
Le bois de cèdre 0730 à l’intérieur de la maison offrait des sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre 0730, on ne voyait aucune pierre.

1 Rois 6.20
Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur . Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre 0730 et le couvrit d’or.

1 Rois 6.36
Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre 0730.

1 Rois 7.2
Il construisit d’abord la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées. Elle reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre 0730, et il y avait des poutres de cèdre 0730 sur les colonnes.

1 Rois 7.3
On couvrit de cèdre 0730 les chambres qui portaient sur les colonnes et qui étaient au nombre de quarante -cinq, quinze par étage.

1 Rois 7.7
Il fit le portique du trône, où il rendait la justice , le portique du jugement ; et il le couvrit de cèdre 0730, depuis le sol jusqu’au plafond.

1 Rois 7.11
Au-dessus il y avait encore de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, et du bois de cèdre 0730.

1 Rois 7.12
La grande cour avait dans tout son circuit trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre 0730, comme le parvis intérieur de la maison de l’Éternel, et comme le portique de la maison.

1 Rois 9.11
Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre 0730 et des bois de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulut, le roi Salomon donna   à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.

1 Rois 10.27
Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres 0730 aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine.

2 Rois 14.9
Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’épine du Liban envoya dire au cèdre 0730 du Liban : Donne  ta fille pour femme à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent  et foulèrent l’épine.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.