×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iesha‘yahou 53     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iesha‘yahou 53
André Chouraqui


Homme de douleurs

1 Qui adhérera à notre rumeur ? Le bras de IHVH-Adonaï, pour qui s’est-il découvert ?
2 Il monte comme un surgeon en face de lui, comme une racine en terre aride. Il n’a ni forme ni splendeur. Nous le voyons, il n’a pas d’apparence pour que nous le convoitions !
3 Méprisé, refusé par les hommes, homme de douleurs, pénétré de maladie, comme voilant les faces loin de nous, méprisé, nous n’en tenions pas compte.
4 Ainsi, il portait nos maux, supportait nos douleurs, et nous le comptions pour touché, frappé par Elohîms, violenté.
5 Lui, transpercé par nos carences, déprimé par nos torts, il a sur lui la discipline de notre paix. Mais en sa blessure nous sommes guéris. Pour non-violence faite

Pour non-violence faite

6 Nous tous, nous vaquions comme des ovins, chaque homme sur sa route, nous allions en face. IHVH-Adonaï l’a heurté de notre tort à tous.
7 Tyrannisé, il a accepté ; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau transporté à l’abattoir, comme une brebis muette, face à ses tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.
8 Du huis clos, du jugement pris, son âge, qui le narrera ? Oui, il a été coupé de la terre des vivants ; de la carence des peuples, il est heurté pour eux.
9 Avec les criminels, son sépulcre a été donné ; avec le riche ses tertres, pour non-violence faite, pour non-duperie sur sa bouche.
10 IHVH-Adonaï désire l’accabler, l’endolorir ; si son être se met en coulpe, il voit semence, il prolonge les jours. Le désir de IHVH-Adonaï par sa main triomphe.
11 Du labeur de son être il verra et se rassasiera. Dans sa pénétration, le juste, mon serviteur, justifiera plusieurs ; lui, il supportera leurs torts.
12 Aussi, je lui donne part parmi plusieurs ; il répartit le butin avec les puissants, pour avoir dénudé son être à mort, compté parmi ceux qui font carence. Il porte la faute de plusieurs, et pour ceux qui font carence il s’interpose.

Cette Bible est dans le domaine public.