×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible de Genève  / 2 Pierre 1     

2 Pierre 1
Bible de Genève


Adresse et salutation

1 Simeon Pierre; serviteur et Apostre de Jésus Christ, à vous qui avez obtenu une foi de pareil prix avec nous, par la justice de nostre Dieu, et Sauveur Jésus Christ:
2 Grace et paix vous soit multipliée en la connoissance de Dieu et de nostre Seigneur Jésus:

Les fruits de l’appel de Dieu

3 Puis que sa divine puissance nous a donné tout ce qui appartient à la vie et à la pieté, par la connoissance de celui nous a appellez par sa propre gloire et vertu.
4 Par lesquelles nous sont données les grandes et precieuses promesses, afin que par elles vous soyez faits participans de la nature divine, estant eschappez de la corruption qui est au monde en convoitise.
5 Vous donc aussi de mesme y apportant toute diligence, ajoustez vertu par dessus avec vostre foi: etavec vertu science:
6 Et avec science, temperance: et avec temperance, patience: et avec patience, pieté:
7 Et avec pieté, amour fraternelle: et avec amour fraternelle, charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous laisseront point oiseux, ni steriles en la connoissance de nostre Seigneur Jésus Christ.
9 Car celuy en qui ces choses ne se trouvent point, est aveugle, et ne voit goutte de loin, ayant oublié la purification de ses vieux pechez.
10 Partant, frères, estudiez-vous plustost à affermir vostre vocation et election: car en ce faisant vous ne chopperez jamais.
11 Car par ce moyen l’entrée au royaume eternel de nostre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera abondamment fournie.

Véritable enseignement et prétendus enseignants

12 C’est pourquoi je ne sera point paresseux à vous ramentevoir toûjours ces choses, encore que vous soyez connoissans et fondez en la verité presente.
13 Car j’estime que c’est une chose juste, tandis que je suis en ce tabernacle, de vous éveiller par avertissement:
14 Sçachant qu’en bref j’ai à déloger de ce mien tabernacle, comme nostre Seigneur Jésus Christ mesme me l’a declaré.
15 Mais je mettrai peine qu’apres mon depart aussi vous puissiez continuellement vous ramentevoir ces choses.
16 Car nous ne vous avons point donné à connoitre la puissance et la venuë de nostre Seigneur Jésus Christ, en ensuivant des fables artificiellement composées: mais comme ayant veu sa Majesté de nos propres yeux.
17 Car il avoit receu de Dieu le Pere honneur et gloire, quand une telle voix lui fut envoyée de la gloire magnifique, Celui-ci est mon Fils bien-aimé, auquel j’ai pris mon bon plaisir.
18 Et nous oüismes cette voix envoyée du ciel, estant avec luy sur sa sainte montagne.
19 Nous avons aussi la parole des Prophetes tres-ferme, à laquelle vous faites bien d’entendre, comme à une chandelle qui éclaire en un lieu obsur, jusques à ce que le jour commence à luire et que l’estoile du matin se leve en vos coeurs:
20 Si vous entendez premierement cela, que nulle prophetie de l’Escriture n’est de particuliere declaration.
21 Car la prophetie n’a point esté jadis apportée par la volonté humaine: mais les saints hommes de Dieu estant poussez du Saint Esprit ont parlé.

Cette Bible est dans le domaine public.