Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Psaumes 1
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Ne s’arrête pas dans la voie des pécheurs Et ne s’assied pas dans le cercle des moqueurs, 2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel Et médite sa loi jour et nuit. 3 Il est comme un arbre planté près des eaux courantes, Qui donne son fruit en sa saison Et dont le feuillage ne se flétrit point ; Tout ce qu’il fait, il le mène à bien. 4 Tels ne sont pas les méchants, Mais ils sont comme la balle que le vent emporte ; 5 Aussi les méchants ne subsisteront-ils pas dans le jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. 6 Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des méchants aboutit à la ruine.

Note

Plan

Livre premier
Le juste et le méchant

Le Livre I des Psaumes (1 à 41) est composé presque entièrement de cantiques attribués à David. Il en contient trente-sept, soit la moitié de ceux que le recueil entier des Psaumes place sous le nom du roi-prophète. Les psaumes 1, 2, 10 et 33 sont anonymes. Si l’on envisage les deux premiers comme l’introduction au livre entier et si, d’autre part, on donne raison aux Septante, qui réunissent le Psaume 10 au Psaume 9 et attribuent le 33 à David, il ne reste plus dans ce premier livre que des psaumes de David. Tous sont jéhovistes.

Psaume 1

Ce psaume comprend deux strophes, de trois versets chacune, qui décrivent, l’une le bonheur du juste (versets 1 à 3), l’autre le malheur du méchant (versets 4 à 6).

commentaire suivant (verset 1)