×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Exode 35
Bible Annotée (interlinéaire)

Plan du commentaire biblique de Exode 35

Chapitres 35 à 40 : Erection du sanctuaire et entrée de Dieu dans sa Demeure

Ces chapitres racontent avec quelques modifications très légères l’exécution de ce qui avait été ordonné touchant le Tabernacle. On connaît le caractère circonstancié que les Hébreux donnent volontiers à leurs récits ; dans ce cas-ci, notre auteur ne pouvait pas se borner à dire sommairement que les ordres de l’Éternel avaient été suivis. Il devait en constater l’exécution fidèle et détaillée.

1 Moïse convoqua toute l’assemblée des fils d’Israël et leur dit : Voici les choses que l’Éternel a commandé de faire.

Le tout est précédé, versets 1 à 3, d’une ordonnance sur le sabbat. Pourquoi ? Il est à remarquer que la dernière prescription que l’Éternel avait donnée à Moïse sur Sinaï avant la rupture de l’alliance concernait le sabbat (Exode 31.12-17). Moïse avait été empêché de la transmettre au peuple par les événements graves qui avaient eu lieu depuis ; il le fait ici sommairement. Il n’y a pas de raison suffisante pour rapporter exclusivement cette défense au travail du sanctuaire qui allait commencer.

2 On travaillera six jours, mais le septième jour sera pour vous jour de repos, sabbat consacré à l’Éternel. Quiconque fera un travail dans ce jour-là sera mis à mort. 3 Vous n’allumerez point de feu dans aucune de vos demeures le jour du sabbat.

Le feu était permis dans les autres fêtes (Exode 12.16), mais dans les jours de sabbat il n’était toléré que sur l’autel. Comparez Exode 16.23

4 Et Moïse parla ainsi à toute l’assemblée des fils d’Israël : Voici ce que l’Éternel a commandé :
35.4 à 36.1 - Préparatifs de l’érection du sanctuaire

Moïse invite le peuple, versets 4 à 9 à faire des offrandes avec lesquelles on confectionnera le sanctuaire et les objets du culte. Comparez Exode 25.1-9

5 Apportez, de ce qui est à vous, des dons, pour l’Éternel : tout homme qui y sera disposé apportera un don à l’Éternel : de l’or, de l’argent et de l’airain ;

Ce verset correspond à Exode 25.3, où l’ordre : Vous recevrez, est adressé aux chefs.

6 de la pourpre violette, de la pourpre écarlate, du cramoisi, du lin et du poil de chèvre ; 7 des peaux de bélier teintes en rouge, des peaux de dauphin et du bois d’acacia ; 8 de l’huile pour le candélabre et des aromates pour l’huile d’onction et pour l’encensement ; 9 des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. 10 Et tous les hommes dans l’esprit desquels il y a de l’habileté viendront et exécuteront tout ce que l’Éternel a ordonné :
10 à 19

Dans cette nomenclature, l’autel d’or et la cuve d’airain sont à leur place, ce qui n’était pas le cas dans les chapitres 25 à 30.

11 la Demeure, sa tente et sa couverture, ses agrafes, ses poutres, ses traverses, ses piliers et ses socles ; 12 l’arche et ses barres, le propitiatoire et le voile de séparation, 13 la table, ses barres et tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; 14 le candélabre, ses ustensiles et ses lampes, et l’huile pour le luminaire ; 15 l’autel des parfums et ses barres, et l’huile d’onction et le parfum pour l’encensement, et le rideau de l’entrée pour l’entrée de la Demeure ; 16 l’autel des holocaustes, sa grille d’airain, ses barres et tous ses ustensiles, la cuve et son piédestal ; 17 les toiles du parvis, ses piliers, ses socles et le rideau pour la porte du parvis, 18 les chevilles de la Demeure, les chevilles du parvis et leurs cordages ; 19 les vêtements de cérémonie pour faire le service dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour Aaron le sacrificateur et les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce. 20 Toute l’assemblée des fils d’Israël sortit de devant Moïse.
20 à 29 - Empressement du peuple à répondre à l’appel de Dieu

Les Israélites retournent chez eux et apportent immédiatement la matière première ; hommes et femmes se mettent en même temps à l’œuvre pour la confectionner (verset 26).

21 Tous ceux que leur cœur y portait et tous ceux dont l’esprit fut bien disposé vinrent et apportèrent des dons à l’Éternel pour l’œuvre de la Tente d’assignation, pour tout son service et pour les vêtements sacrés. 22 Et ils vinrent, hommes et femmes ; tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des broches, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets d’or, et chacun présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Éternel. 23 Tous ceux qui avaient chez eux de la pourpre violette, de la pourpre écarlate, du cramoisi, du lin et du poil de chèvre, des peaux de bélier teintes en rouge et des peaux de dauphin, les apportèrent.

Poil de chèvre, noir rayé de blanc. Encore aujourd’hui ce sont les femmes qui chez les Arabes font ces tissus dont sont couvertes la plupart des tentes.

24 Tous ceux qui prélevèrent une offrande d’argent et d’airain apportèrent l’offrande à l’Éternel. Tous ceux qui avaient chez eux du bois d’acacia l’apportèrent pour tout l’ouvrage à faire pour le service. 25 Et toutes les femmes habiles filèrent de leurs mains et apportèrent ce qu’elles avaient filé : la pourpre violette, la pourpre écarlate, le cramoisi et le lin. 26 Et toutes les femmes que leur cœur y portait et qui avaient de l’habileté filèrent le poil de chèvre. 27 Et les principaux du peuple apportèrent les pierres d’onyx et les pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral,

Ce qu’il y a de plus précieux est fourni par les princes de l’assemblée.

28 les aromates et l’huile pour le luminaire, pour l’huile d’onction et pour le parfum aromatique. 29 Tous les fils d’Israël, hommes et femmes, que leur cœur disposa à contribuer à tout l’ouvrage que l’Éternel avait commandé par Moïse, apportèrent à l’Éternel des dons volontaires. 30 Et Moïse dit aux fils d’Israël : Voyez, l’Éternel a appelé par son nom Betsaléel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda,
30 à 35

Moïse présente les artistes au peuple. Il fallait que le peuple prit confiance en la manière dont leurs offrandes seraient employées et qu’un grand nombre d’apprentis s’empressassent de venir se mettre à l’école des directeurs. Comparez Exode 31.2-3

31 et il l’a rempli d’esprit divin, d’habileté, d’intelligence, de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, 32 pour faire des combinaisons, pour travailler l’or, l’argent et l’airain, 33 pour graver des pierres à enchâsser, pour sculpter le bois de manière à exécuter toute espèce de travaux d’art. 34 Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Achisamac, de la tribu de Dan.

Le texte ajoute ici que Dieu avait accordé à ceux-ci le don d’enseigner.

35 Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter toutes sortes de travaux de sculpture et d’art, pour broder et tisser la pourpre violette, la pourpre écarlate, le cramoisi et le lin, pour exécuter toutes sortes de travaux et pour faire des combinaisons.