×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esaïe 31
Bible Annotée (interlinéaire)

Plan du commentaire biblique de Esaïe 31

Troisième discours contre l’alliance égyptienne : 31.1 à 32.20

La situation reste la même. L’occasion de ce discours est toujours l’obstination des Juifs à aller demander du secours en Égypte. Ici, le prophète s’arrête moins à la menace et arrive beaucoup plus vite à la délivrance promise. Le discours comprend trois parties bien distinctes :

  1. Ce n’est pas l’Égypte qui sauvera Jérusalem (Ésaïe 31.1-3), mais l’Éternel, qui combattra lui-même pour elle (Ésaïe 31.4-9) : chapitre 31
  2. Le peuple de Juda, sauvé et purifié, verra commencer une ère nouvelle: chapitre 32, versets 1 à 8
  3. Avant de donner les derniers traits à son tableau de la bénédiction à venir, le prophète revient encore aux châtiments par lesquels on devra passer ; et cette fois (comme dans la seconde partie du chapitre 3), il s’adresse aux femmes et leur déclare qu’elles auront aussi leur part dans la catastrophe (versets 9 à 14). Après quoi il achève le tableau commencé de l’ère messianique (versets 15 à 20) : chapitre 32.
1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur les chevaux et qui mettent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont en nombre, et dans les cavaliers, parce qu’ils sont une grande multitude ; mais ils ne regardent point vers le Saint d’Israël, et ils ne recherchent point l’Éternel !

1 à 9 ce n’est pas l’Égypte, c’est l’Éternel qui sauve Jérusalem

Comparez Ésaïe 30.1-2. L’Égypte était, à cette époque, très productive de chevaux, tandis que la Palestine en était pauvre. Voir 1 Rois 10.28-29.

2 Cependant lui aussi est sage ; il fait venir le mal, et il ne révoque pas ses paroles ; il s’élèvera contre la maison des méchants et contre le secours des ouvriers d’iniquité.

Lui aussi est sage. Il y a quelque ironie dans ces mots, qui au fond signifient : Lui aussi sait ce qu’il fait ; il ira jusqu’au bout et fera échouer cette politique qui ne convient pas à ses plans.

La maison des méchants : Juda.

Le secours des ouvriers d’iniquité : le secours des Égyptiens.

3 Car l’Égyptien n’est qu’un homme, et non un Dieu ; ses chevaux sont chair, et non pas esprit ; et l’Éternel étendra sa main, et le protecteur trébuchera, et le protégé tombera, et ils périront tous ensemble.

Comparez. Jérémie 17.5.

4 Car ainsi m’a dit l’Éternel : Comme le lion, le jeune lion, gronde sur sa proie ; on rassemble contre lui la foule des bergers ; il n’est point épouvanté par leurs cris, et il ne se laisse pas troubler par leur nombre ; ainsi l’Éternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur son coteau.

L’Éternel est comparé à un lion. Il mettra la même ténacité à défendre Jérusalem que cet animal à défendre sa proie, quel que puisse être le nombre des ennemis qui se rassembleront contre elle (comparez Ésaïe 29.1-8).

5 Comme des oiseaux déployant leurs ailes, ainsi l’Éternel des armées couvrira Jérusalem ; il la couvrira et la sauvera ; il passera et la délivrera.

Une seconde image, aussi gracieuse que la précédente était énergique. Comparez Deutéronome 32.11.

Il passera… Nouvelle allusion à la sortie d’Égypte (comparez Ésaïe 30.29). Le mot est celui qu’emploie l’Exode en parlant de l’ange exterminateur qui passa à côté des maisons des israélites et les épargna (pâque signifie passage).

6 Revenez donc à celui dont vous vous êtes tant éloignés, fils d’Israël !

Conclusion de ce qui précède : Le secours de l’Égypte vous tournera à honte ; mais l’Éternel délivre les siens ; tournez-vous donc vers lui pour être secourus !

Dont vous vous êtes tant éloignés, littéralement : contre lequel ils ont approfondi leur révolte.

7 Car en ce jour-là chacun rejettera ses dieux d’argent et ses dieux d’or, que vous avez faits de vos mains pour pécher.

Ils jetteront en ce jour leurs idoles, dans le dépit de voir qu’elles n’ont servi à rien (Ésaïe 2.20 ; Ésaïe 30.22).

8 Et Assur tombera, mais non sous l’épée d’un homme ; une épée qui n’est pas de l’homme le dévorera ; il fuira devant l’épée, et ses jeunes hommes seront rendus tributaires.

Par l’épée : celle de l’ange de l’Éternel ; comparez Ésaïe 37.36 et Ésaïe 27.1.

9 Son rocher fuira d’épouvante, et ses princes déserteront l’étendard, dit l’Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem.

Son rocher (parallèle à ses princes). Le rocher d’Assur est le roi d’Assyrie qui s’enfuit à Ninive après la destruction de son armée (Ésaïe 37.37). Ce rocher prend la fuite, parce qu’il n’est pas un véritable rocher à la différence du rocher d’Israël, Jéhova (Ésaïe 30.29). Comparez l’image pareille Ésaïe 32.2 pour désigner le roi et les princes de Juda.

Son feu, sa fournaise : d’où s’échappe la flamme qui consume ses ennemis. Comparez Ésaïe 30.33 ; Ésaïe 10.1-17 et Ésaïe 29.1, note.