Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Chapitre 5Chapitre 3 1 En ce jour sept femmes saisiront un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, et nous nous vêtirons de nos habits ; seulement que nous portions ton nom ; ôte notre opprobre ! 2 En ce jour-là, le germe de l’Éternel fera l’ornement et la gloire des réchappés d’Israël, et le fruit de la terre, leur orgueil et leur parure. 3 Et il arrivera que ce qui sera resté dans Sion et ce qui aura été épargné dans Jérusalem, sera appelé saint, tous ceux qui sont inscrits pour la vie dans Jérusalem. 4 Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, et nettoyé Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, par l’esprit de jugement et par l’esprit d’extermination, 5 alors l’Éternel créera, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur son assemblée, une nuée durant le jour et une fumée, et l’éclat d’une flamme ardente pendant la nuit. Car sur toute sa gloire il y aura un dais : 6 une tente pour donner de l’ombrage, de jour, contre la chaleur, et pour servir de refuge et d’abri contre l’orage et la pluie.

Note

note précédente (verset 2)

Commentaire biblique du verset 3

Les réchappés, le reste : les fidèles épargnés par le jugement, la semence sainte (Ésaïe 6.13).

Sera appelé saint. Ce n’est pas là un vain titre ; on les appellera ainsi, parce qu’ils le seront réellement. Séparés des pécheurs, qui auront péri dans le jugement, et purifiés de leurs souillures, qu’emportera le souffle de l’Esprit de Dieu, ils réaliseront l’idée du peuple sacerdotal (Exode 19.6).

Inscrits pour la vie. Dieu inscrit, met à part les fidèles qu’il veut épargner dans le jugement. Cette image s’explique par l’usage qu’avaient les Israélites d’inscrire dans un registre les habitants de chaque ville (Nombres 1.18 ; 1 Chroniques 9.1 ; Esdras 2 ; Ézéchiel 13.9). Moïse intercédant pour Israël parle déjà du livre de Dieu (Exode 32.32). Comparez Psaumes 69.29 : Ils seront effacés du livre de vie, et ils ne seront pas inscrits avec les justes. (Daniles 12.1 ; Luc 10.20 ; Philippiens 4.3, etc).

note suivante (verset 4)

Commentaire biblique de Ésaïe 4.3