×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 18
Bible Annotée (double colonne)

Traduction

Territoire de Benjamin

1 Et toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo ; ils y dressèrent le Tabernacle d’assignation, car le pays leur était soumis.
2 Et parmi les fils d’Israël il restait sept tribus qui n’avaient pas reçu leur portion.
3 Et Josué dit aux fils d’Israël : Jusques à quand tarderez-vous à venir prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ?
4 Choisissez-vous trois hommes par tribu afin que je les envoie ; et qu’ils se lèvent, et parcourent le pays, et qu’ils en dressent l’état en vue du partage à faire, et qu’ils reviennent vers moi.
5 Et vous le partagerez en sept portions ; Juda restera dans son territoire au midi, et la maison de Joseph dans son territoire au nord.
6 Et vous dresserez l’état du pays en le divisant en sept parts ; et vous me l’apporterez ici, et je jetterai le sort pour vous dans ce lieu en présence de l’Éternel notre Dieu.
7 Car aucune part ne sera adjugée aux Lévites parmi vous, car le sacerdoce de l’Éternel est leur héritage. Quant à Gad, à Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, ils ont reçu à l’orient, de l’autre côté du Jourdain, leur héritage que Moïse, serviteur de l’Éternel, leur a donné.
8 Et ces hommes se levèrent et partirent. Et Josué leur donna ses ordres quand ils partirent pour dresser l’état du pays, en disant : Allez, parcourez le pays, dressez en l’état, et revenez vers moi. Et, dans ce lieu-ci, je jetterai le sort pour vous en présence de l’Éternel à Silo.
9 Et ces hommes s’en allèrent et traversèrent le pays, et en dressèrent l’état dans un livre selon les villes et le partagèrent en sept portions ; et ils vinrent auprès de Josué, dans le camp, à Silo.
10 Et Josué jeta le sort pour eux à Silo en présence de l’Éternel, et Josué partagea là le pays aux fils d’Israël en assignant à chacun sa portion.
11 Et le lot de la tribu des fils de Benjamin fut tiré et son territoire lui échut, selon leurs familles, entre les fils de Juda et les fils de Joseph.
12 Leur frontière du côté du nord partait du Jourdain ; elle s’élevait sur le versant de Jéricho, au nord ; puis elle s’élevait sur la montagne à l’occident et aboutissait au désert de Beth-Aven.
13 De là, elle passait à Luz, sur le versant de Luz, au midi, c’est Béthel ; puis elle descendait à Ataroth-Addar sur la montagne qui est au midi de la Basse Beth-Horon.
14 Elle tournait ensuite et se dirigeait vers l’occident, au midi de la montagne située en face de Beth-Horon au midi, et elle aboutissait à Kirjath-Baal, c’est-à-dire Kirjath-Jéarim, ville des fils de Juda. Voilà pour le côté occidental.
15 Et pour le côté méridional, elle partait, à l’occident, de l’extrémité de Kirjath-Jéarim, et se dirigeait vers la source des eaux de Nephthoach.
16 Et elle descendait vers l’extrémité de la montagne qui fait face à la vallée de Ben-Hinnom, située dans la partie nord de la vallée des Réphaïm, puis, suivant la vallée de Hinnom, elle se dirigeait vers le versant méridional des Jébusiens jusqu’à En-Roguel.
17 Et elle tournait au nord, passait par En-Sémès, et se dirigeait vers Guéliloth, qui est vis-à-vis de la montée d’Adummim, et elle descendait à la pierre de Bohan, fils de Ruben.
18 Elle passait par le versant septentrional en face de la plaine et descendait à la plaine.
19 Elle passait ensuite par le versant septentrional de Beth-Hogla et aboutissait à l’extrémité septentrionale de la mer Salée, vers l’embouchure du Jourdain. C’est là la limite méridionale.
20 Le Jourdain formait la limite du côté de l’orient. Tel fut l’héritage des fils de Benjamin, d’après ses frontières de tous les côtés, selon leurs familles.
21 Les villes de la tribu des fils de Benjamin selon leurs familles étaient Jéricho, Beth-Hogla, Emek-Ketsits,
22 Beth-Araba, Tsémaraïm, Béthel,
23 Avvim, Para, Ophra,
24 Képhar-Ammoni, Ophni, Guéba : douze villes et leurs villages.
25 Gabaon, Rama, Bééroth,
26 Mitspé, Képhira, Motsa,
27 Rékem, Jirpéel, Tharéala,
28 Tséla, Eleph, Jébus, qui est Jérusalem, Guibéath, Kirjath : quatorze villes et leurs villages. Tel fut l’héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles.




Commentaire biblique

Plan du commentaire biblique de Josué 18

Territoire de Benjamin

Verset 1

1 à 10 Ordres pour l’achèvement du partage

Silo (silo), aujourd’hui Seilun, est à 32 km au nord de Jérusalem et à 16 km au sud de Naplouse (Sichem) ; un peu à l’ouest de Guilgal, qui avait été jusque-là le point central. Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles Josué préféra Silo à Guilgal pour l’établissement du sanctuaire qui allait devenir pour un temps le centre de la vie religieuse et politique du peuple. Cette localité était en tout cas très centrale pour les deux principales tribus, celles de Juda et de Joseph.

Le pays leur était soumis. Ces mots préparent et expliquent la mesure que va prendre Josué d’envoyer une commission pour faire le cadastre du pays.

Verset 2

2 à 3

À la suite des premières victoires, les deux plus importantes tribus avaient reçu un établissement convenable, tandis que les autres, lasses de la guerre, désireuses de repos, avaient repris le genre de vie nomade auquel elles étaient habituées. Cela ne devait pas continuer ainsi ; elles avaient aussi le devoir d’occuper chacune un territoire qui lui fût propre et d’y achever l’expulsion des Cananéens, qui occupaient encore les places fortes du pays.

Verset 7

Il ne faut faire que sept parts, car les Lévites (Josué 13.14) et les deux et demie tribus de l’est du Jourdain (Josué 13.8) ne doivent pas entrer ici en ligne de compte.

Verset 8

Dressez-en l’état. La mission dont fut chargée cette commission consistait d’abord à examiner avec soin le pays, à le décrire, à dresser l’inventaire de ses villes et de ses villages, puis à partager ces territoires en sept portions, que Josué, assisté d’Eléazar et des dix représentants des tribus nommés par l’Éternel (Nombres 34.16), se réserve de distribuer par le sort. Ce mode de répartition rappelle à Israël que la Terre promise, dans ses parties comme dans son ensemble, est un don de l’Éternel.

Verset 11

11 à 28 territoire de Benjamin
11 à 20 ses limites

Verset 12

12 et 13 frontière septentrionale

Se confond avec la frontière méridionale d’Éphraïm, jusqu’à la Basse Beth-Horon (Josué 16.1-3).

Le versant de Jéricho : la pente des montagnes qui dominent cette ville à l’ouest. Cette pente était traversée obliquement par la frontière qui se dirigeait au nord-ouest.

Le versant de Luz : la pente qui dominait cette ville au midi.

Verset 14

Frontière occidentale, allant de la Basse Beth-Horon, au nord, à Kirjath-Jéarim, au sud

Verset 15

15 à 19 frontière méridionale

Indiquée déjà Josué 15.5-9, mais en sens inverse, comme frontière nord de Juda.

De l’extrémité : celle du territoire de Kirjath-Jéarim, lequel faisait partie de Juda.

Verset 20

Frontière orientale.

Verset 21

21 à 28 Ses villes
21 à 24

Premier groupe de douze villes, situées à l’orient dans le bassin des affluents du Jourdain.

Jéricho : Josué 2.1.

Beth-Hogla : Josué 15.6.

Ernek-Ketsits. Il y a un Wadi-el-Katsit sur le chemin de Jérusalem à Jéricho.

Verset 22

Beth-Araba : Josué 15.6.

Tsémaraïm : peut-être les ruines Es-Samrah, sur la route de Jérusalem à Jéricho.

Béthel :Josué 7.2.

Verset 23

Avvim (les ruines) : inconnue.

Para : aujourd’hui Fara, ruines dans un wadi de ce nom, à 12 km au nord-est de Jérusalem.

Ophra : non pas l’Ophra de Gédéon, qui était en Manassé (Juges 6.11), mais celle de 1 Samuel 13.17, que Jérôme appelle Effrem et place dans le voisinage de Béthel.

Verset 24

Képhar-Ammoni (village des Ammonites) et Ophni : toutes deux inconnues.

Guéba (hauteur) : ville lévitique, Josué 21.17 ; 1 Chroniques 6.60, aujourd’hui le village de Djéba, à deux heures et demie au nord de Jérusalem, sur une hauteur d’où l’on a une vue étendue. C’était la ville la plus septentrionale du royaume de Juda (2 Rois 23.8). Ce groupe comprenait en outre deux villes lévitiques, Anathoth et Almon, non nommées ici (Josué 21.18).

Verset 25

25 à 28

Second groupe de quatorze villes, situées sur le versant occidental de la tribu de Benjamin.

Gabaon : Josué 9.17.

Rama : aujourd’hui Er-Ram, village situé parmi des ruines sur une colline à 8 km au nord de Jérusalem, à une demi-heure à l’ouest de Guéba.

Bééroth : Josué 9.1 7.

Verset 26

Mitspé ou Mitspa : lieu de rassemblement du peuple (Juges 20.1 ; voir aussi 1 Samuel 7.5) ; aujourd’hui Nébi-Samwil (prophète Samuel), à 2 km au sud de Gabaon. Différente de Mitspé de Juda (Josué 15.38).

Khéphira : Josué 9.17.

Motsa. Inconnue. Ce nom ne se retrouve pas ailleurs. Il en est de même des trois noms du verset 27.

Verset 28

Tséla. Tombeau de Saül et, de sa famille (2 Samuel 21.14) Inconnue du reste, ainsi qu’Eleph.

Jébus (Josué 15.8), ou Jérusalem, nom qui quoique datant déjà de l’époque des Juges (Juges 1.7 ; Josué 10.1), ne fut d’un usage général qu’après le règne de David.

Guibéath (colline), appelée ordinairement Guibéa, la même que Guibéath de Benjamin (Juges 19.14 et suivants ; 1 Samuel 13.2 ; 1 Samuel 14.16) et Guibéa de Saül (2 Samuel 11.4 ; Ésaïe 10.29, note) ; à une heure au nord de Jérusalem.

Kirjath. Ce nom (ville) était probablement suivi d’un surnom qui aura disparu par erreur ; Kirjath tout court est inconnue ; différente de Kirjath-Jéarim, qui appartenait à Juda (Josué 15.60).