×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 25
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

1 Quand des hommes auront entre eux une contestation et qu’ils se seront présentés devant les juges, et qu’on les aura jugés, et absous l’innocent et condamné le coupable,
2 si le coupable a mérité d’être battu, le juge le fera étendre par terre et battre en sa présence d’un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
3 Il ne lui infligera pas plus de quarante coups, de peur que, si on continuait à le frapper beaucoup au-delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.
4 Tu n’emmuselleras point le bœuf, quand il foule le grain.
5 Si des frères demeurent ensemble et que l’un d’eux meure sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera pas au dehors, à un étranger ; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et l’épousera selon le devoir du beau-frère ;
6 et le premier-né qu’elle enfantera fera revivre le nom du frère défunt, et ce nom ne sera pas effacé d’Israël.
7 Et s’il ne plaît pas à cet homme de prendre sa belle-sœur, celle-ci montera à la porte vers les Anciens et dira : Mon beau-frère refuse de faire revivre le nom de son frère en Israël ; il ne veut pas m’épouser selon le devoir du beau-frère.
8 Et les Anciens de sa ville l’appelleront et lui parleront.
9 Et s’il persiste et dit : Il ne me plaît pas de la prendre… sa belle-sœur s’approchera de lui en présence des Anciens, lui ôtera son soulier du pied et lui crachera an visage ; puis elle prendra la parole et dira : Qu’ainsi soit fait à l’homme qui ne bâtit pas la maison de son frère !
10 Et le nom [de sa famille] sera en Israël la maison du déchaussé.
11 Quand des hommes se battront ensemble, un homme et son frère, si la femme de l’un d’eux s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe et qu’elle avance sa main et saisisse ce dernier par les parties honteuses,
12 tu lui couperas la main ton œil sera sans pitié.
13 Tu n’auras pas dans ton sac deux poids, un grand et un petit.
14 Tu n’auras pas dans ta maison deux éphas, un grand et un petit.
15 Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.
16 Car quiconque fait ces choses, quiconque commet iniquité, est en abomination à l’Éternel ton Dieu.
17 Souviens-toi de ce que te fit Amalek, dans le trajet à votre sortie d’Égypte,
18 comment il t’attaqua en route et tomba sur les traînards derrière toi, et toi tu étais fatigué et épuisé, et il n’eut aucune crainte de Dieu.
19 Quand l’Éternel ton Dieu t’aura donné du repos, te délivrant de tous tes ennemis d’alentour, dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point.

Note

précédent (verset 4)

Commentaire biblique du verset 5

5 à 10 Loi du lévirat

Voir Genèse 28.8, note, et Lévitique 18.16. La loi de lévirat (nom provenant du latin) vise au maintien des familles, point envisagé en Israël comme particulièrement important à cause de la bénédiction d’Abraham qui devait se conserver à jamais dans toutes les familles du peuple. De plus il y a là un devoir à remplir envers la veuve du défunt dont l’existence doit être assurée, et envers le défunt lui-même dont le nom sans cela périrait en Israël.

suivant (verset 6)

Commentaire biblique de Deutéronome 25.5