×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Amos 3
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

Discours prophétique sur Israël

Annonce du jugement

1 Écoutez cette parole que l’Éternel a prononcée sur vous, fils d’Israël, sur toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Égypte, en ces mots :
2 Vous seuls, je vous ai connus, d’entre toutes les familles de la terre ! C’est pourquoi je vous punirai de toutes vos iniquités.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble s’ils ne se sont concertés ?
4 Le lion rugit-il dans la forêt sans avoir une proie ? Le jeune lion fait-il retentir, sa voix du fond de sa tanière sans qu’il ait rien pris ?
5 Le passereau tombe-t-il dans le filet placé à terre sans qu’un piège lui ait été tendu ? Le filet s’élève-t-il du sol quand on n’a rien pris du tout ?
6 La trompette résonne-t-elle dans une ville sans que le peuple prenne l’alarme ? Un malheur arrive-t-il dans une ville sans que l’Éternel ait agi ?
7 Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien qu’il n’ait révélé son conseil à ses serviteurs, les prophètes.
8 Le lion a rugi : qui ne craindrait ? Le Seigneur, l’Éternel a parlé : qui ne prophétiserait ?
9 Faites entendre cette parole sur les palais d’Asdod et sur les palais du pays d’Égypte ; dites-leur : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez : il y a beaucoup de désordres au milieu d’elle et d’oppressions dans son sein.
10 Ils ne savent pas faire ce qui est droit, dit l’Éternel, eux qui amassent la violence et le pillage dans leurs palais.
11 C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel : L’ennemi est là ; il enserre le pays ; il te dépouillera de ta force, et tes palais seront pillés.
12 Ainsi a dit l’Éternel : Comme le berger arrache à la gueule du lion deux jarrets ou un bout d’oreille, ainsi seront sauvés les fils d’Israël qui sont assis à Samarie au coin d’un divan ou sur le damas de leur lit.
13 Écoutez ceci et attestez-le dans la maison de Jacob, dit le Seigneur, l’Éternel, le Dieu des armées :
14 C’est que, au jour où je punirai Israël de ses crimes, je punirai les autels de Béthel, les cornes de l’autel seront brisées et tomberont à terre.
15 Et je frapperai les maisons d’hiver et les maisons d’été ; les maisons d’ivoire et les grandes maisons seront détruites, dit l’Éternel.

Note

précédent (verset 8)

Commentaire biblique du verset 9

Faites entendre. C’est l’Éternel qui s’adresse aux prophètes.

Les palais d’Asdod. Asdod, l’une des cinq capitales des Philistins, représente le peuple entier.

Les Philistins et les Égyptiens, c’étaient les plus acharnés et les plus anciens ennemis du peuple de Dieu. Comme tels, ils représentent tous les peuples païens que Dieu appelle à venir constater de leurs propres yeux les méfaits de son peuple. Les habitants des palais, c’est-à-dire les chefs de ces peuples, sont spécialement convoqués à ce spectacle, parce que ce sont leurs semblables, les grands en Israël, qui sont les principaux coupables : comparez les mots dans leurs palais du verset 10.

Rassemblez-vous et voyez… La ville de Samarie est construite sur une haute colline, environnée d’une vallée, au-delà de laquelle s’élève de toutes parts un cercle d’autres collines plus élevées encore. C’est sur cette espèce d’amphithéâtre, d’où l’on domine la ville, que les témoins sont invités à se placer.

suivant (verset 11)

Commentaire biblique de Amos 3.9