×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 31
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

1 Toutes ces choses étant accomplies, tous les Israélites présents partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les statues, abattirent les aschères et renversèrent les hauts-lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, et dans Éphraïm et Manassé, sans en laisser un seul. Et tous les fils d’Israël retournèrent chacun à sa propriété, dans leurs villes.

Réorganisation du service lévitique

2 Et Ézéchias établit les classes des sacrificateurs et des Lévites d’après leurs classes, chacun selon ses fonctions, les sacrificateurs et les Lévites, pour les holocaustes et pour les sacrifices d’actions de grâces, pour le service, pour la louange et pour le chant dans les portes du camp de l’Éternel.
3 Et la contribution du roi, prise sur ses biens, servit pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Éternel.
4 Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner leur contribution pour les sacrificateurs et les Lévites, afin qu’ils pussent s’attacher à la loi de l’Éternel.
5 Et quand cet ordre eut été publié, les fils d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel et de tous les produits des champs ; et ils apportèrent en abondance la dîme de toute chose.
6 Et les fils d’Israël et de Juda qui habitaient dans les villes de Juda, apportèrent eux aussi la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l’Éternel leur Dieu, et ils en firent des monceaux et des monceaux.
7 On commença à faire ces monceaux au troisième mois, et on acheva au septième mois.
8 Et Ézéchias et les chefs vinrent voir ces monceaux et ils bénirent l’Éternel et son peuple d’Israël.
9 Et Ézéchias interrogea les sacrificateurs et les Lévites au sujet de ces monceaux.
10 Et le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit : Depuis qu’on a commencé d’apporter les offrandes à la maison de l’Éternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé, car l’Éternel a béni son peuple ; et ce qui est resté, c’est cette grande quantité que voilà.
11 Et Ézéchias ordonna de préparer des chambres dans la maison de l’Éternel, et on les prépara.
12 Et on y apporta fidèlement les offrandes et la dîme et les choses consacrées. Et Conania, le lévite, en avait l’intendance, et son frère Siméi était en second ;
13 et Jéhiel, Azazia, Nahath, Asahel, Jérimoth, Jozabad, Éliel, Jismakia, Mahath et Bénaï étaient employés sous la direction de Conania et de son frère Siméi, d’après l’ordre du roi Ézéchias et d’Azaria, prince de la maison de Dieu.
14 Et Koré, fils de Jimna, le lévite, portier de l’orient, avait l’intendance des dons faits volontairement à Dieu, pour distribuer les offrandes faites à l’Éternel et les choses très saintes.
15 Et sous sa direction étaient placés Éden, Minjamin, Josué, Sémaïa, Amaria et Sécania, dans les villes des sacrificateurs, comme gens de confiance, pour faire les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs classes,
16 non compris les mâles d’entre eux, enregistrés depuis l’âge de trois ans et au-dessus ; tous ceux qui venaient à la maison de l’Éternel, selon les besoins de chaque jour, selon leur service, pour leurs fonctions, selon leurs classes.
17 Et pour ce qui est de l’enregistrement des sacrificateurs, [il se faisait] d’après leurs maisons patriarcales, et [celui] des Lévites, à partir de l’âge de vingt ans et au-dessus, pour leurs fonctions, d’après leurs classes.
18 Et toute l’assemblée devait se faire enregistrer avec tous leurs petits enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles ; car dans leur fidélité ils géraient saintement les choses saintes.
19 Et pour les fils d’Aaron, les sacrificateurs qui demeuraient à la campagne, dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour donner des portions à tous les mâles des sacrificateurs et à tous les Lévites enregistrés.
20 Ézéchias fit ainsi dans tout Juda ; il fit ce qui est bien, ce qui est droit et ce qui est vrai devant l’Éternel, son Dieu.
21 Et dans tout ce qu’il entreprit touchant le service de la maison de Dieu, la loi et le commandement, en cherchant son Dieu, il agit de tout son cœur et il réussit.