×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Jean 1
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

Le témoignage apostolique sur la Parole de la vie

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de la vie ;
2 (et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue, et nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons cette vie éternelle qui était avec le Père et qui nous a été manifestée),
3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous ayez, vous aussi, communion avec nous ; et notre communion à nous est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ ;
4 et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit accomplie.

Dieu est lumière. La vie dans sa communion

Conditions de la communion avec Dieu

5 Et c’est ici le message que nous avons entendu de lui, et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, et il n’y a point en lui de ténèbres.
6 Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner les péchés, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

Note

Plan

Le témoignage apostolique concernant la Parole de la vie

La Parole de la vie, objet de l’expérience des apôtres et des premiers témoins de Jésus-Christ

Ce qui existait dès le commencement, l’auteur et ceux qui, comme lui, ont vécu avec Jésus, l’ont entendu, vu et touché en celui qui était la Parole de la vie ; car la vie éternelle, qui était auprès du Père, leur est apparue ; ils l’attestent et annoncent ce qu’ils ont vu (1, 2).

Leur témoignage destiné à mettre les lecteurs aussi en communion avec le Père et le Fils

Le but de l’auteur en écrivant cette épître est d’établir ses lecteurs dans la communion qu’il a lui-même avec le Père et le Fils, et de rendre ainsi sa joie complète (3, 4).

suivant (verset 1)