×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 22
Bible Annotée

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

1 Et David dit : Ici sera la maison de l’Éternel Dieu, et ici sera l’autel pour les holocaustes d’Israël !
2 Et David fit assembler les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël ; et il établit des tailleurs de pierre pour préparer des pierres de taille pour bâtir la maison de Dieu.
3 David prépara aussi du fer en quantité pour les clous des battants des portes et pour les crampons, ainsi que de l’airain en immense quantité,
4 et du bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens et les Tyriens avaient amené à David du bois de cèdre en quantité.
5 Et David dit : Mon fils Salomon est jeune et faible ; et la maison à bâtir à l’Éternel doit être si magnifique qu’elle ait de la gloire et de l’éclat dans tous les pays : je veux faire pour lui des préparatifs. Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort.
6 Et il appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
7 Et David dit à Salomon, son fils : Pour moi, j’avais l’intention de bâtir une maison à l’honneur du nom de l’Éternel mon Dieu.
8 Mais la parole de l’Éternel m’a été adressée en ces termes : Tu as versé beaucoup de sang et tu as fait de grandes guerres ; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé beaucoup de sang sur la terre devant moi.
9 Voici, un fils te naîtra ; ce sera un homme paisible, et je lui donnerai du repos de tous ses ennemis d’alentour ; car Salomon sera son nom, et je donnerai paix et tranquillité à Israël durant sa vie.
10 C’est lui qui bâtira une maison à mon nom ; il sera pour moi un fils et je serai pour lui un père ; et j’affermirai le trône de sa royauté sur Israël pour toujours.
11 Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi, et que tu prospères, et que tu bâtisses la maison de l’Éternel ton Dieu, selon ce qu’il a déclaré à ton égard.
12 Seulement que l’Éternel te donne sagesse et intelligence, et qu’il t’établisse [pour régner] sur Israël et pour garder la loi de l’Éternel ton Dieu.
13 Alors tu prospéreras, si tu mets soigneusement en pratique les statuts et les ordonnances que l’Éternel a prescrits à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage ! Ne crains point et ne t’effraye point !
14 Et voici, par mes peines j’ai préparé pour la maison de l’Éternel cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et de l’airain et du fer en quantités immenses, car il y en a énormément ; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.
15 Et tu as à ta disposition un grand nombre d’ouvriers : tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, et toute sorte de gens habiles pour toute espèce d’ouvrage.
16 Quant à l’or, à l’argent, à l’airain et au fer, il y en a en quantité immense. Lève-toi et agis !
Et que l’Éternel soit avec toi !

17 Et David ordonna à tous les princes d’Israël d’aider à Salomon son fils ;
18 [il leur dit] : L’Éternel votre Dieu n’est-il pas avec vous et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés ? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Éternel et devant son peuple.
19 Maintenant appliquez votre cœur et votre âme à chercher l’Éternel, votre Dieu ; levez-vous et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de l’Éternel et les ustensiles sacrés de Dieu dans la maison qui doit être bâtie au nom de l’Éternel.