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« Ceux qui sont intègres hériteront le bien. »
Le livre des Proverbes est aussi un livre de promesses. Les promesses devraient être passées en proverbes pour le peuple de Dieu. En voici une digne de remarque. Nous pensons habituellement aux biens terrestres comme réversibles ; ici il est parlé d’un héritage, c’est-à-dire d’une profession assurée. Cet héritage nous est garanti de telle manière que rien ne peut nous arriver. Nous pouvons dire que nous en avons maintenant la jouissance, car il est des biens dont nous avons déjà la pleine possession. Or qu’avons-nous déjà actuellement ? Nous possédons le précieux sang de Christ qui nous donne la tranquillité de la conscience ; l’amour de Dieu pour nous qui reste invariable et inaltérable ; l’usage de la prière, par laquelle nous avons action sur le sang en tout temps ; la providence de Dieu pour veiller sur nous constamment, et ses anges pour nous servir ; son Saint-Esprit pour nous sanctifier et demeurer en nous. En fait « toutes choses sont à nous, les choses présentes et les choses à venir. »
Christ est à nous ; et même la Trinité divine nous appartient. Alléluia ! Arrière donc les craintes, les pleurs et les plaintes ; « car un héritage délicieux nous est échu, une belle possession nous est accordée. »
Charles Spurgeon
Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel.
À partir de la transfiguration, la vie de notre Seigneur est d’un autre ordre, d’une qualité nouvelle, dont nous ne pouvons par nous-mêmes avoir aucune expérience. À partir de ce moment-là, la vie de notre Seigneur devient entièrement substitutive. Jusque-là, sa vie était la vie normale d’un homme parfait. À partir de la transfiguration, tout est nouveau et incomparable : Gethsémani, la croix, la résurrection. Sa croix est le portique par lequel tout membre de la famille humaine entre h -. - dans la vie de Dieu. Par sa résurrection, il acquiert le droit de donner à chaque homme la vie éternelle. Par son ascension, notre Seigneur étant entré dans le Ciel, en tient pour nous tous la porte grande ouverte.
La transfiguration s’achève sur la montagne de l’ascension. Si Jésus, du haut de la montagne de la transfiguration était monté directement au ciel, il y serait allé seul ; il n’aurait été pour nous qu’une glorieuse figure. Mais renonçant à toute gloire, il est redescendu de la montagne pour s’unir à l’humanité déchue.
L’ascension complète la transfiguration. Cette fois-ci, le Seigneur retourne bien à Sa gloire éternelle : mais il n’y retourne plus seulement comme Fils de Dieu, il y retourne comme Fils de l’homme. La route est grande ouverte maintenant qui peut mener tout homme jusqu’au trône de Dieu. Fils de l’homme sur la terre, Jésus avait renoncé à son omnipotence, à son omniprésence, à sa toute-science. Fils de l’homme dans le ciel, il les a retrouvées. Depuis le jour de l’Ascension, il est à tout jamais le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Oswald Chambers