Chapitre 4
Chapitre 6Raisons du jugement
1 Errez dans les rues de Ierouschalaïme ; regardez donc, informez-vous et recherchez dans ses places s’il s’y trouve un homme, s’il y a quelqu’un qui pratique la justice, qui recherche la fidélité, alors je lui pardonnerai.
2 Quand même ils disent : “Ieovah est vivant ! ” certes, ils jurent faussement.
3 Ieovah ! tes yeux (ne sont-ils pas dirigés) sur la vérité ? tu les frappes, ils ne s’en affligent pas ; tu les épuises, ils refusent de s’amender ; leurs faces sont plus endurcies que le rocher ; ils refusent de se corriger.
4 Moi, je disais : Ce ne sont que les pauvres, ils sont insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de Ieovah, la juste (loi) de leur Dieu.
5 Je veux aller vers les grands, leur parler, ceux-là connaissent la voie de Ieovah, la juste (loi) de leur Dieu, mais eux tous ensemble, ils ont brisé le joug, les liens sont rompus.
6 C’est pourquoi le lion de la forêt les frappe, le loup des solitudes les dévastera, la panthère les guette devant leurs villes ; quiconque en sortira sera dévoré, car nombreux sont leurs méfaits, fortes sont leurs transgressions.
7 Comment te pardonnerais-je cela ? tes fils m’ont abandonné, ils ont juré par des non dieux ; je les ai conjurés, et ils se livrent à l’adultère, se rendent en foule dans la maison de prostitution.
8 Comme des étalons en chaleur (courant après les cavales) dès le matin, ils hennissent chacun au-devant de la femme de son prochain.
9 Est-ce que sur cela je ne les châtierais pas ! dit Ieovah ; contre une nation telle que celle-ci mon âme ne se vengerait-elle pas !
10 Montez sur ses murs et détruisez- (les), mais n’en consommez pas la ruine ; enlevez-en les jets, car ils ne sont pas ceux de Ieovah.
11 Car elles ont été très perfides envers moi, la maison d’Israel et la maison de Iehouda, dit Ieovah.
12 Ils renient Ieovah et disent : “Ce n’est pas lui, le mal ne nous atteindra pas, nous ne verrons ni le glaive ni la famine.
13 Les prophètes seront du vent, celui qui parle n’est pas en eux. Qu’il leur soit fait ainsi ! ”
14 C’est pourquoi ainsi dit Ieovah, Dieu Tsebaoth : Parce que vous avez proféré cette parole, je ferai que ma parole dans ta bouche sera du feu, et ce peuple, le bois les consumera.
15 J’amènerai contre vous une nation de loin, ô maison d’Israel ! dit Ieovah, c’est une nation forte, c’est une nation antique, nation dont tu ne comprendras pas le langage, tu ne comprendras pas ce qu’elle dira.
16 Son carquois est comme un sépulcre béant ; tous des héros.
17 Elle mangera ta moisson et ton pain, mangera tes fils et tes filles, mangera tes brebis et tes bœufs, mangera ta vigne et ton figuier, démolira par le fer tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.
18 Et même en ces jours, dit Ieovah, je ne vous anéantirai pas.
19 Si alors vous dites : Pourquoi Ieovah notre Dieu nous a-t-il fait toutes ces choses là ? Tu leur diras : Comme vous m’avez abandonné, et avez servi des dieux étrangers dans votre pays, vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.
20 Annoncez cela dans la maison de Jâcob, faites-le entendre en Iehouda, savoir :
21 Écoutez donc cela, peuple stupide, sans cœur ; ils ont des yeux et ne voient pas, ils ont des oreilles et n’entendent pas.
22 C’est moi que vous ne craindriez pas ! dit Ieovah ; est-ce que devant moi vous ne trembleriez pas, moi qui ai mis le sable pour limite à la mer, borne perpétuelle qu’elle ne dépasse pas ; ses vagues sont en fureur, mais n’y peuvent rien ; elles mugissent,
23 Cependant ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; ils s’en vont dans la défection ;
24 Ne disent pas dans leur cœur : Craignons donc Ieovah notre Dieu, qui donne en son temps la pluie, celle de la première et celle de l’arrière saison, qui observe pour nous les semaines destinées à la moisson.
25 Vos crimes ont empêché cela, et vos péchés ont éloigné de vous le bien.
26 Car il s’est trouvé dans mon peuple des méchants, épiant comme les oiseleurs, pour tendre des pièges, plaçant l’instrument destructeur, ils prennent des hommes.
27 Comme une cage remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de ruse ; c’est par là qu’ils grandissent et s’enrichissent.
28 Ils sont devenus gras, reluisants, ils dépassent la mesure dans le mal, ils ne rendent pas justice, la justice de l’orphelin, et cela leur réussit, et ne font pas droit aux indigents.
29 Est-ce que sur cela je ne les châtierais pas ! dit Ieovah ; contre un peuple tel que celui-ci mon âme ne se vengerait-elle pas !
30 Dévastation, horreur sera dans le pays.
31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, et les cohenime dominent sous leur direction, et mon peuple aime cela, et que ferez-vous à la fin ?
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Jérémie 5.17 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.