Chapitre 34 Chapitre 36Prophétie contre Édom
1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
2 Fils d’homme, tourne-toi vers la montagne de Séïr et prophétise contre elle.
3 Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je me déclare contre toi, montagne de Séïr, et j’étends la main contre toi ; je te transformerai en solitude désolée ;
4 je réduirai tes villes en ruines. Tu deviendras une solitude et tu sauras que je suis Yahvé.
5 Parce que tu nourrissais une haine éternelle et que tu as livré à l’épée les Israélites, au jour de leur détresse, au jour du crime final,
6 eh bien ! par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je vais t’ensanglanter et le sang te poursuivra. Je le jure, tu t’es rendue coupable en versant le sang, le sang te poursuivra.
7 Je ferai de la montagne de Séïr une solitude désolée, et j’en retrancherai quiconque parcourt le pays.
8 J’emplirai ses montagnes de victimes ; sur tes collines, dans tes vallées et dans tous tes ravins, ils tomberont victimes de l’épée.
9 Je ferai de toi des solitudes éternelles, tes villes ne seront plus habitées, et vous saurez que je suis Yahvé.
10 Parce que tu as dit : "Les deux nations et les deux pays seront à moi, nous allons en prendre possession", alors que Yahvé y était,
11 eh bien ! par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, j’agirai selon la colère et la jalousie avec lesquelles tu as agi dans ta haine contre eux. Je me ferai connaître, à cause d’eux, lorsque je te châtierai, 12 et tu sauras que moi, Yahvé, j’ai entendu toutes les insolences que tu as prononcées contre les montagnes d’Israël en disant : "Elles sont dévastées, elles nous ont été données pour les dévorer."
13 Grande fut votre insolence à mon égard, nombreux vos discours contre moi, et j’ai tout entendu.
14 Ainsi parle le Seigneur Yahvé : À la joie de tout le pays je ferai de toi une désolation.
15 Comme tu as éprouvé de la joie parce que l’héritage de la maison d’Israël avait été dévasté, je te traiterai de la même manière. Tu seras changée en désolation, montagne de Séïr, ainsi qu’Édom tout entier, et on saura que je suis Yahvé.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ezéchiel 35.11 (Lemaîtstre de Sacy)
Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright © 1998 éditions du cerf. Tous droits réservés.