Menu

Vous êtes ici :  /   /   /  Jérémie 1

La Bible André Chouraqui

Jérémie - 1   CHU

Chapitre 21 Paroles d'Irmeyahou bèn Hilqyahou, des desservants d''Anatot, en terre de Biniamîn,
2 à qui était la parole de IHVH-Adonaï, aux jours de Ioshyahou bèn Amôn, roi de Iehouda, en l'an treize de son règne.
3 Et c'est aux jours de Yehoyaqîm bèn Ioshyahou, roi de Iehouda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sidqyahou bèn Ioshyahou, roi de Iehouda, jusqu'à l'exil de Ieroushalaîm, à la cinquième lunaison.
4 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire :
5 "Avant que je ne t'aie formé dans le ventre, je te connaissais, avant que tu ne sortes de la matrice, je t'avais consacré; pour inspiré des nations, je t'ai donné".
6 Je dis : "Aha ! Adonaï IHVH-Elohîms ! Voici, je ne sais pas parler; oui, je suis moi-même un adolescent".
7 Il me dit : "Ne dis pas : 'Je suis moi-même un adolescent !' Oui, partout où je t'enverrai, tu iras. Tout ce que je t'ordonnerai, tu le parleras.
8 Ne frémis pas de leurs faces; oui, je suis avec toi pour te secourir, harangue de IHVH-Adonaï".
9 IHVH-Adonaï envoie sa main et fait toucher ma bouche. IHVH-Adonaï me dit : "Voici, je donne mes paroles à ta bouche.
10 Vois ! Je te prépose en ce jour sur les nations et sur les royaumes, pour lâcher et démanteler, pour perdre et casser, pour bâtir et planter".
11 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire : "Que vois-tu, Irmeyahou ? Je dis : "Un bâton d'amandier, moi, je le vois".
12 IHVH-Adonaï me dit : "Tu as bien vu. Oui, je me hâte de faire ma parole". Toi, ceins tes hanches
13 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï, une deuxième fois, pour dire : "Que vois-tu ? Je dis : Un pot bouillant, moi, je le vois. Ses faces sont face au Septentrion".
14 IHVH-Adonaï me dit : "Du Septentrion le malheur s'ouvre, contre tous les habitants de la terre.
15 Oui, me voici, je crie vers tous les clans des royaumes du Septentrion, harangue de IHVH-Adonaï. Ils viennent, ils donnent chacun son trône à l'ouverture de la porte de Ieroushalaîm, contre tous ses remparts autour, et contre toutes les villes de Iehouda.
16 Je parle mes jugements contre toute leur malignité : ils m'ont abandonné, ils encensent d'autres Elohîms, ils se prosternent devant l'oeuvre de leurs mains.
17 Et toi, ceins tes hanches, lève-toi; parle-leur de tout ce que, moi-même, je t'ordonne. Ne t'effare pas en face d'eux, que je ne t'effare pas en face d'eux.
18 Et moi, voici, je te donne aujourd'hui en ville fortifiée, en colonne de fer, en rempart de bronze sur toute la terre. Pour les rois de Iehouda, pour ses chefs, pour ses desservants, pour le peuple de la terre.
19 Ils guerroieront contre toi, mais ne pourront rien. Oui, je suis avec toi, moi, harangue de IHVH-Adona�, pour te secourir". Chapitre 2. L'amour de tes �pousailles

Cette traduction de la Bible, est sous-copyright André Chouraqui et ses ayant-droits.