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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 5

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Chapitre 4 Chapitre 6 1 Prends garde <08104> (8798) à ton pied <07272>, lorsque tu entres <03212> (8799) dans la maison <01004> de Dieu <0430>; approche <07138>-toi pour écouter <08085> (8800), plutôt que pour offrir <05414> (8800) le sacrifice <02077> des insensés <03684>, car ils ne savent <03045> (8802) pas qu’ils font <06213> (8800)  mal <07451>.
2 Ne te presse <0926> (8762) pas d’ouvrir la bouche <06310>, et que ton cœur <03820> ne se hâte <04116> (8762) pas d’exprimer <03318> (8687) une parole <01697> devant <06440> Dieu <0430>; car Dieu <0430> est au ciel <08064>, et toi sur la terre <0776>: que tes paroles <01697> soient donc peu <04592> nombreuses.
3 Car, si les songes <02472> naissent <0935> (8802) de la multitude <07230> des occupations <06045>, la voix <06963> de l’insensé <03684> se fait entendre dans la multitude <07230> des paroles <01697>.
4 Lorsque tu as fait <05087> (8799) un vœu <05088> à Dieu <0430>, ne tarde <0309> (8762) pas à l’accomplir <07999> (8763) , car il n’aime <02656> pas les insensés <03684>: accomplis <07999> (8761) le vœu que tu as fait <05087> (8799).
5 Mieux <02896> vaut pour toi ne point faire de vœu <05087> (8799), que d’en faire <05087> (8799) un et de ne pas l’accomplir <07999>   (8762).
6 Ne permets <05414> (8799) pas à ta bouche <06310> de faire pécher <02398> (8687) ta chair <01320>, et ne dis <0559>   (8799) pas en présence <06440> de l’envoyé <04397> que c’est une inadvertance <07684>. Pourquoi Dieu <0430> s’irriterait <07107> (8799)-il de tes paroles <06963> , et détruirait <02254> (8765)-il l’ouvrage <04639> de tes mains <03027>?

Incertitude des richesses

7 Car, s’il y a des vanités <01892> dans la multitude <07230> des songes <02472>, il y en a aussi dans beaucoup <07235> (8687) de paroles <01697> ; c’est pourquoi, crains <03372> (8798) Dieu <0430>.
8 Si tu vois <07200> (8799) dans une province <04082> le pauvre <07326> (8802) opprimé <06233> et la violation <01499> du droit <04941> et de la justice <06664>, ne t’en étonne <08539> (8799) <02656> point; car un homme élevé <01364> est placé sous la surveillance <08104> (8802) d’un autre plus élevé <01364>, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés <01364> encore <05921>.
9 Un avantage <03504> pour le pays <0776> à tous égards, c’est un roi <04428> honoré <05647> (8738) du pays <07704>.
10 Celui qui aime <0157> (8802) l’argent <03701> n’est pas rassasié <07646> (8799) par l’argent <03701>, et celui qui aime <0157> (8802) les richesses <01995> n’en profite <08393> pas. C’est encore là une vanité <01892>.
11 Quand le bien <02896> abonde <07235> (8800), ceux qui le mangent <0398> (8802) abondent <07231> (8804); et quel avantage  <03788> en revient-il à son possesseur <01167>, sinon <0518> qu’il le voit <07207> (8675) <07212> (8801) de ses yeux <05869>?
12 Le sommeil <08142> du travailleur <05647> (8802) est doux <04966>, qu’il ait peu <04592> ou beaucoup <07235> (8687) à manger <0398> (8799); mais le rassasiement <07647> du riche <06223> ne le laisse <03240> (8688) pas dormir <03462> (8800).
13 Il est <03426> un mal <07451> grave <02470> (8802) que j’ai vu <07200> (8804) sous le soleil <08121>: des richesses  <06239> conservées <08104> (8803), pour son malheur <07451>, par celui qui les possède <01167>.
14 Ces richesses <06239> se perdent <06> (8804) par quelque événement <06045> fâcheux <07451>; il a engendré <03205> (8689) un fils <01121>, et il ne reste rien <03972> entre ses mains <03027>.
15 Comme il est sorti <03318> (8804) du ventre <0990> de sa mère <0517>, il s’en retourne <07725> (8799) <03212> (8800) nu <06174> ainsi qu’il était venu <0935> (8804), et pour son travail <05999> n’emporte <05375> (8799) rien <03972> qu’il puisse prendre <03212>   (8686) dans sa main <03027>.
16 C’est encore là <02090> un mal <07451> grave <02470> (8802). Il s’en va <03212> (8799) comme <05980> il était venu  <0935> (8804); et quel avantage <03504> lui revient-il d’avoir travaillé <05998> (8799) pour du vent <07307>?
17 De plus, toute sa vie <03117> il mange <0398> (8799) dans les ténèbres <02822>, et il a beaucoup <07235> (8687) de chagrin <03707>   (8804), de maux <07110> et d’irritation <02483>.
18 Voici ce que j’ai vu <07200> (8804): c’est pour l’homme une chose bonne <02896> et belle <03303> de manger <0398> (8800) et de boire  <08354> (8800), et de jouir <07200> (8800) du bien-être <02896> au milieu de tout le travail <05999> qu’il fait <05998> (8799) sous le soleil <08121> , pendant le nombre <04557> des jours <03117> de vie <02416> que Dieu <0430> lui a donnés <05414> (8804); car c’est là sa part <02506>.
19 Mais, si Dieu <0430> a donné <05414> (8804) à un homme <0120> des richesses <06239> et des biens <05233>, s’il l’a rendu maître  <07980> (8689) d’en manger <0398> (8800), d’en prendre <05375> (8800) sa part <02506>, et de se réjouir <08055> (8800) au milieu de son travail <05999>, c’est là <02090> un don <04991> de Dieu <0430>.
20 Car il ne se souviendra <02142> (8799) pas beaucoup <07235> (8687) des jours <03117> de sa vie <02416>, parce que Dieu <0430> répand <06031> (8688) la joie <08057> dans son cœur <03820>.

Les codes Strong

Strong numéro : 8085 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

shama`

2412, 2412a

Prononciation phonétique Type de mot

shaw-mah’   

Nom masculin, verbe

Définition :
  1. entendre, écouter, obéir à
    1. (Qal)
      1. entendre (percevoir par l’oreille)
      2. entendre à propos de, ou concernant
      3. entendre (avoir le pouvoir d’entendre)
      4. entendre avec attention ou intérêt, écouter
      5. comprendre (un langage)
      6. entendre (de causes judiciaires)
      7. écouter, prêter attention
        1. consentir, être d’accord
        2. admettre une requête
      8. écouter, céder à
      9. obéir, être obéissant
    2. (Nifal)
      1. être entendu (d’une voix ou d’un son)
      2. être entendu de
      3. être écouté, être obéi
    3. (Piel) faire entendre, appeler à entendre, convoquer
    4. (Hifil)
      1. faire entendre, dire, proclamer, émettre un son
      2. sonner à haute voix (terme musical)
      3. faire une proclamation, appeler
  2. son
Traduit dans la Louis Segond par :

entendre, écouter, apprendre, avoir appris, exaucer, accorder, obéir, comprendre, refuser, se répandre (le bruit) ; 1159

Concordance :
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 3.10
    Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur  , parce que je suis nu, et je me suis caché.
  • Genèse 3.17
    Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras   point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous  les jours de ta vie,
  • Genèse 4.23
    Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
  • Genèse 11.7
    Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu ’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
  • Genèse 14.14
    Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma   trois cent dix -huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.
  • Genèse 16.2
    Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Éternel m’a rendue stérile   ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
  • Genèse 16.11
    L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras   un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue   dans ton affliction.
  • Genèse 17.20
    À l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond  , et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes  , et je ferai de lui une grande nation.
  • Genèse 18.10
    L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque   ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.
  • Genèse 21.6
    Et Sara dit : Dieu m’a fait un sujet de rire ; quiconque l’apprendra   rira de moi.
  • Genèse 21.12
    Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
  • Genèse 21.17
    Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela  du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu   a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
  • Genèse 21.26
    Abimélec répondit : J’ignore qui a fait cette chose-là ; tu ne m’en as point informé, et moi, je ne l’apprends qu ’aujourd’hui.
  • Genèse 22.18
    Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
  • Genèse 23.6
    Ecoute -nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre   ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun de nous ne te refusera   son sépulcre pour enterrer ton mort.
  • Genèse 23.8
    Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre   mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez -moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,
  • Genèse 23.11
    Non, mon seigneur, écoute -moi! Je te donne le champ, et je te donne  la caverne qui y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre   ton mort.
  • Genèse 23.13
    Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute -moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte -le de moi; et j’y enterrerai mon mort.
  • Genèse 23.15
    Mon seigneur, écoute -moi! Une terre de quatre cents sicles d’argent , qu’est-ce que cela entre moi et toi? Enterre ton mort.
  • Genèse 23.16
    Abraham comprit Ephron ; et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles   d’argent ayant cours chez le marchand.
  • Genèse 24.30
    Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu  les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé   l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source  ,
  • Genèse 24.52
    Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel.
  • Genèse 26.5
    parce qu ’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres  , mes commandements, mes statuts et mes lois.
  • Genèse 27.5
    Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s’en alla dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter.
  • Genèse 27.6
    Puis Rebecca dit à Jacob, son fils : Voici, j’ai entendu   ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère :
  • Genèse 27.8
    Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande.
  • Genèse 27.13
    Sa mère lui dit : Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre.
  • Genèse 27.34
    Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts   cris, pleins d’amertume, et il dit à son père : Bénis -moi aussi, mon père !
  • Genèse 27.43
    Maintenant, mon fils, écoute ma voix ! Lève -toi, fuis chez Laban, mon frère, à Charan ;
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