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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 5

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Chapitre 4 Chapitre 6 1 Prends garde <08104> (8798) à ton pied <07272>, lorsque tu entres <03212> (8799) dans la maison <01004> de Dieu <0430>; approche <07138>-toi pour écouter <08085> (8800), plutôt que pour offrir <05414> (8800) le sacrifice <02077> des insensés <03684>, car ils ne savent <03045> (8802) pas qu’ils font <06213> (8800)  mal <07451>.
2 Ne te presse <0926> (8762) pas d’ouvrir la bouche <06310>, et que ton cœur <03820> ne se hâte <04116> (8762) pas d’exprimer <03318> (8687) une parole <01697> devant <06440> Dieu <0430>; car Dieu <0430> est au ciel <08064>, et toi sur la terre <0776>: que tes paroles <01697> soient donc peu <04592> nombreuses.
3 Car, si les songes <02472> naissent <0935> (8802) de la multitude <07230> des occupations <06045>, la voix <06963> de l’insensé <03684> se fait entendre dans la multitude <07230> des paroles <01697>.
4 Lorsque tu as fait <05087> (8799) un vœu <05088> à Dieu <0430>, ne tarde <0309> (8762) pas à l’accomplir <07999> (8763) , car il n’aime <02656> pas les insensés <03684>: accomplis <07999> (8761) le vœu que tu as fait <05087> (8799).
5 Mieux <02896> vaut pour toi ne point faire de vœu <05087> (8799), que d’en faire <05087> (8799) un et de ne pas l’accomplir <07999>   (8762).
6 Ne permets <05414> (8799) pas à ta bouche <06310> de faire pécher <02398> (8687) ta chair <01320>, et ne dis <0559>   (8799) pas en présence <06440> de l’envoyé <04397> que c’est une inadvertance <07684>. Pourquoi Dieu <0430> s’irriterait <07107> (8799)-il de tes paroles <06963> , et détruirait <02254> (8765)-il l’ouvrage <04639> de tes mains <03027>?

Incertitude des richesses

7 Car, s’il y a des vanités <01892> dans la multitude <07230> des songes <02472>, il y en a aussi dans beaucoup <07235> (8687) de paroles <01697> ; c’est pourquoi, crains <03372> (8798) Dieu <0430>.
8 Si tu vois <07200> (8799) dans une province <04082> le pauvre <07326> (8802) opprimé <06233> et la violation <01499> du droit <04941> et de la justice <06664>, ne t’en étonne <08539> (8799) <02656> point; car un homme élevé <01364> est placé sous la surveillance <08104> (8802) d’un autre plus élevé <01364>, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés <01364> encore <05921>.
9 Un avantage <03504> pour le pays <0776> à tous égards, c’est un roi <04428> honoré <05647> (8738) du pays <07704>.
10 Celui qui aime <0157> (8802) l’argent <03701> n’est pas rassasié <07646> (8799) par l’argent <03701>, et celui qui aime <0157> (8802) les richesses <01995> n’en profite <08393> pas. C’est encore là une vanité <01892>.
11 Quand le bien <02896> abonde <07235> (8800), ceux qui le mangent <0398> (8802) abondent <07231> (8804); et quel avantage  <03788> en revient-il à son possesseur <01167>, sinon <0518> qu’il le voit <07207> (8675) <07212> (8801) de ses yeux <05869>?
12 Le sommeil <08142> du travailleur <05647> (8802) est doux <04966>, qu’il ait peu <04592> ou beaucoup <07235> (8687) à manger <0398> (8799); mais le rassasiement <07647> du riche <06223> ne le laisse <03240> (8688) pas dormir <03462> (8800).
13 Il est <03426> un mal <07451> grave <02470> (8802) que j’ai vu <07200> (8804) sous le soleil <08121>: des richesses  <06239> conservées <08104> (8803), pour son malheur <07451>, par celui qui les possède <01167>.
14 Ces richesses <06239> se perdent <06> (8804) par quelque événement <06045> fâcheux <07451>; il a engendré <03205> (8689) un fils <01121>, et il ne reste rien <03972> entre ses mains <03027>.
15 Comme il est sorti <03318> (8804) du ventre <0990> de sa mère <0517>, il s’en retourne <07725> (8799) <03212> (8800) nu <06174> ainsi qu’il était venu <0935> (8804), et pour son travail <05999> n’emporte <05375> (8799) rien <03972> qu’il puisse prendre <03212>   (8686) dans sa main <03027>.
16 C’est encore là <02090> un mal <07451> grave <02470> (8802). Il s’en va <03212> (8799) comme <05980> il était venu  <0935> (8804); et quel avantage <03504> lui revient-il d’avoir travaillé <05998> (8799) pour du vent <07307>?
17 De plus, toute sa vie <03117> il mange <0398> (8799) dans les ténèbres <02822>, et il a beaucoup <07235> (8687) de chagrin <03707>   (8804), de maux <07110> et d’irritation <02483>.
18 Voici ce que j’ai vu <07200> (8804): c’est pour l’homme une chose bonne <02896> et belle <03303> de manger <0398> (8800) et de boire  <08354> (8800), et de jouir <07200> (8800) du bien-être <02896> au milieu de tout le travail <05999> qu’il fait <05998> (8799) sous le soleil <08121> , pendant le nombre <04557> des jours <03117> de vie <02416> que Dieu <0430> lui a donnés <05414> (8804); car c’est là sa part <02506>.
19 Mais, si Dieu <0430> a donné <05414> (8804) à un homme <0120> des richesses <06239> et des biens <05233>, s’il l’a rendu maître  <07980> (8689) d’en manger <0398> (8800), d’en prendre <05375> (8800) sa part <02506>, et de se réjouir <08055> (8800) au milieu de son travail <05999>, c’est là <02090> un don <04991> de Dieu <0430>.
20 Car il ne se souviendra <02142> (8799) pas beaucoup <07235> (8687) des jours <03117> de sa vie <02416>, parce que Dieu <0430> répand <06031> (8688) la joie <08057> dans son cœur <03820>.

Les codes Strong

Strong numéro : 7999 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

shalam

2401c

Prononciation phonétique Type de mot

shaw-lam’   

Verbe

Définition :
  1. être dans une alliance de paix, être en paix
    1. (Qal)
      1. être en paix
      2. paisible
    2. (Pual) celui qui est dans un pacte de paix
    3. (Hifil)
      1. faire la paix avec
      2. mettre en paix, apaiser
    4. (Hofal) vivre dans la paix
  2. être complet, être sain, solide
    1. (Qal)
      1. être complet, être fini, terminé
      2. être sain, sans défaut
    2. (Piel)
      1. compléter, finir
      2. rendre sûr
      3. faire entièrement ou bien, restaurer, faire une compensation
      4. payer, rétribuer
      5. payer de retour, récompenser
    3. (Pual)
      1. être réalisé
      2. être payé de retour, être récompensé
    4. (Hifil)
      1. compléter, accomplir
      2. mener à bonne fin
Traduit dans la Louis Segond par :

rendre, payer, restituer, restitution, donner en dédommagement, remplacer, représailles, ne pas accepter la paix, accomplir (unvœu), punir, faire la paix, rendre, récompense, villespaisibles, être achevé, achever, être en paix, rendre le bonheur, impunément, offrir (des actions de grâces), rétribution, disposer favorablement, ami de dieu, consoler, être passé (deuil), faire porter (la peine), salaire, tirer vengeance ; 116

Concordance :
  • Genèse 44.4
    Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés, lorsque Joseph dit   à son intendant : Lève -toi, poursuis ces gens ; et, quand tu les auras atteints , tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?
  • Exode 21.34
    le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur   de l’animal en argent, et aura pour lui l’animal mort.
  • Exode 21.36
    Mais s’il est connu que le bœuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître  ne l’ait point surveillé, ce maître rendra bœuf pour bœuf, et aura pour lui le bœuf mort.
  • Exode 22.1
    Si un homme dérobe un bœuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf et quatre agneaux pour l’agneau.
  • Exode 22.3
    mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution   ; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol ;
  • Exode 22.4
    si ce qu’il a dérobé, bœuf, âne, ou agneau, se trouve   encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
  • Exode 22.5
    Si un homme fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu’il laisse   son bétail paître dans le champ d’autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
  • Exode 22.6
    Si un feu éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l’incendie sera tenu à un dédommagement  .
  • Exode 22.7
    Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder  , et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double  , dans le cas où il serait trouvé.
  • Exode 22.9
    Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’est cela! -la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
  • Exode 22.11
    le serment au nom de l’Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l’animal déclarera qu’il n’a pas mis   la main sur le bien de son prochain ; le maître de l’animal acceptera ce serment, et l’autre ne sera point tenu à une restitution.
  • Exode 22.12
    Mais si l’animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution  .
  • Exode 22.13
    Si l’animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
  • Exode 22.14
    Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l’animal se casse un membre ou qu’il meure, en l’absence de son maître, il y aura lieu à restitution.
  • Exode 22.15
    Si le maître est présent, il n’y aura pas lieu à restitution. Si l’animal a été loué, le prix du louage suffira  .
  • Lévitique 5.16
    Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré   le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation   avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
  • Lévitique 6.5
    ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité .
  • Lévitique 24.18
    Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie .
  • Lévitique 24.21
    Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme  sera puni de mort.
  • Deutéronome 7.10
    Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr   ; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.
  • Deutéronome 20.12
    Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras  .
  • Deutéronome 23.21
    Si tu fais un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir : car l’Éternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché .
  • Deutéronome 32.41
    Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice  , Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;
  • Josué 10.1
    Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait dévouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux.
  • Josué 10.4
    Montez vers moi, et aidez -moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël.
  • Josué 11.19
    Il n’y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d’Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens ; ils les prirent toutes en combattant.
  • Juges 1.7
    Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, Ramassaient sous ma table ; Dieu  me rend ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.
  • Ruth 2.12
    Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !
  • 1 Samuel 24.19
    Si quelqu’un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin ? Que l’Éternel te récompense pour ce que tu m’as fait en ce jour !
  • 2 Samuel 3.39
    Je suis encore faible, quoique j’aie reçu l’onction royale ; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Éternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal !
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