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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 5

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Chapitre 4 Chapitre 6 1 Prends garde <08104> (8798) à ton pied <07272>, lorsque tu entres <03212> (8799) dans la maison <01004> de Dieu <0430>; approche <07138>-toi pour écouter <08085> (8800), plutôt que pour offrir <05414> (8800) le sacrifice <02077> des insensés <03684>, car ils ne savent <03045> (8802) pas qu’ils font <06213> (8800)  mal <07451>.
2 Ne te presse <0926> (8762) pas d’ouvrir la bouche <06310>, et que ton cœur <03820> ne se hâte <04116> (8762) pas d’exprimer <03318> (8687) une parole <01697> devant <06440> Dieu <0430>; car Dieu <0430> est au ciel <08064>, et toi sur la terre <0776>: que tes paroles <01697> soient donc peu <04592> nombreuses.
3 Car, si les songes <02472> naissent <0935> (8802) de la multitude <07230> des occupations <06045>, la voix <06963> de l’insensé <03684> se fait entendre dans la multitude <07230> des paroles <01697>.
4 Lorsque tu as fait <05087> (8799) un vœu <05088> à Dieu <0430>, ne tarde <0309> (8762) pas à l’accomplir <07999> (8763) , car il n’aime <02656> pas les insensés <03684>: accomplis <07999> (8761) le vœu que tu as fait <05087> (8799).
5 Mieux <02896> vaut pour toi ne point faire de vœu <05087> (8799), que d’en faire <05087> (8799) un et de ne pas l’accomplir <07999>   (8762).
6 Ne permets <05414> (8799) pas à ta bouche <06310> de faire pécher <02398> (8687) ta chair <01320>, et ne dis <0559>   (8799) pas en présence <06440> de l’envoyé <04397> que c’est une inadvertance <07684>. Pourquoi Dieu <0430> s’irriterait <07107> (8799)-il de tes paroles <06963> , et détruirait <02254> (8765)-il l’ouvrage <04639> de tes mains <03027>?

Incertitude des richesses

7 Car, s’il y a des vanités <01892> dans la multitude <07230> des songes <02472>, il y en a aussi dans beaucoup <07235> (8687) de paroles <01697> ; c’est pourquoi, crains <03372> (8798) Dieu <0430>.
8 Si tu vois <07200> (8799) dans une province <04082> le pauvre <07326> (8802) opprimé <06233> et la violation <01499> du droit <04941> et de la justice <06664>, ne t’en étonne <08539> (8799) <02656> point; car un homme élevé <01364> est placé sous la surveillance <08104> (8802) d’un autre plus élevé <01364>, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés <01364> encore <05921>.
9 Un avantage <03504> pour le pays <0776> à tous égards, c’est un roi <04428> honoré <05647> (8738) du pays <07704>.
10 Celui qui aime <0157> (8802) l’argent <03701> n’est pas rassasié <07646> (8799) par l’argent <03701>, et celui qui aime <0157> (8802) les richesses <01995> n’en profite <08393> pas. C’est encore là une vanité <01892>.
11 Quand le bien <02896> abonde <07235> (8800), ceux qui le mangent <0398> (8802) abondent <07231> (8804); et quel avantage  <03788> en revient-il à son possesseur <01167>, sinon <0518> qu’il le voit <07207> (8675) <07212> (8801) de ses yeux <05869>?
12 Le sommeil <08142> du travailleur <05647> (8802) est doux <04966>, qu’il ait peu <04592> ou beaucoup <07235> (8687) à manger <0398> (8799); mais le rassasiement <07647> du riche <06223> ne le laisse <03240> (8688) pas dormir <03462> (8800).
13 Il est <03426> un mal <07451> grave <02470> (8802) que j’ai vu <07200> (8804) sous le soleil <08121>: des richesses  <06239> conservées <08104> (8803), pour son malheur <07451>, par celui qui les possède <01167>.
14 Ces richesses <06239> se perdent <06> (8804) par quelque événement <06045> fâcheux <07451>; il a engendré <03205> (8689) un fils <01121>, et il ne reste rien <03972> entre ses mains <03027>.
15 Comme il est sorti <03318> (8804) du ventre <0990> de sa mère <0517>, il s’en retourne <07725> (8799) <03212> (8800) nu <06174> ainsi qu’il était venu <0935> (8804), et pour son travail <05999> n’emporte <05375> (8799) rien <03972> qu’il puisse prendre <03212>   (8686) dans sa main <03027>.
16 C’est encore là <02090> un mal <07451> grave <02470> (8802). Il s’en va <03212> (8799) comme <05980> il était venu  <0935> (8804); et quel avantage <03504> lui revient-il d’avoir travaillé <05998> (8799) pour du vent <07307>?
17 De plus, toute sa vie <03117> il mange <0398> (8799) dans les ténèbres <02822>, et il a beaucoup <07235> (8687) de chagrin <03707>   (8804), de maux <07110> et d’irritation <02483>.
18 Voici ce que j’ai vu <07200> (8804): c’est pour l’homme une chose bonne <02896> et belle <03303> de manger <0398> (8800) et de boire  <08354> (8800), et de jouir <07200> (8800) du bien-être <02896> au milieu de tout le travail <05999> qu’il fait <05998> (8799) sous le soleil <08121> , pendant le nombre <04557> des jours <03117> de vie <02416> que Dieu <0430> lui a donnés <05414> (8804); car c’est là sa part <02506>.
19 Mais, si Dieu <0430> a donné <05414> (8804) à un homme <0120> des richesses <06239> et des biens <05233>, s’il l’a rendu maître  <07980> (8689) d’en manger <0398> (8800), d’en prendre <05375> (8800) sa part <02506>, et de se réjouir <08055> (8800) au milieu de son travail <05999>, c’est là <02090> un don <04991> de Dieu <0430>.
20 Car il ne se souviendra <02142> (8799) pas beaucoup <07235> (8687) des jours <03117> de sa vie <02416>, parce que Dieu <0430> répand <06031> (8688) la joie <08057> dans son cœur <03820>.

Les codes Strong

Strong numéro : 8064 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient d’une racine du sens de d’être haut

Mot translittéré Entrée du TWOT

shamayim

2407a

Prononciation phonétique Type de mot

shaw-mah’-yim doublement du singulier shamehshaw-meh’   

Nom masculin

Définition :
  1. ciel, cieux
    1. les cieux visibles, le ciel
      1. la demeure des étoiles
      2. l’univers visible, le ciel, l’atmosphère, etc
    2. les Cieux (la demeure de Dieu)
Traduit dans la Louis Segond par :

les cieux, le ciel, au dessous du ciel, le ciel entier, toucherau ciel, du haut des cieux, depuis les cieux, votre ciel ; 420

Concordance :
  • Genèse 1.1
    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
  • Genèse 1.8
    Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
  • Genèse 1.9
    Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en  un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
  • Genèse 1.14
    Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer   le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
  • Genèse 1.15
    et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
  • Genèse 1.17
    Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
  • Genèse 1.20
    Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel  .
  • Genèse 1.26
    Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
  • Genèse 1.28
    Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
  • Genèse 1.30
    Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
  • Genèse 2.1
    Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
  • Genèse 2.4
    Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque   l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux,
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 2.20
    Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
  • Genèse 6.7
    Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme   que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel   ; car je me repens de les avoir faits.
  • Genèse 6.17
    Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre  périra.
  • Genèse 7.3
    sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race  en vie sur la face de toute la terre.
  • Genèse 7.11
    L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme   jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.
  • Genèse 7.19
    Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes  qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
  • Genèse 7.23
    Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta   que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
  • Genèse 8.2
    Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie   ne tomba plus du ciel.
  • Genèse 9.2
    Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.
  • Genèse 11.4
    Ils dirent encore: Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour   dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés   sur la face de toute la terre.
  • Genèse 14.19
    Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu   Très-Haut, maître du ciel et de la terre !
  • Genèse 14.22
    Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre :
  • Genèse 15.5
    Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel  , et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
  • Genèse 19.24
    Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel.
  • Genèse 21.17
    Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela  du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu   a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
  • Genèse 22.11
    Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit : Abraham  ! Abraham ! Et il répondit : Me voici!
  • Genèse 22.15
    L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
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