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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 5

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Chapitre 4 Chapitre 6 1 Prends garde <08104> (8798) à ton pied <07272>, lorsque tu entres <03212> (8799) dans la maison <01004> de Dieu <0430>; approche <07138>-toi pour écouter <08085> (8800), plutôt que pour offrir <05414> (8800) le sacrifice <02077> des insensés <03684>, car ils ne savent <03045> (8802) pas qu’ils font <06213> (8800)  mal <07451>.
2 Ne te presse <0926> (8762) pas d’ouvrir la bouche <06310>, et que ton cœur <03820> ne se hâte <04116> (8762) pas d’exprimer <03318> (8687) une parole <01697> devant <06440> Dieu <0430>; car Dieu <0430> est au ciel <08064>, et toi sur la terre <0776>: que tes paroles <01697> soient donc peu <04592> nombreuses.
3 Car, si les songes <02472> naissent <0935> (8802) de la multitude <07230> des occupations <06045>, la voix <06963> de l’insensé <03684> se fait entendre dans la multitude <07230> des paroles <01697>.
4 Lorsque tu as fait <05087> (8799) un vœu <05088> à Dieu <0430>, ne tarde <0309> (8762) pas à l’accomplir <07999> (8763) , car il n’aime <02656> pas les insensés <03684>: accomplis <07999> (8761) le vœu que tu as fait <05087> (8799).
5 Mieux <02896> vaut pour toi ne point faire de vœu <05087> (8799), que d’en faire <05087> (8799) un et de ne pas l’accomplir <07999>   (8762).
6 Ne permets <05414> (8799) pas à ta bouche <06310> de faire pécher <02398> (8687) ta chair <01320>, et ne dis <0559>   (8799) pas en présence <06440> de l’envoyé <04397> que c’est une inadvertance <07684>. Pourquoi Dieu <0430> s’irriterait <07107> (8799)-il de tes paroles <06963> , et détruirait <02254> (8765)-il l’ouvrage <04639> de tes mains <03027>?

Incertitude des richesses

7 Car, s’il y a des vanités <01892> dans la multitude <07230> des songes <02472>, il y en a aussi dans beaucoup <07235> (8687) de paroles <01697> ; c’est pourquoi, crains <03372> (8798) Dieu <0430>.
8 Si tu vois <07200> (8799) dans une province <04082> le pauvre <07326> (8802) opprimé <06233> et la violation <01499> du droit <04941> et de la justice <06664>, ne t’en étonne <08539> (8799) <02656> point; car un homme élevé <01364> est placé sous la surveillance <08104> (8802) d’un autre plus élevé <01364>, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés <01364> encore <05921>.
9 Un avantage <03504> pour le pays <0776> à tous égards, c’est un roi <04428> honoré <05647> (8738) du pays <07704>.
10 Celui qui aime <0157> (8802) l’argent <03701> n’est pas rassasié <07646> (8799) par l’argent <03701>, et celui qui aime <0157> (8802) les richesses <01995> n’en profite <08393> pas. C’est encore là une vanité <01892>.
11 Quand le bien <02896> abonde <07235> (8800), ceux qui le mangent <0398> (8802) abondent <07231> (8804); et quel avantage  <03788> en revient-il à son possesseur <01167>, sinon <0518> qu’il le voit <07207> (8675) <07212> (8801) de ses yeux <05869>?
12 Le sommeil <08142> du travailleur <05647> (8802) est doux <04966>, qu’il ait peu <04592> ou beaucoup <07235> (8687) à manger <0398> (8799); mais le rassasiement <07647> du riche <06223> ne le laisse <03240> (8688) pas dormir <03462> (8800).
13 Il est <03426> un mal <07451> grave <02470> (8802) que j’ai vu <07200> (8804) sous le soleil <08121>: des richesses  <06239> conservées <08104> (8803), pour son malheur <07451>, par celui qui les possède <01167>.
14 Ces richesses <06239> se perdent <06> (8804) par quelque événement <06045> fâcheux <07451>; il a engendré <03205> (8689) un fils <01121>, et il ne reste rien <03972> entre ses mains <03027>.
15 Comme il est sorti <03318> (8804) du ventre <0990> de sa mère <0517>, il s’en retourne <07725> (8799) <03212> (8800) nu <06174> ainsi qu’il était venu <0935> (8804), et pour son travail <05999> n’emporte <05375> (8799) rien <03972> qu’il puisse prendre <03212>   (8686) dans sa main <03027>.
16 C’est encore là <02090> un mal <07451> grave <02470> (8802). Il s’en va <03212> (8799) comme <05980> il était venu  <0935> (8804); et quel avantage <03504> lui revient-il d’avoir travaillé <05998> (8799) pour du vent <07307>?
17 De plus, toute sa vie <03117> il mange <0398> (8799) dans les ténèbres <02822>, et il a beaucoup <07235> (8687) de chagrin <03707>   (8804), de maux <07110> et d’irritation <02483>.
18 Voici ce que j’ai vu <07200> (8804): c’est pour l’homme une chose bonne <02896> et belle <03303> de manger <0398> (8800) et de boire  <08354> (8800), et de jouir <07200> (8800) du bien-être <02896> au milieu de tout le travail <05999> qu’il fait <05998> (8799) sous le soleil <08121> , pendant le nombre <04557> des jours <03117> de vie <02416> que Dieu <0430> lui a donnés <05414> (8804); car c’est là sa part <02506>.
19 Mais, si Dieu <0430> a donné <05414> (8804) à un homme <0120> des richesses <06239> et des biens <05233>, s’il l’a rendu maître  <07980> (8689) d’en manger <0398> (8800), d’en prendre <05375> (8800) sa part <02506>, et de se réjouir <08055> (8800) au milieu de son travail <05999>, c’est là <02090> un don <04991> de Dieu <0430>.
20 Car il ne se souviendra <02142> (8799) pas beaucoup <07235> (8687) des jours <03117> de sa vie <02416>, parce que Dieu <0430> répand <06031> (8688) la joie <08057> dans son cœur <03820>.

Les codes Strong

Strong numéro : 1892 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 01891

Mot translittéré Entrée du TWOT

hebel, rarement habel

463a

Prononciation phonétique Type de mot

heh’bel, hab-ale’   

Nom masculin

Définition :
  1. vapeur, souffle
    1. vanité (figuré)
  2. vainement
Traduit dans la Louis Segond par :

vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal ; 73

Concordance :
  • Deutéronome 32.21
    Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
  • 1 Rois 16.13
    à cause de tous les péchés que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
  • 1 Rois 16.26
    Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
  • 2 Rois 17.15
    Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter.
  • Job 7.16
    Je les méprise !... je ne vivrai pas toujours... Laisse -moi, car ma vie  n’est qu’un souffle.
  • Job 9.29
    Je serai jugé coupable ; Pourquoi me fatiguer en vain ?
  • Job 21.34
    Pourquoi donc m’offrir de vaines consolations ? Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.
  • Job 27.12
    Mais vous les connaissez, et vous êtes d’accord; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines pensées?
  • Job 35.16
    Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
  • Psaumes 31.6
    Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l’Éternel.
  • Psaumes 39.5
    Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. -Pause.
  • Psaumes 39.6
    Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement ; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
  • Psaumes 39.11
    Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. -Pause.
  • Psaumes 62.9
    Oui, vanité, les fils de l’homme ! Mensonge, les fils de l’homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.
  • Psaumes 78.33
    Il consuma leurs jours par la vanité, Et leurs années par une fin soudaine.
  • Psaumes 94.11
    L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines.
  • Psaumes 144.4
    L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe.
  • Proverbes 13.11
    La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.
  • Proverbes 21.6
    Des trésors acquis Par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.
  • Proverbes 31.30
    La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.
  • Ecclésiaste 1.2
    Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
  • Ecclésiaste 1.14
    J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; Et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 2.1
    J’ai dit en mon cœur : Allons ! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.11
    Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.
  • Ecclésiaste 2.15
    Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.17
    Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 2.19
    Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.21
    Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé. C’est encore là une vanité et un grand mal.
  • Ecclésiaste 2.23
    Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.26
    Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
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