Chapitre 1 Chapitre 3Choix d’Esther comme reine
1 Après ces événements, alors que s’apaisait le courroux du roi Xerxès, il se souvint de Vasthi, de ce qu’elle avait fait, de ce qui avait été décidé contre elle.
2 Et les pages du roi, qui étaient de service auprès de lui, s’écrièrent :
3 “Que l’on cherche pour le roi des jeunes filles vierges et belles d’aspect ! Que le roi établisse des visiteurs. dans toutes les provinces de- son royaume, pour qu’ils amènent toute jeune fille vierge et belle de visage à la citadelle de Suse dans la maison des femmes, sous la surveillance d’Egée, eunuque du roi, gardien des femmes : il pourvoira à leur toilette.
4 Et la jeune fille dont la beauté frappera le roi régnera au lieu de Vasthi.” L’avis plut au roi et il s’y conforma.
5 Il y avait un Juif, à la citadelle de Suse. Il s’appelait Mardochée. Il était fils de Jaïr, fils de Séméï, fils de Lis. C’était un Benjamite.
6 Il fut déporté de Jérusalem en même temps que les bannis qui accompagnaient Jéchonias, roi de Juda, qu’exila, Nabuchodonosor, roi de Babylone.
7 Il élevait Hadassa (c’est-à-dire Esther), fille de son oncle : car elle n’avait. plus ni père ni mère. La jeune fille. avait grand air et bel aspect. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l’avait adoptée pour fille.
8 A la publication du décret et de l’édit du roi, lors du rassemblement de nombreuses jeunes filles à la citadelle de Suse, sous la surveillance d’Egée, Esther fut mise dans la maison du roi sous la tutelle d’Egée, le gardien des femmes.
9 La jeune fille lui plut : elle éprouva sa faveur. Il se hâta de lui fournir parfums et vivres, de lui procurer aussi sept jeunes filles choisies, prises dans la maison du roi. Et il la transféra avec ses suivantes à l’endroit le plus agréable de la maison des. femmes.
10 Esther ne l’informa ni de sa race ni de son origine, car Mardochée lui avait prescrit de n’en rien dire.
11 Et jour après jour, sans exception, Mardochée allait et venait devant la cour de la maison des femmes pour s’enquérir de sa santé et du traitement dont elle était l’objet.
12 Le tour, pour chaque jeune fille, d’aller jusqu’au roi Xerxès n’arrivait qu’après qu’elle eût satisfait pendant douze mois au code des femmes que voici : Le temps de leur purification s’accomplira ainsi : six mois à l’huile de myrrhe et six mois aux aromates et aux parfums destinés aux femmes.
13 Au moment où la jeune fille allait jusqu’au roi, on lui permettait d’emporter tout ce qu’elle demandait de la maison des femmes à la maison du roi.
14 Le soir, elle allait ; le matin, elle revenait, mais dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance de Saasgaz, eunuque du roi, gardien des concubines. Elle ne retournait plus vers le roi : sauf si le roi la désirait et qu’on l’appelât nommément.
15 Quand arriva le tour d’Esther, fille d’Abigaïl, oncle de Mardochée qui l’avait adoptée pour fille, d’aller jusqu’au roi, elle ne demanda rien : sauf ce que lui conseilla Egée, eunuque du roi, gardien des femmes. Et Esther plut aux regards de tous ceux qui la virent. 16 Esther fut conduite au roi Xerxès dans son palais royal, le, mois de tébeth, la septième année de son règne.
17 Le roi préféra Esther à toutes les femmes. Elle trouva grâce et faveur devant lui plus que toutes les adolescentes. Il posa le diadème royal sur son front, il la fit reine à la place de Vasthi.
18 Le roi offrit alors un grand festin à tous ses chefs et dignitaires ; le festin d’Esther. Il accorda une relâche aux provinces. Il fit des largesses avec une munificence royale.
Échec d’un complot grâce à Mardochée
19 Quand furent rassemblés pour la seconde fois’ des jeunes filles, Mardochée siégeait à la Porte du roi.
20 Esther n’avait révélé ni son origine ni sa race, comme Mardochée lui en avait intimé l’ordre. Esther se conformait aux préceptes de Mardochée, comme elle le faisait au temps où il l’élevait.
21 A cette époque, alors que Mardochée siégeait à la Porte du roi, Biguethan et Thérès, deux eunuques du roi, gardes du seuil, cherchèrent dans leur courroux à porter la main sur le roi Xerxès.
22 Mardochée l’apprit. Il l’annonça à la reine Esther, et Esther le dit au roi de la part de Mardochée.
23 L’enquête fut menée, le fait confirmé : et ces deux furent pendus au bois. On l’écrivit dans le livre des Annales, en présence du roi.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Esther 2.15 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.