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Luc 4.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Tentation de Jésus

1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés , il eut faim .
3 Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
4 Jésus lui répondit : Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement.
5 Le diable, l’ayant élevé , lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée , et je la donne à qui je veux .
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette -toi d’ici en bas ;
10 car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent ;
11 et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Ministère de Jésus en Galilée

Jésus à Nazareth

14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, il avait été élevé , et, selon sa coutume , il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture ,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé , il trouva l’endroit il était écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé , Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés ,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit . Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre , est accomplie .
22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est -ce pas le fils de Joseph ?
23 Jésus leur dit : Sans doute vous mappliquerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; et vous me direz : Fais ici , dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
24 Mais, ajouta-t-il , je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.
25 Je vous le dis en vérité : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ;
26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié , si ce n’est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
29 Et s’étant levés , ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie , afin de le précipiter en bas .
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla .

Miracles à Capernaüm

31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait , le jour du sabbat.
32 On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité.
33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte :
34 Ah ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre . Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
35 Jésus le menaça , disant : Tais-toi , et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal .
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.
38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.
39 S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta . À l’instant elle se leva , et les servit .
40 Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent . Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit .
41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler , parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
42 Dès que le jour parut , il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche , et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir , afin qu’il ne les quittât point.
43 Mais il leur dit : Il faut aussi que jannonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé .
44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

Lexique biblique « sabbaton »

Strong numéro : 4521 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
σάββατον, ου, τό

D’origine hébraïque 07676

Mot translittéré Type de mot

sabbaton (sab’-bat-on)

Nom neutre

Définition de « sabbaton »
  1. le septième jour de chaque semaine qui était une fête sacrée, pour lequel les Israélites devaient s’abstenir de tout travail.
    1. l’institution du sabbat, la loi pour garder saint le septième jour de la semaine.
    2. un sabbat, un jour de sabbat.
  2. sept jours, une semaine.
« sabbaton » est traduit dans la Louis Segond par :

jour de sabbat, le sabbat, jour de la semaine, la semaine ; 68

Concordance biblique grecque du mot « sabbaton »

Matthieu 12.1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat (sabbaton). Ses disciples, qui avaient faim , se mirent à arracher des épis et à manger .

Matthieu 12.2
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici , tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat (sabbaton).

Matthieu 12.5
Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat (sabbaton), les sacrificateurs violent le sabbat (sabbaton) dans le temple, sans se rendre coupables ?

Matthieu 12.8
Car le Fils de l’homme est maître du sabbat (sabbaton).

Matthieu 12.10
Et voici , il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat (sabbaton) ? C’était afin de pouvoir laccuser .

Matthieu 12.11
Il leur répondit : Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat (sabbaton), ne la saisira pour l’en retirer ?

Matthieu 12.12
Combien un homme ne vaut -il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat (sabbaton).

Matthieu 24.20
Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat (sabbaton).

Matthieu 28.1
Après le sabbat (sabbaton), à l’aube du premier jour de la semaine (sabbaton), Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

Marc 1.21
Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat (sabbaton), Jésus entra d’abord dans la synagogue, et il enseigna .

Marc 2.23
Il arriva , un jour de sabbat (sabbaton), que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant , se mirent à arracher des épis.

Marc 2.24
Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat (sabbaton) ?

Marc 2.27
Puis il leur dit : Le sabbat (sabbaton) a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat (sabbaton),

Marc 2.28
de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat (sabbaton).

Marc 3.2
Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat (sabbaton) : c’était afin de pouvoir laccuser .

Marc 3.4
Puis il leur dit : Est-il permis , le jour du sabbat (sabbaton), de faire du bien ou de faire du mal , de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence .

Marc 6.2
Quand le sabbat (sabbaton) fut venu , il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée , et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?

Marc 16.1
Lorsque le sabbat (sabbaton) fut passé , Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.

Marc 16.2
Le premier jour de la semaine (sabbaton), elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever .

Marc 16.9
Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine (sabbaton), apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Luc 4.16
Il se rendit à Nazareth, il avait été élevé , et, selon sa coutume , il entra dans la synagogue le jour du sabbat (sabbaton). Il se leva pour faire la lecture ,

Luc 4.31
Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait , le jour du sabbat (sabbaton).

Luc 6.1
Il arriva , un jour de sabbat (sabbaton) appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient , après les avoir froissés dans leurs mains.

Luc 6.2
Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat (sabbaton) ?

Luc 6.5
Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat (sabbaton).

Luc 6.6
Il arriva , un autre jour de sabbat (sabbaton), que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait . Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.

Luc 6.7
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat (sabbaton) : c’était afin d’avoir sujet de laccuser.

Luc 6.9
Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis , le jour du sabbat (sabbaton), de faire du bien ou de faire du mal , de sauver une personne ou de la tuer .

Luc 13.10
Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat (sabbaton).

Luc 13.14
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat (sabbaton), dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat (sabbaton).

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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