Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 5
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Et lorsque eut été achevé tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de l’Éternel, Salomon fit apporter les choses consacrées par David, son père, et il mit l’argent, l’or et tous les ustensiles dans les trésors de la maison de Dieu.

Comparez 1 Rois 7.51, note.

2 Alors Salomon assembla à Jérusalem les Anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les princes de familles des fils d’Israël, pour faire monter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Éternel.

Versets 5.2 à 7.10

Ce morceau reproduit presque identiquement 1 Rois chapitre 8, sauf 2 Chroniques 5.11-13 ; 2 Chroniques 6.13 ; 2 Chroniques 6.40-7.3 ; 2 Chroniques 6.6 ; 2 Chroniques 6.9

Versets 2 à 14 — Transfert et déposition de l’arche dans le sanctuaire

Comparez 1 Rois 8.1, note.

3 Et tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi à la fête ; c’était le septième mois.

À la fête, c’est-à-dire à la fête des Tabernacles qui se célébrait au septième mois (octobre). Comparez 1 Rois 8.2, note.

4 Et lorsque tous les Anciens d’Israël furent arrivés, les Lévites transportèrent l’arche

Les Lévites. 1 Rois 8.3, dit : les sacrificateurs (comparez la note de ce passage) ; mais nous voyons au verset 7 (comparez 1 Rois 8.6) que ce furent bien les sacrificateurs qui firent entrer l’arche dans le Lieu saint ; si donc les Lévites l’ont portée, ce ne fut que jusque devant le temple.

5 et ils firent monter l’arche et la Tente d’assignation et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la Tente ; les sacrificateurs-lévites les firent monter.

Comparez 1 Rois 8.4, note.

Sacrificateurs-lévites. Les sacrificateurs-lévites sont les sacrificateurs proprement dits, distincts des autres Lévites mentionnés au verset 4. Sur cette expression deutéronomique, voir Deutéronome 17.9 ; Deutéronome 17.18 ; Josué 3.3 ; Deutéronome 18.1, note. 1 Rois dit : les sacrificateurs et les Lévites.

6 Et le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël, convoquée auprès de lui, se tinrent devant l’arche et sacrifièrent des brebis et des bœufs qui ne furent ni comptés ni nombrés à cause de leur multitude.

Comparez 1 Rois 8.5, note.

Ni comptés, ni nombrés, c’est-à-dire ni inscrits en détail, ni additionnés.

7 Et les sacrificateurs apportèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel en son lieu, dans le sanctuaire de la maison, dans le Lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 8 Et les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et les chérubins couvraient l’arche et ses barres par en haut. 9 Et les barres étaient de telle longueur que les extrémités des barres partant de l’arche étaient vues de devant le sanctuaire, mais elles ne se voyaient pas du dehors ; et elle a été là jusqu’à ce jour.

Les extrémités des barres partant de l’arche étaient vues de devant le sanctuaire, c’est-à-dire quand on se trouvait dans le Lieu saint, en face du Lieu très saint. Comparez la note et le plan à 1 Rois 8.8, note.

Jusqu’à ce jour : voir fin de la note 1 Rois 8.8.

10 Il n’y avait dans l’arche que les deux tables que Moïse [y] mit en Horeb, lorsque l’Éternel fit alliance avec les fils d’Israël, à leur sortie d’Égypte. 11 Et il arriva, quand les sacrificateurs sortirent du Lieu saint, car tous les sacrificateurs présents s’étaient sanctifiés, sans qu’on observât l’ordre des classes,

La fin du verset 11 et le début du 13 n’ont pas de parallèle dans 1 Rois, mais ce n’est pas une raison suffisante pour en rejeter le contenu : la procession n’était sans doute pas plus muette que dans 2 Samuel 6.5 ; 2 Samuel 6.15.

Sans qu’on observât l’ordre des classes. Vu la solennité de la circonstance, ce n’était pas seulement une des classes (1 Chroniques chapitre 24) qui officiait, mais tous les sacrificateurs présents.

12 et les Lévites chantres, sans exception, Asaph, Héman, Jéduthun, et leurs fils et leurs frères, se tenaient revêtus de byssus, à l’orient de l’autel, avec des cymbales, des luths, et des harpes, et il y avait auprès d’eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes ;

Asaph, Héman, etc. : comparez 1 Chroniques chapitre 25.

L’autel : l’autel des holocaustes, dans le parvis, comme 2 Chroniques 6.12.

13 or, ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient devaient entonner tous ensemble et d’une même voix pour célébrer et pour louer l’Éternel ; et lorsqu’on fit retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et qu’on chanta : Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! alors la maison fut remplie par une nuée, la maison de l’Éternel,

Comparez 1 Rois 8.10, note.

14 et les sacrificateurs ne purent s’y tenir pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu.