Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 28
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de 1 Chroniques 28

Dernières dispositions et mort de David (chapitres 28 et 29)

Chapitre 28 — Recommandations de David à Salomon pour la construction du temple

1 Et David convoqua à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les chefs des tribus et les chefs de divisions qui servaient le roi, et les chefs de milliers et les chefs de centaines, et les intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques et les héros et tous les hommes vaillants.

Chefs des tribus : Énumérés 1 Chroniques 27.16-22.

Chefs de divisions : ceux de 1 Chroniques 27.1-15.

Intendants : comparez 1 Chroniques 27.23-31.

Les héros : les guerriers de marque, non compris dans la liste des officiers.

Les hommes vaillants : les autres notables qui devaient participer à cette assemblée des fonctionnaires.

2 Et le roi David se leva sur ses pieds et dit : Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et j’avais fait des préparatifs pour bâtir.

Voir, pour ce discours de David, chapitre 22 et 2 Samuel chapitre 7.

Le marchepied : le propitiatoire, sur lequel l’Éternel trône invisible. Exode 25.22.

J’avais fait des préparatifs. Comparez 1 Chroniques 22.2 et suivants.

3 Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre, et tu as versé du sang.

Voir 1 Chroniques 22.8 et 2 Samuel 7.13.

4 Et l’Éternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi parmi toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours ; car il a choisi Juda pour prince, et, dans la maison de Juda, la maison de mon père ; et parmi les fils de mon père, c’est moi qu’il lui a plu de faire régner sur tout Israël.

Il a choisi Juda. Comparez 1 Chroniques 5.2.

5 Et entre tous mes fils (car l’Éternel m’a donné beaucoup de fils) il a choisi Salomon, mon fils, pour être assis sur le trône de la royauté de l’Éternel sur Israël.

Le trône de la royauté de l’Éternel. Salomon, revêtu de l’autorité divine, est le représentant de l’Éternel, qui est le vrai roi d’Israël.

6 Et il m’a dit : Salomon, ton fils, c’est lui qui bâtira ma maison et mes parvis, car je me le suis choisi pour fils, et je serai pour lui un père ; 7 et j’affermirai sa royauté pour toujours, s’il s’applique sans relâche à pratiquer mes commandements et mes ordonnances, comme [il le fait] aujourd’hui. 8 Et maintenant, aux yeux de tout Israël, assemblée de l’Éternel, et aux oreilles de notre Dieu : Gardez et recherchez tous les commandements de l’Éternel votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité. 9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur intègre et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et il pénètre tous les desseins des pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; et si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

L’Éternel sonde tous les cœurs. Comparez 1 Samuel 16.7 ; Psaumes 139.1-24 ; Jérémie 11.20.

10 Considère donc maintenant que l’Éternel t’a choisi pour bâtir une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis ! 11 Et David donna à Salomon, son fils, le plan du portique [du temple] et de ses bâtiments et de ses trésoreries et de ses chambres hautes et de ses chambres intérieures et de la maison du propitiatoire,

Le plan. Comparez Exode 25.9.

Et de ses bâtiments : des bâtiments du temple et non pas du portique.

Ses trésoreries : probablement dans les chambres latérales (1 Rois 6.5 et suivants), comme cela résulte de notre verset 12 : chambres à l’entour, pour les trésors.

Sur le portique, voir 1 Rois 6.3 ; sur les chambres hautes, 2 Chroniques 3.9.

Ses chambres intérieures : le Lieu saint.

La maison du propitiatoire : le Lieu très saint.

12 et le plan de tout ce qu’il avait dans l’esprit quant aux parvis de la maison de l’Éternel et à toutes les chambres à l’entour, pour les trésors de la maison de Dieu et pour les trésors des objets consacrés,

Trésors… objets consacrés. Comparez 1 Chroniques 26.20.

13 et quant aux classes des sacrificateurs et des Lévites, et à tout ce qu’il y avait à faire pour le service de la maison de l’Éternel, et à tous les vases pour le service de la maison de l’Éternel ;

David indique à Salomon où devaient être construits les appartements où les prêtres auraient à faire tous les préparatifs des sacrifices et à tenir les ustensiles du culte.

14 et [le modèle] des objets d’or et de tous les ustensiles des divers services, avec le poids de l’or, et de tous les ustensiles d’argent, avec le poids [de l’argent] pour tous les ustensiles des divers services ;

Avec le poids. Ici il lui remet, non pas l’or (voir chapitre 29), mais l’indication du poids de l’or.

15 et l’indication du poids nécessaire pour les chandeliers d’or et leurs lampes, en or, selon le poids de chaque chandelier et de ses lampes, et des chandeliers d’argent, selon le poids d’un chandelier et de ses lampes, d’après l’usage de chaque chandelier ; 16 et l’indication du poids d’or nécessaire pour les tables des pains de proposition, pour chaque table ; et d’argent, pour les tables d’argent ;

Les tables des pains. Partout ailleurs et dans 2 Chroniques 29.18, il n’est question que d’une table pour les pains. Peut-être notre passage réunit-il à la table des pains de proposition les dix tables d’or mentionnées 2 Chroniques 4.8.

Les tables d’argent, ainsi que les chandeliers d’argent du verset 15, ne sont mentionnées qu’ici ; ces objets Étaient employés peut-être dans les chambres pour entreposer les viandes qui devaient être brûlées sur l’autel.

17 et pour les fourchettes et les bassins et les calices, en or pur ; et pour les cruches d’or, selon le poids de chaque cruche ; et pour les cruches d’argent, selon le poids de chaque cruche ; 18 et pour l’autel des parfums, de l’or éprouvé, selon le poids nécessaire ; et [il lui donna] le modèle du char, des chérubins d’or qui étendaient [leurs ailes] et couvraient l’arche de l’alliance de l’Éternel.

Le modèle du char. Les chérubins du propitiatoire sont l’Équipage, le chariot sur lequel Dieu se meut (Psaumes 18.11 ; Ézéchiel 1.15 et suivants).

19 Tout cela, [dit David], tout le modèle à exécuter, est là par écrit ; Dieu me l’a fait connaître par la main de l’Éternel sur moi.

Par la main de l’Éternel qui a été sur moi. Voir Ézéchiel 1.3, note. David veut dire par là que tous ces plans, qu’il donne à Salomon, ne viennent pas de lui. On a rapporté cet Écrit à la loi (Exode chapitre 25) ; mais la main de l’Éternel sur quelqu’un suppose toujours une révélation spéciale.

20 Et David dit à Salomon, son fils : Fortifie-toi, prends courage, et agis ! Ne crains point et ne t’effraie point ; car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé.

Il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas. Expressions empruntées à Deutéronome 31.6-8.

21 Et voici les classes des sacrificateurs et des Lévites pour tout le service de la maison de Dieu ; et tu as à ta disposition, pour chaque ouvrage, toute sorte de gens habiles et pleins de bonne volonté pour toute espèce d’ouvrages, et les chefs de tout le peuple prêts à exécuter tous tes ordres.