Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

mathetes
Lexique biblique grec

Strong numéro : 3101 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
μαθητής, οῦ, ὁ

Vient de manthano 3129

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

mathetes (math-ay-tes’)

Nom masculin
Définition de « mathetes » en grec 
  1. un étudiant, un élève, un disciple.
« mathetes » est traduit dans la Louis Segond par 

disciple(s) 265, frères 1, non traduit 2 ; 268

Concordance biblique du mot grec « mathetes » 

Matthieu (70) Marc (42) Luc (36) Jean (73) Actes (28)


Concordance de « mathetes » dans Matthieu

Matthieu 5.1
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis , ses disciples (mathetes) s’approchèrent de lui.

Matthieu 8.21
Un autre, d’entre les disciples (mathetes), lui dit : Seigneur, permets -moi d’aller d’abord ensevelir mon père.

Matthieu 8.23
Il monta dans la barque, et ses disciples (mathetes) le suivirent .

Matthieu 8.25
Les disciples (mathetes) s’étant approchés le réveillèrent , et dirent : Seigneur, sauve -nous, nous périssons !

Matthieu 9.10
Comme Jésus était à table dans la maison, voici , beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples (mathetes).

Matthieu 9.11
Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples (mathetes) : Pourquoi votre maître mange -t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?

Matthieu 9.14
Alors les disciples (mathetes) de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons -nous, tandis que tes disciples (mathetes) ne jeûnent point ?

Matthieu 9.19
Jésus se leva , et le suivit avec ses disciples (mathetes).

Matthieu 9.37
Alors il dit à ses disciples (mathetes) : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.

Matthieu 10.1
Puis, ayant appelé ses douze disciples (mathetes), il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Matthieu 10.24
Le disciple (mathetes) n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.

Matthieu 10.25
Il suffit au disciple (mathetes) dêtre traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !

Matthieu 10.42
Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple (mathetes), je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Matthieu 11.1
Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples (mathetes), il partit de , pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Matthieu 11.2
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples (mathetes) :

Matthieu 12.1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples (mathetes), qui avaient faim , se mirent à arracher des épis et à manger .

Matthieu 12.2
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici , tes disciples (mathetes) font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.

Matthieu 12.49
Puis, étendant la main sur ses disciples (mathetes), il dit : Voici ma mère et mes frères.

Matthieu 13.10
Les disciples (mathetes) s’approchèrent , et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

Matthieu 13.36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples (mathetes) s’approchèrent de lui, et dirent : Explique -nous la parabole de l’ivraie du champ.

Matthieu 14.12
Les disciples (mathetes) de Jean vinrent prendre son corps, et lensevelirent . Et ils allèrent l’annoncer à Jésus.

Matthieu 14.15
Le soir étant venu , les disciples (mathetes) s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour sacheter des vivres.

Matthieu 14.19
Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces . Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples (mathetes), qui (mathetes) les distribuèrent à la foule.

Matthieu 14.22
Aussitôt après, il obligea les disciples (mathetes) à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.

Matthieu 14.26
Quand les disciples (mathetes) le virent marcher sur la mer, ils furent troublés , et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris .

Matthieu 15.2
Pourquoi tes disciples (mathetes) transgressent -ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.

Matthieu 15.12
Alors ses disciples (mathetes) s’approchèrent , et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?

Matthieu 15.23
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples (mathetes) s’approchèrent , et lui dirent avec instance : Renvoie -la, car elle crie derrière nous.

Matthieu 15.32
Jésus, ayant appelé ses disciples (mathetes), dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger . Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

Matthieu 15.33
Les disciples (mathetes) lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?

Matthieu 15.36
prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces , il les rompit et les donna à ses disciples (mathetes), qui (mathetes) les distribuèrent à la foule.

Matthieu 16.5
Les disciples (mathetes), en passant à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains.

Matthieu 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples (mathetes) : Qui dit -on que je suis , moi, le Fils de l’homme ?

Matthieu 16.20
Alors il recommanda aux disciples (mathetes) de ne dire à personne quil était le Christ.

Matthieu 16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples (mathetes) quil fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 16.24
Alors Jésus dit à ses disciples (mathetes) : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive .

Matthieu 17.6
Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples (mathetes) tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur .

Matthieu 17.10
Les disciples (mathetes) lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils quElie doit venir premièrement ?

Matthieu 17.13
Les disciples (mathetes) comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

Matthieu 17.16
Je l’ai amené à tes disciples (mathetes), et ils n’ont pas pu le guérir .

Matthieu 17.19
Alors les disciples (mathetes) s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi navons-nous pu chasser ce démon ?

Matthieu 18.1
En ce moment, les disciples (mathetes) s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

Matthieu 19.10
Ses disciples (mathetes) lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier .

Matthieu 19.13
Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples (mathetes) les repoussèrent .

Matthieu 19.23
Jésus dit à ses disciples (mathetes) : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

Matthieu 19.25
Les disciples (mathetes), ayant entendu cela, furent très étonnés , et dirent : Qui peut donc être sauvé ?

Matthieu 20.17
Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples (mathetes), et il leur dit en chemin :

Matthieu 21.1
Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples (mathetes),

Matthieu 21.6
Les disciples (mathetes) allèrent , et firent ce que Jésus leur avait ordonné .

Matthieu 21.20
Les disciples (mathetes), qui virent cela, furent étonnés , et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?

Matthieu 22.16
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples (mathetes) avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.

Matthieu 23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples (mathetes),

Matthieu 24.1
Comme Jésus s’en allait , au sortir du temple, ses disciples (mathetes) s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.

Matthieu 24.3
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples (mathetes) vinrent en particulier lui faire cette question : Dis -nous, quand cela arrivera-t-il , et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Matthieu 26.1
Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples (mathetes) :

Matthieu 26.8
Les disciples (mathetes), voyant cela, s’indignèrent , et dirent : À quoi bon cette perte ?

Matthieu 26.17
Le premier jour des pains sans levain, les disciples (mathetes) s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?

Matthieu 26.18
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples (mathetes).

Matthieu 26.19
Les disciples (mathetes) firent ce que Jésus leur avait ordonné , et ils préparèrent la Pâque.

Matthieu 26.26
Pendant qu’ils mangeaient , Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces , il le rompit , et le donna aux disciples (mathetes), en disant : Prenez , mangez , ceci est mon corps.

Matthieu 26.35
Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples (mathetes) dirent la même chose.

Matthieu 26.36
Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples (mathetes) : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier .

Matthieu 26.40
Et il vint vers les disciples (mathetes), qu’il trouva endormis , et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi !

Matthieu 26.45
Puis il alla vers ses disciples (mathetes), et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici , l’heure est proche , et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.

Matthieu 26.56
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis . Alors tous les disciples (mathetes) labandonnèrent , et prirent la fuite .

Matthieu 27.64
Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples (mathetes) ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.

Matthieu 28.7
et allez promptement dire à ses disciples (mathetes) qu’il est ressuscité des morts. Et voici , il vous précède en Galilée : c’est que vous le verrez . Voici , je vous l’ai dit .

Matthieu 28.8
Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples (mathetes).

Matthieu 28.13
en disant : Dites : Ses disciples (mathetes) sont venus de nuit le dérober , pendant que nous dormions .

Matthieu 28.16
Les onze disciples (mathetes) allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée .