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Abomination
Dictionnaire Biblique Westphal Calmet

L’hébreu dispose de quatre termes désignant, avec des nuances particulières, ce qui est cause de répugnance et de dégoût, ce qui est attentatoire aux convenances, offensant pour la dignité, ce qui provoque la réprobation, et que condamne la loi de Dieu. À part les cas de conventions ou de préjugés non israélites (Genèse 43.32 ; Genèse 46.34), il s’agit ordinairement des usages et des faits qui sont l’objet de la répulsion de JHVH.

  1. soit parce qu’ils contredisent aux exigences de sa justice et violent sa loi sainte (mensonge, querelles, etc., Proverbes 6.16 ; emploi de balances fausses, Proverbes 11.1 ; mauvaises pensées, Proverbes 15.26 ; immoralité, Lévitique 18.22-30 ; péché en général ; Siracide 15.13) ;
  2. soit parce qu’ils sont en opposition avec le rituel prescrit pour son culte (consommation de la viande sacrificielle à l’état de corruption, Lévitique 7.18-21 ; consommation de certains animaux considérés comme souillés, Lévitique 11.10-42) ;
  3. soit enfin parce qu’ils constituent un crime contre sa souveraineté divine (pratique de la sorcellerie et de la magie, Deutéronome 18.9-12 ; fabrication et adoration des images taillées, Deutéronome 7.25 ; Deutéronome 27.16 ; Ézéchiel 44.6, etc. ; Sagesse 14.11 ; adoration des divinités païennes, spécialement des divinités astrales : Astoreth, Kémos, Milcom, Deutéronome 13.14 ; Deutéronome 17.4 ; 2 Rois 23.13 ; Siracide 49.2).

Numérisation : Yves Petrakian