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La Bible John Nelson Darby

Romains - 1   DBY

Chapitre 2 1 Paul, esclave de Jsus Christ, aptre appel, mis part pour l'vangile de Dieu 2 (lequel il avait auparavant promis par ses prophtes dans de saintes critures), 3 touchant son fils (n de la semence de David, selon la chair, 4 dtermin Fils de Dieu, en puissance, selon l' Esprit de saintet, par la rsurrection des morts), Jsus Christ, notre Seigneur, 5 par lequel nous avons reu grce et apostolat, pour l' obissance de la foi parmi toutes les nations, pour son nom, 6 parmi lesquelles vous aussi, vous tes des appels de Jsus Christ, 7 - tous les bien-aims de Dieu qui sont Rome, saints appels : Grce et paix vous, de la part de Dieu notre Pre et du Seigneur Jsus Christ ! 8 Premirement, je rends grces mon Dieu, par Jsus Christ, pour vous tous, de ce que votre foi est publie dans le monde entier. 9 Car Dieu, que je sers dans mon esprit dans l'vangile de son Fils, m'est tmoin que sans cesse je fais mention de vous, 10 demandant toujours dans mes prires, si en quelque manire, maintenant une fois, il me sera accord par la volont de Dieu d'aller vers vous. 11 Car je dsire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grce spirituel, pour que vous soyez affermis, 12 c'est--dire pour que nous soyons consols ensemble au milieu de vous, vous et moi, chacun par la foi qui est dans l'autre. 13 Or je ne veux pas que vous ignoriez, frres, que je me suis souvent propos d'aller vers vous (et que j'en ai t empch jusqu' prsent), afin de recueillir quelque fruit parmi vous aussi, comme parmi les autres nations. 14 Je suis dbiteur et envers les Grecs et envers les barbares, et envers les sages et envers les inintelligents : 15 ainsi, pour autant qu'il dpend de moi, je suis tout prt vous annoncer l'vangile, vous aussi qui tes Rome. 16 Car je n'ai pas honte de l'vangile, car il est la puissance de Dieu en salut quiconque croit, et au Juif premirement, et au Grec. 17 Car la justice de Dieu y est rvle sur le principe de la foi pour la foi, selon qu'il est crit : "Or le juste vivra de foi". 18 Car la colre de Dieu est rvle du ciel contre toute impit et toute iniquit des hommes qui possdent la vrit tout en vivant dans l'iniquit : 19 parce que ce qui se peut connatre de Dieu est manifeste parmi eux; car Dieu le leur a manifest; 20 car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance ternelle et sa divinit, se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de manire les rendre inexcusables : 21 -parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifirent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grces; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur coeur destitu d'intelligence fut rempli de tnbres : 22 se disant sages, ils sont devenus fous, 23 et ils ont chang la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l'image d'un homme corruptible et d'oiseaux et de quadrupdes et de reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a aussi livrs, dans les convoitises de leurs coeurs, l'impuret, en sorte que leurs corps soient dshonors entre eux-mmes : 25 eux qui ont chang la vrit de Dieu en mensonge, et ont honor et servi la crature plutt que celui qui l'a cre, qui est bni ternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrs des passions infmes, car leurs femmes ont chang l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et les hommes aussi pareillement, laissant l'usage naturel de la femme, se sont embrass dans leur convoitise l'un envers l'autre, commettant l'infamie, mles avec mles, et recevant en eux-mmes la due rcompense de leur garement. 28 Et comme ils n'ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrs un esprit rprouv, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas, 29 tant remplis de toute injustice, de mchancet, de cupidit, de malice, -pleins d'envie, de meurtres, de querelles, de fraude, de mauvaises moeurs, 30 dlateurs, mdisants, hassables pour Dieu, outrageux, hautains, vantards, inventeurs de mauvaises choses, dsobissants leurs parents, 31 sans intelligence, ne tenant pas ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, sans misricorde, et qui, 32 ayant connu la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent.


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