Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezra 1.1

Ezra 1.1
André Chouraqui

Télécharger au format .epub

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions. Pour changer de livre ou de chapitre cliquez sur le nom du livre, ci-dessus.

Chapitre 2 1 Mais en l’an un de Korèsh, roi de Paras, pour accomplir la parole de IHVH-Adonaï par la bouche de Irmeyahou, IHVH-Adonaï éveille le souffle de Korèsh, roi de Paras. Il fait passer une voix dans tout son royaume, et par écrit aussi, pour dire :
2 « Ainsi dit Korèsh, roi de Paras : Tous les royaumes de la terre, il me les a donnés, IHVH-Adonaï, l’Elohîms des ciels, et il m’a prescrit de lui bâtir une maison à Ieroushalaîm, en Iehouda.
3 Qui d’entre vous, parmi tout son peuple, que son Elohîms soit avec lui, et qu’il monte à Ieroushalaîm, en Iehouda, qu’il bâtisse la maison de IHVH-Adonaï l’Elohîms d’Israël, lui, l’Elohîms qui est à Ieroushalaîm.
4 À tous ceux qui restent, en tous lieux où ils résident, les hommes du lieu portent argent, or, équipements, bêtes, avec une gratification pour la maison de l’Elohîms à Ieroushalaîm. »
5 Les têtes de pères de Iehouda et de Biniamîn, les desservants, les Lévi, tous ceux dont Elohîms éveille le souffle, se lèvent pour monter bâtir la maison de IHVH-Adonaï à Ieroushalaîm.
6 Et tous leurs voisins les fortifient de leurs mains avec des objets d’argent, de l’or, des équipements, des bêtes et des libéralités, outre toutes gratifications.
7 Le roi Korèsh fait sortir les objets de la maison de IHVH-Adonaï, que Neboukhadrèsar avait fait sortir de Ieroushalaîm ; il les donne à la maison de ses Elohîms.
8 Korèsh, roi de Paras, les fait sortir par la main de Mitredat, le trésorier. Il les compte à Shéshbasar, le nassi de Iehouda.
9 Voici leur nombre : patènes d’or : trente ; patènes d’argent : mille ; cuvettes : vingt-neuf ;
10 godets d’or : trente ; godets d’argent doublés : quatre cent dix ; autres objets : mille.
11 Tous les objets d’or et d’argent, cinq mille quatre cents. Shéshbasar fait monter le tout avec la montée de l’exil de Babèl à Ieroushalaîm.


Cette traduction de la Bible, est sous-copyright André Chouraqui et ses ayant-droits.