Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 9

Paroles des Jours 2 9 André Chouraqui

Télécharger au format .epub

Paroles des Jours 2 - 9Affichage

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 8 Chapitre 10 1 La reine de Sheba a entendu la renommée de Shelomo. Elle vient éprouver Shelomo par des énigmes, à Ieroushalaîm, avec une armées très lourde, des chameaux porteurs d’aromates, d’or multiple, de pierres précieuses. Elle vient vers Shelomo. Elle lui parle de tout ce qui est en son cœur.
2 Shelomo lui rapporte toutes ses paroles. Nulle parole n’est cachée pour Shelomo, qu’il ne lui rapporte.
3 La reine de Sheba voit la sagesse de Shelomo, la maison qu’il a bâtie,
4 la nourriture de sa table, l’habitat de ses serviteurs, le maintien de ses officiants, leurs vêtements, ses échansons, leurs vêtements, sa montée quand il monte à la maison de IHVH-Adonaï. Il n’est plus en elle de souffle.
5 Elle dit au roi : « Vérité, la parole que j’avais entendue dans ma terre sur tes paroles et sur ta sagesse !
6 Je n’avais pas adhéré à leurs paroles jusqu’à ce que je sois venue ; mes yeux voient. Or voici, il ne m’avait pas été rapporté la moitié de ta multiple sagesse. Tu as ajouté à la rumeur que j’avais entendue.
7 En marche, tes hommes ! En marche, tes serviteurs, qui se dressent face à toi en permanence et qui entendent ta sagesse !
8 Qu’il soit béni, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, qui t’a désiré pour te donner à son trône en roi pour IHVH-Adonaï, ton Elohîms, dans l’amour de ton Elohîms pour Israël, pour le dresser en pérennité. Il te donne sur eux en roi, pour faire le jugement et la justification. »
9 Elle donne au roi cent vingt talents d’or, des aromates très multiples et des pierres précieuses. Il n’était pas d’aromate semblable à celui donné par la reine de Sheba au roi Shelomo.
10 Les serviteurs de Hourâm, et aussi les serviteurs de Shelomo, qui avaient fait venir l’or d’Ophir, font venir des bois de santal et des pierres précieuses.
11 Le roi fait avec le bois de santal des rampes pour la maison de IHVH-Adonaï et pour la maison du roi, des lyres et des harpes pour les poètes. Il ne s’en était pas vu de pareilles auparavant en terre de Iehouda.
12 Le roi Shelomo donne à la reine de Sheba tout son désir, ce qu’elle demande, hormis ce qu’elle avait fait venir au roi. Elle s’en retourne et va vers sa terre, elle et ses serviteurs. Gloire de Shelomo
13 Et c’est le poids de l’or qui vient à Shelomo en un an : six cent soixante-six talents d’or.
14 En plus des hommes qui prospectent et des transitaires, tous les rois d’’Arab et les pachas de la terre font venir de l’or, de l’argent, pour Shelomo.
15 Le roi Shelomo fait deux cents écus d’or battu ; six cents sicles d’or battu montent sur un écu ;
16 et trois cents boucliers d’or battu ; trois cents sicles d’or montent sur un bouclier. Le roi les donne à la maison de la forêt du Lebanôn.
17 Le roi fait un grand trône d’ivoire et le plaque d’or pur.
18 Six degrés au trône, un plan en or au trône, saisis ; des accoudoirs de-ci et de-là sur le lieu du siège. Deux lions se tiennent près des accoudoirs,
19 et douze lions se tiennent là sur les six degrés de-ci et de-là. Il ne s’était rien fait de pareil en aucun royaume.
20 Tous les vases à boire du roi Shelomo : or ; tous les objets de la maison de la forêt du Lebanôn : or hermétique. L’argent était compté aux jours de Shelomo pour rien.
21 Oui, les navires du roi allaient à Tarshish avec les serviteurs de Hourâm ; une fois tous les trois ans, les navires de Tarshish venaient ; ils portaient de l’or, de l’argent, des ivoires, des singes et des paons.
22 Et le roi Shelomo grandit plus que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse.
23 Tous les rois de la terre cherchent les faces de Shelomo, pour entendre sa sagesse, qu’Elohîms avait donnée en son cœur.
24 Ils font venir, chaque homme, son offrande, objets d’argent, objets d’or, robes, armes, aromates, chevaux, mulets, la parole d’année en année.
25 Et c’est à Shelomo, quatre mille stalles de chevaux, des chars, douze mille cavaliers. Il les dépose dans les villes de chariots, et avec le roi à Ieroushalaîm.
26 Il est le gouverneur de tous les rois, du Fleuve jusqu’à la terre des Pelishtîm et jusqu’à la frontière de Misraîm.
27 Le roi donne de l’argent à Ieroushalaîm comme des pierres ; et les cèdres, il les donne comme les sycomores de la plaine, multiples.
28 Et ils exportent pour Shelomo des chevaux de Misraîm et de toutes les terres. Mort de Shelomo
29 Le reste des paroles de Shelomo, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les Paroles de Natân, l’inspiré, dans l’inspiration d’Ahyah, le Shiloni, et dans la Contemplation de Iè’do, le contemplatif sur Iarob’âm bèn Nebat ?
30 Shelomo règne à Ieroushalaîm sur tout Israël quarante ans.
31 Shelomo se couche avec ses pères ; ils l’ensevelissent dans la ville de David son père. Rehab‘âm, son fils, règne à sa place.


Cette traduction de la Bible, est sous-copyright André Chouraqui et ses ayant-droits.