Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Rois 2 1.1

Rois 2 1.1 André Chouraqui

Télécharger au format .epub

Rois 2 - 1.1Affichage

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 2 1 Moab fait carence contre Israël après la mort d’Ahab.
2 Ahazyahou tombe par le treillis de son étage, à Shomrôn ; il est malade. Il envoie des messagers et leur dit : « Allez, consultez Ba’al Zeboub, l’Elohîms d’’Èqrôn : survivrai-je à cette maladie ?
3 Un messager de IHVH-Adonaï parle à Élyahou, le Tishbi : « Lève-toi, monte à l’abord des messagers du roi de Shomrôn. Parle-leur : N’est-il pas d’Elohîms en Israël, que vous alliez consulter Ba’al Zeboub, l’Elohîms d’’Èqrôn ?
4 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï : Le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas ; oui, tu mourras, tu mourras. »
5 Les messagers retournent vers lui. Il leur dit : « Quoi ! Vous êtes retournés ! »
6 Ils lui disent : « Un homme est monté à notre abord. Il nous a dit : Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés. Parlez-lui : ‹ Ainsi dit IHVH-Adonaï : N’est-il pas d’Elohîms en Israël, que tu envoies consulter Ba’al Zeboub, l’Elohîms d’’Èqrôn ? Aussi, le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas, oui, tu mourras, tu mourras’. »
7 Il leur parle : « Quel est le jugement de l’homme qui est monté à votre abord et vous a dit ces paroles ?
8 Ils lui disent : « Un homme vêtu de poils, ceint de cuir, ceint sur ses hanches. » Il dit : « Élyahou, le Tishbi, lui ! »
9 Il lui envoie un chef de cinquante et ses cinquante. Il monte vers lui et voici, il habite à la tête de la montagne. Il lui parle : « Homme d’Elohîms, le roi a parlé, descends ! »
10 Élyahou répond et parle au chef des cinquante : « Si je suis homme d’Elohîms, qu’un feu des ciels descende et te mange, toi et tes cinquante. » Un feu des ciels descend et le mange avec ses cinquante.
11 Il retourne. Il envoie vers lui un autre chef de cinquante et ses cinquante. Il répond et lui parle : « Homme d’Elohîms ! Le roi a dit ainsi : Vite ! Descends ! »
12 Élyahou répond et leur parle : « Si je suis homme d’Elohîms, qu’un feu des ciels descende et te mange, toi et tes cinquante. » Un feu des ciels descend et le mange avec ses cinquante.
13 Il retourne. Il envoie un chef de cinquante, le troisième, avec ses cinquante. Le chef de cinquante, le troisième, monte et vient. Il ploie sur ses genoux contre Élyahou et lui demande grâce : « Homme d’Elohîms ! Que mon être et l’être de tes serviteurs, ces cinquante, soient donc chers à tes yeux.
14 Voici, un feu est descendu des ciels. Il a mangé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante. Maintenant, que mon être soit cher à tes yeux » !
15 Un messager de IHVH-Adonaï parle à Élyahou : « Descends avec lui. Tu ne frémiras pas face à lui. » Il se lève et descend avec lui vers le roi.
16 Il lui parle : « Ainsi dit IHVH-Adonaï : Puisque tu as envoyé des messagers pour consulter Ba’al Zeboub, l’Elohîms d’’Èqrôn, n’est-il pas d’Elohîms en Israël pour consulter sa parole ? Aussi, le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas ; oui, tu mourras, tu mourras. »
17 Il meurt selon la parole de IHVH-Adonaï, dont Élyahou avait parlé. Yehorâm règne à sa place en l’an deux de Yehorâm bèn Yehoshaphat, roi de Iehouda, car il n’était pas de fils pour lui.
18 Le reste des paroles d’Ahazyahou, ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit sur l’acte « Paroles des jours des rois d’Israël ? »


Cette traduction de la Bible, est sous-copyright André Chouraqui et ses ayant-droits.