Menu

Vous êtes ici :  /   /   /  Genèse 42

La Bible André Chouraqui

Genèse - 42   CHU

Chapitre 41 Chapitre 431 Ia'acob voit que du ravitaillement existe en Misraîm. Ia'acob dit à ses fils : "Pourquoi regarder ?
2 Il dit : "Voici, j'ai entendu que du ravitaillement existe en Misraîm. Descendez là, ravitaillez-nous de là. Nous vivrons, nous ne mourrons pas".
3 Les frères de Iosseph descendent à dix, pour se ravitailler en froment de Misraîm. Mais Biniamîn, le frère de Iosseph, Ia'acob ne l'avait pas envoyé avec ses frères.
4 Oui, il avait dit : "Afin qu'il ne lui advienne pas une catastrophe "!
5 Les fils d'Israël viennent pour se ravitailler parmi ceux qui viennent ; oui, c'était la famine en terre de Kena'ân.
6 Or Iosseph est le dominateur de la terre, lui, le ravitailleur de tout le peuple de la terre, les frères de Iosseph viennent et se prosternent devant lui, narines à terre.
7 Iosseph voit ses frères et les reconnaît. Il fait l'étranger envers eux. Il leur parle dur et leur dit : "D'où venez-vous ? Ils disent : "De la terre de Kena'ân, pour nous ravitailler en nourriture".
8 Iosseph reconnaît ses frères, mais eux ne l'avaient pas reconnu.
9 Iosseph se souvient des rêves qu'il rêvait d'eux. Il leur dit : "Vous êtes des espions ! Vous êtes venus pour voir le sexe de la terre".
10 Ils lui disent : "Non, mon Adôn ! Tes serviteurs sont venus se ravitailler en nourriture.
11 Nous sommes tous les fils d'un seul homme. Nous sommes sincères. Tes serviteurs ne sont pas des espions".
12 Il leur dit : "Non ! Vous êtes venus pour voir le sexe de la terre".
13 Ils disent : "Tes douze serviteurs ? Nous sommes des frères, les fils d'un même homme, en terre de Kena'ân. Voici, le petit est avec notre père aujourd'hui et l'un n'est plus".
14 Iosseph leur dit : "C'est ce dont je vous parlais pour dire : 'Vous êtes des espions !'
15 En cela vous serez examinés. Vive Pharaon ! Vous ne sortirez de cela que par la venue de votre petit frère ici.
16 Envoyez l'un d'entre vous, qu'il prenne votre frère. Et vous, vous serez prisonniers, vos paroles seront examinées. La vérité est-elle avec vous ? Sinon, vive Pharaon, oui, vous êtes des espions".
17 Il les ajoute, sous garde trois jours.
18 Iosseph leur dit au troisième jour : "Faites ceci et vous vivrez ! Moi, je frémis des Elohîms !
19 Si vous êtes sincères, un de vos frères sera prisonnier dans votre maison de garde. Et vous, allez, faites venir du ravitaillement pour l'affamement de vos maisons.
20 Votre petit frère, vous le ferez venir vers moi. Vos paroles emporteront adhésion et vous ne mourrez pas". Ils font ainsi.
21 Chacun dit à son frère : "Cependant, nous sommes coupables envers notre frère, nous avons vu la détresse de son être quand il nous demandait grâce ; mais nous ne l'avons pas entendu ; cette détresse est ainsi venue à nous".
22 Reoubén leur répond pour dire : "Ne vous avais-je pas dit pour dire : 'Ne fautez pas contre l'enfant' ? Mais vous n'avez pas entendu. Aussi, son sang, voici, il est exigé "!
23 Eux ne savaient pas que Iosseph entendait. Oui, un interprète était entre eux.
24 Il se détourne d'eux et pleure. Puis il retourne vers eux et leur parle. D'entre eux, il prend Shim'ôn et l'emprisonne sous leurs yeux.
25 Iosseph ordonne de remplir leurs récipients de froment, de retourner l'argent de chacun dans son sac et de leur donner des provisions de route. Il leur fait ainsi.
26 Ils portent leur ravitaillement sur leurs ânes et s'en vont de là.
27 L'un ouvre son sac pour donner du fourrage à son âne, au gîte. Il voit son argent, le voici, sur la bouche de sa sacoche.
28 Il dit à ses frères : "Mon argent est retourné ! Le voilà même dans ma sacoche". Leur coeur sort. Ils tressaillent, l'homme vers son frère, pour dire : "Qu'est-ce qu'Elohîms nous a fait ?
29 Ils viennent vers Ia'acob, leur père, en terre de Kena'ân. Ils lui rapportent toutes leurs aventures pour dire :
30 "L'homme, l'Adôn de la terre, a parlé dur avec nous. Il nous donne comme espions de la terre.
31 Nous lui avons dit : 'Nous sommes sincères. Nous ne sommes pas des espions.
32 Nous sommes douze frères, les fils de notre père. L'un n'est plus. Le petit est aujourd'hui avec notre père, en terre de Kena'ân'.
33 L'homme, l'Adôn de la terre, nous dit : 'En cela, je saurai si vous êtes sincères ; laissez ici l'un de vos frères avec moi. Prenez l'affamement de vos maisons et allez.
34 Faites venir votre petit frère vers moi. Je saurai que vous n'êtes pas des espions, oui, que vous êtes sincères. Je vous donnerai votre frère, et vous transiterez sur la terre'."
35 Et c'est quand ils vident leurs sacs, voici : chacun a la bourse de son argent dans son sac. Ils voient les bourses de leur argent, eux et leur père ; ils frémissent.
36 Ia'acob, leur père, leur dit : "Vous m'avez désenfanté ! Iosseph n'est plus ! Shim'ôn n'est plus ! Et Biniamîn vous le prendriez ? Tout est contre moi".
37 Reoubén dit à son père pour dire : "Tu feras mourir mes deux fils, si je ne te le retourne pas. Donne-le moi en main, moi, je te le retournerai".
38 Il dit : "Mon fils ne descendra pas avec vous ! Oui, son frère est mort, lui seul reste ! Qu'une catastrophe lui advienne sur la route où vous irez, et vous ferez descendre dans l'affliction ma sénescence au Shéol "!

Cette traduction de la Bible, est sous-copyright André Chouraqui et ses ayant-droits.