Menu

Vous êtes ici :  /   / 

La Bible annotée

étude biblique - Bandeau aléatoire

Le livre de Josué

Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Chapitre 1

1 Et après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel parla à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse, en ces mots :
2 Moïse, mon serviteur, est mort ; et maintenant lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux fils d'Israël.
3 Je vous ai donné tout lieu que foulera la plante de vos pieds, comme je l'ai dit à Moïse,
4 depuis le désert et le Liban que voilà, jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande Mer, vers le soleil couchant ; ce sera là votre territoire.
5 Nul ne pourra tenir devant toi pendant tous les jours de ta vie ; comme j'ai été avec Moïse, je serai avec toi, je ne te laisserai point et je ne t'abandonnerai point.
6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays, que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
7 Seulement, fortifie-toi et aie bon courage pour t'appliquer à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a donnée ; ne t'en détourne ni à droite, ni à gauche, afin que tu réussisses dans tout ce que tu entreprendras.
8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, et médite-le jour et nuit pour t'appliquer à faire tout ce qui y est écrit, et alors tu prospéreras dans tes voies et tu réussiras.
9 Ne te l'ai-je pas commandé ? Fortifie-toi et prends courage : ne t'épouvante point ni ne t'effraie point ; car l'Éternel ton Dieu est avec toi partout où tu iras.
10 Et Josué donna cet ordre aux officiers du peuple :
11 Passez par le milieu du camp et donnez cet ordre au peuple : Préparez-vous des vivres, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain, pour prendre possession du pays que l'Éternel votre Dieu vous donne à posséder.
12 Et aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, Josué parla ainsi :
13 Souvenez-vous de l'ordre que vous a donné, Moïse, serviteur de l'Éternel, en vous disant : L'Eternel votre Dieu vous a accordé du repos, et il vous a donné ce pays ;
14 vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que Moïse vous a donné au-delà du Jourdain, et vous, vous passerez en armes devant vos frères, vous tous les hommes forts et vaillants, et vous les aiderez,
15 jusqu'à ce que l'Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu'ils soient en possession, eux aussi, du pays que l'Éternel votre Dieu leur donne ; et vous reviendrez au pays de votre possession, et vous le posséderez, ce pays que Moïse, serviteur de l'Éternel, vous a donné au-delà du Jourdain, vers le soleil levant.
16 Et ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu nous as commandé, et nous irons partout où tu nous enverras.
17 Comme nous avons obéi à Moïse en toute chose, ainsi nous t'obéirons. Que seulement l'Éternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse.
18 Quiconque sera rebelle à tes ordres et n'obéira pas à tes paroles dans tout ce que tu lui commanderas, sera mis à mort ; seulement fortifie-toi et prends courage !

Haut de page

Notes

Chapitres 1 à 12 : La conquête.
Chapitre 1 à 5.12

Les préparatifs de la conquête.

Cette section se subdivise en quatre morceaux :

  1. Ordres donnés par Eternel à Josué et par Josué au peuple, chapitre 1
  2. Envoi des deux espions, chapitre 2
  3. Passage du Jourdain, chapitres 3 et 4
  4. Circoncision ; Pâque ; cessation de la manne, 5.1-12.
Chapitre 1

Ordre du départ.

Verset 1

Les principaux passages des livres précédents où il a été parlé de Josué sont Exode 17.8-16, la bataille de Réphidim ; Exode 32.17, le séjour sur le Sinaï avec Moïse ; Exode 33.11, le service constant dans le Tabernacle ; Nombres 13.9 ; 14.38, l'affaire des espions ; Nombres 27.18, où il est chargé, avec le souverain sacrificateur Eléazar, de faire connaître, après la mort de Moïse, la volonté divine révélée par l'Urim et le Thummim.

1 à 9

L'ordre de Dieu à Josué.

Et après la mort... Voir sur ce et, ainsi placé au commencement d'un livre, Ezéchiel 1.1, note.

Parla à Josué. Ce n'est pas ici une nouvelle consécration de Josué ; c'est le signal donné de commencer l'accomplissement de sa tâche. Dieu ne lui parle pas de bouche à bouche, comme cela est dit par rapport à Moïse seul (Nombres 12.8) ; il s'agit d'un langage intérieur, comme nous pouvons nous représenter que cela avait lieu dans les visions prophétiques.

Verset 2

Passe ce Jourdain. On était alors à Sittim, (2.1), à une douzaine de kilomètres du Jourdain (Nombres 33.49).

Verset 3

Comme je l'ai dit à Moïse : Deutéronome 11.24.

Verset 4

Le désert : le grand désert au sud du Négueb, comme limite méridionale ; le Liban, an nord ; l'Euphrate, au nord-est. Entre ces limites se trouvait le territoire des Cananéens qui aboutissait du côté de l'ouest à la Méditerranée.

Le terme de Héthiens est pris ici dans le sens le plus large, dans lequel il comprend toutes les tribus cananéennes. Voir Genèse 10.15, note.

Verset 6

6 et 7

Deux conditions réclamées de Josué : la foi, ou complète confiance en l'Éternel, et l'obéissance, qui doit être le premier fruit de la foi.

Verset 8

Ce livre : celui qu'avait écrit Moïse, d'après Deutéronome 31.26. La lecture habituelle de ce livre sera le moyen par lequel il pourra persévérer dans l'accomplissement de ces deux conditions.

De ta bouche. Les Orientaux lisent en prononçant à voix basse.

Médite-le. Le Psaume 1 paraît s'être inspiré de ce passage.

Verset 9

Dieu ne lui apparaîtra pas chaque jour, mais il sera sans cesse, invisiblement près de lui.

Verset 10

10 et 11

Ordre de Josué au peuple. Ici, comme Deutéronome 20.5, les officiers sont les intermédiaires entre le général en chef et le peuple sur pied de guerre, une sorte d'aides de camp.

Verset 11

Préparez-vous des vivres. La manne fut encore donnée, il est vrai, jusqu'aux temps qui suivirent immédiatement le passage du Jourdain (5.11-12) : mais elle n'avait jamais été l'unique moyen d'alimentation du peuple (Exode 16.14, note), et maintenant sans doute moins que jamais, depuis qu'ils étaient arrivés dans des contrées plus cultivées.

Verset 12

12 à 18

Ordre spécial donné aux tribus transjordaniennes. Voir Nombres 23.29-30, note.

Verset 14

Tous les hommes forts. Voir Nombres 23.21, note.

Haut de page