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Deuxième livre de Samuel

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Chapitre 1

Chapitre 2 1 Et il arriva qu'après la mort de Saül, David, étant revenu de la défaite des Amalékites, resta deux jours à Tsiklag. 2 Et le troisième jour, un homme arriva du camp, d'auprès de Saül, les habits déchirés et avec de la poussière sur sa tête ; et lorsqu'il fut arrivé vers David, il se jeta à terre et se prosterna. 3 Et David lui dit : D'où viens-tu ? Et il lui dit : Je me suis sauvé du camp d'Israël. 4 Et David lui dit : Que s'est-il passé ? Raconte-le moi. Et il dit : Le peuple s'est enfui du champ de bataille, et même un grand nombre, d'hommes sont tombés et sont morts, et même Saül et Jonathan son fils sont morts. 5 Et David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles : Comment sais-tu que Saül et Jonathan son fils sont morts ? 6 Et le jeune homme qui lui rapportait cela dit : Je me trouvais par hasard sur la montagne de Guilboa ; et voici Saül était appuyé sur sa lance, et voici les chars et les cavaliers le serraient de près. Et s'étant retourné, il m'aperçut et m'appela ; et je dis : Me voici ! 8 Et il me dit : Qui es-tu ? Et je lui répondis : Je suis un Amalékite. 9 Et il me dit : Approche-toi et donne-moi la mort, car la cuirasse me serre et la vie est encore tout entière en moi. 10 Et je m'approchai de lui et le tuai, parce que je savais qu'il ne vivrait pas après être tombé ; et j'ai pris le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur. 11 Et David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même. 12 Et ils menèrent deuil et ils pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir sur Saül et sur Jonathan, son fils, et sur le peuple de l'Éternel et sur la maison d'Israël, parcequ'ils étaient tombés par l'épée. 13 Et David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles : D'où es-tu ? Et il dit : Je suis fils d'un étranger amalékite. 14 Et David lui dit : Comment n'as-tu pas craint d'avancer ta main et de faire mourir l'oint de l'Éternel ? 15 Et David appela un de ses gens et lui dit : Approche et frappe-le. Et il le frappa et il mourut. 16 Et David lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, quand tu as dit : C'est moi qui ai fait mourir l'oint de l'Éternel. 17 Et David fit cette complainte sur Saül et sur Jonathan, son fils. 18 Et il ordonna de l'enseigner aux fils de Juda ; c'est le [chant de] l'arc ; il se trouve écrit dans le livre du Juste. 19 Ton élite, ô Israël, a été percée sur tes hauteurs. Comment sont tombés des héros ? 20 Ne l'annoncez pas à Gath, Ne le publiez pas dans les rues d'Askalon, De peur que les filles des Philistins ne s'en réjouissent, De peur que les filles des incirconcis ne sautent de joie. 21 Montagnes de Guilboa, qu'il n'y ait sur vous ni rosée ni pluie Ni champs d'offrandes ; Car c'est là qu'a été jeté le bouclier des héros, Le bouclier de Saül qui n'est plus oint d'huile. 22 L'arc de Jonathan ne se retirait pas Sans [avoir fait couler] le sang des blessés, Sans [avoir transpercé] la graisse des héros ; L'épée de Saül ne revenait pas sans avoir frappé. 23 Saül et Jonathan, chéris et aimables pendant leur vie, N'ont point été séparés dans leur mort. Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions. 24 Filles d'Israël, pleurez sur Saül Qui vous revêtait de pourpre et vous comblait de délices, Qui mettait des ornements d'or sur vos habits. 25 Comment des héros sont-ils tombés dans la mêlée, Et Jonathan a-t-il été percé sur tes hauteurs ? 26 J'ai le cœur oppressé à cause de toi, Jonathan, mon frère ; tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était plus extraordinaire Que l'amour des femmes ! 27 Comment des héros sont-ils tombés, Et les armes de guerre sont-elles perdues ?

Note

Plan

Chapitres 1 à 4 :
Règne de David à Hébron sur la tribu de Juda
Chapitre 1 :
David apprend la défaite et la mort de Saül.
Son cantique sur Saül et Jonathan.

Ce livre nous montre d'abord David obtenant la royauté sur Juda pendant son séjour à Hébron (chapitres 1 à 4), puis son règne s'étendant sur tout Israël et son pouvoir arrivé à son apogée (chapitres 5 à 9). Nous y voyons ensuite les chutes par lesquelles ce grand roi s'attire les châtiments divins (chapitres 10 à 20). Enfin suivent une série de suppléments (chapitres 21 à 24). On voit de nouveau dans ce récit combien peu l'historiographie israélite cherche à idéaliser les héros de la théocratie et avec quelle franchise elle met en plein jour leurs fautes les plus graves.

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