Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 26.14
Bible des moines de Maredsous


Grandeur d’âme de David envers Saül

1 Les Ziphéens se rendirent encore auprès de Saül, à Guibéa, pour lui dire : « David est caché sur la colline de Hakila, à l’est du désert. »
2 Saül descendit au désert de Ziph avec 3.000 hommes de l’élite d’Israël, à la recherche de David.
3 Il campa sur la colline de Hakila, à l’est du désert, à proximité du chemin. David, qui séjournait au désert, s’aperçut que Saül l’y avait suivi.
4 Il envoya des espions et apprit avec certitude qu’il était arrivé.
5 Il se rendit alors au lieu où Saül campait. Il vit même la place où le roi se trouvait couché avec Abner, fils de Ner, le chef de son armée. Saül reposait dans le retranchement, et ses hommes étaient étendus autour de lui.
6 David dit alors à Achimélec, le Hittite, et à Abisaï, fils de Sarvia et frère de Joab : « Qui veut descendre avec moi dans le camp de Saül ? » – « Moi, répondit Abisaï, j’irai avec toi. »


7 David et Abisaï pénétrèrent donc pendant la nuit au milieu des troupes. Saül dormait, couché dans le retranchement, sa lance fichée en terre à son chevet. Abner et la troupe étaient étendus autour de lui.
8 Abisaï dit à David : « Dieu a livré aujourd’hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi le clouer à terre d’un seul coup de lance, sans avoir à y revenir. » –
9 « Non, répondit David, ne le tue pas. Qui pourrait impunément porter la main sur l’oint du Seigneur ? »
10 Il ajouta : « Par la vie du Seigneur ! Ou le Seigneur le frappera seul, ou son jour viendra et il mourra, ou bien encore il ira à la guerre et sera emporté.
11 Mais Dieu me garde de porter la main sur l’oint du Seigneur ! Prends plutôt la lance qui est à son chevet et la cruche d’eau, et allons-nous en. »
12 David enleva la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül, et tous deux s’en allèrent sans que personne les vît, ou sût quoi que ce fût ; tout le monde dormait d’un profond sommeil que leur avait envoyé le Seigneur.


13 David passa de l’autre côté et s’arrêta loin de là, sur le sommet de la montagne ; un grand espace les séparait.
14 Il héla les soldats de Saül, ainsi qu’Abner, fils de Ner : « Tu ne réponds pas, Abner ? » – « Qui es-tu, répliqua Abner, à crier ainsi vers le roi ? »
15 David dit à Abner : « Quoi ! N’es-tu pas un homme ? Qui est ton égal en Israël ? Pourquoi ne veilles-tu pas sur le roi, ton seigneur, alors que quelqu’un est venu pour le tuer ?
16 Ce n’est pas beau, ce que tu as fait là. Par la vie du Seigneur ! vous méritez la mort, pour ne pas avoir veillé sur votre maître, sur l’oint du Seigneur. Regarde donc où sont la lance du roi et la cruche d’eau qui étaient à son chevet. »


17 Saül reconnut la voix de David : « Est-ce bien ta voix, dit-il, mon fils David ? » David répondit : « Oui, mon seigneur le roi ! »
18 Et il ajouta : « Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je fait ? Quel crime ai-je commis ?
19 Que le roi, mon seigneur, veuille bien écouter les paroles de son serviteur : si c’est le Seigneur qui t’excite contre moi, qu’il agrée le parfum d’une offrande ! Mais si ce sont des hommes, qu’ils soient maudits en présence du Seigneur, car ils me chassent pour m’ôter ma place de l’héritage du Seigneur ! Ils me disent : Va-t’en servir les dieux étrangers !
20 Oh ! Que mon sang ne coule pas sur la terre, loin de la face du Seigneur ! Le roi d’Israël s’est mis en campagne pour faire la chasse à une puce, comme à une perdrix dans les montagnes ! »


21 Saül dit : « J’ai eu tort. Reviens, mon fils David ; je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour tu as respecté ma vie. J’ai agi comme un insensé ; j’ai commis une très grande faute. »
22 David répondit : « Voici la lance du roi: qu’un de tes hommes vienne la prendre !
23 Le Seigneur traitera chacun selon sa justice et sa fidélité. Il t’avait livré aujourd’hui en mon pouvoir, mais je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint du Seigneur.
24 De même que ta vie a été pour moi d’un grand prix, ainsi la mienne sera précieuse aux yeux du Seigneur, si bien qu’il me délivrera de toute détresse. »
25 Saül dit à David : « Sois béni, mon fils David ! Tu réussiras dans toutes tes entreprises ! » David reprit sa route, et Saül s’en retourna chez lui.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.