Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 15.1
Bible des moines de Maredsous


Saül trahit sa mission

1 Samuel dit à Saül : « C’est moi que le Seigneur a envoyé te consacrer roi de son peuple Israël. Écoute donc ce que dit le Seigneur.
2 Ainsi parle le Seigneur des armées : Je veux demander compte à Amalec de ce qu’il a fait à Israël en lui barrant le chemin lorsqu’il sortit d’Égypte.
3 Va donc, frappe Amalec, et voue à l’interdit tout ce qui lui appartient, sans en rien épargner : tu massacreras hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes. »


4 Saül convoqua le peuple, qu’il dénombra à Télaïm : il y avait 200.000 hommes d’Israël et 10.000 de Juda.
5 Saül s’avança jusqu’à la ville d’Amalec et s’embusqua dans la vallée.
6 Il dit aux Quénites : « Retirez-vous, séparez-vous des Amalécites ; il ne faut pas que je vous confonde avec eux dans le massacre, car vous avez bien traité les Israélites à leur sortie d’Égypte. » Et les Quénites se séparèrent des Amalécites.


7 Saül battit Amalec depuis Havila jusqu’à Sur, qui est à l’est de l’Égypte.
8 Il prit vivant Agag, roi d’Amalec, et voua tout le peuple à l’interdit en le passant au fil de l’épée.
9 Mais Saül et ses hommes épargnèrent Agag, ainsi que le meilleur du menu et du gros bétail, les bêtes grasses, les agneaux et tout ce qu’il y avait de meilleur ; ils ne voulurent point les vouer à l’interdit. Mais le bétail chétif et sans valeur, ils le vouèrent à l’interdit.


10 Le Seigneur dit à Samuel :
11 « Je regrette d’avoir fait Saül roi ; il s’est détourné de moi et n’a pas exécuté mes ordres. » Samuel en fut fâché et, toute la nuit, implora le Seigneur.
12 Comme le matin, il allait à la rencontre de Saül, on vint lui dire : « Saül, arrivé à Carmel, s’y est fait ériger une stèle ; puis il a repris sa route du côté de Guilgal. »
13 Samuel vint trouver Saül, qui offrait justement en holocauste au Seigneur les prémices du butin qu’il avait ramené d’Amalec. Samuel aborda Saül, qui lui dit : « Sois béni du Seigneur ! J’ai exécuté son ordre. »
14 Samuel lui dit alors : « Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui résonne à mes oreilles, et ces meuglements de bétail que j’entends ? » –
15 « C’est le butin pris chez les Amalécites, répondit Saül. Le peuple a épargné le meilleur des moutons et des bœufs, pour les sacrifier au Seigneur ton Dieu ; le reste, nous l’avons voué à l’interdit. »
16 Samuel lui dit : « Assez ! Je dois t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit cette nuit. » – « Parle », dit Saül.
17 Et Samuel : « Si petit que tu fusses à tes propres yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et le Seigneur ne t’a-t-il pas consacré roi d’Israël ?
18 Le Seigneur t’avait prescrit une conduite, il t’avait dit de vouer à l’interdit ces pécheurs d’Amalécites, et de leur faire la guerre jusqu’à l’extermination.
19 Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix du Seigneur ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, en faisant ce qui déplaît aux yeux du Seigneur ? » –
20 « Mais, répliqua Saül, j’ai pourtant obéi à la voix du Seigneur ; j’ai marché dans la voie qu’il me traçait. J’ai ramené Agag, le roi d’Amalec, et j’ai voué à l’interdit les Amalécites.
21 Le peuple n’a fait que prélever sur le butin quelques moutons et quelques bœufs, en guise de prémices de l’interdit, pour les sacrifier au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. »
22 Samuel lui répliqua : « Le Seigneur trouve-t-il autant de plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, qu’à l’obéissance à sa voix ? L’obéissance vaut mieux qu’un sacrifice, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers.
23 La rébellion est aussi coupable que la sorcellerie, la désobéissance est semblable à l’iniquité de l’idolâtrie. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi te rejette et te dépouille de la royauté. »
24 Saül dit alors : « J’ai péché ; j’ai transgressé l’ordre du Seigneur et tes instructions. Je craignais le peuple et j’ai écouté sa voix.
25 Maintenant, je t’en prie, pardonne ma faute, et reviens avec moi, pour que je me prosterne devant le Seigneur. » –
26 « Non, s’écria Samuel, je ne reviendrai pas avec toi. Tu as rejeté la parole du Seigneur ; le Seigneur te rejette et ne veut plus de toi comme roi d’Israël. »
27 Samuel se tourna pour partir, et Saül le retint par un pan de son manteau qu’il arracha.
28 Samuel lui dit : « Le Seigneur t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël pour la donner à un autre, qui vaut mieux que toi. »
29 (Pourtant la Vérité d’Israël ne ment pas, ni ne se repent ; il n’est pas un homme pour se repentir.)
30 Saül répondit : « J’ai péché. Mais je t’en prie, continue à me témoigner du respect devant les anciens de mon peuple et devant Israël. Reviens avec moi : Je ferai l’adoration du Seigneur ton Dieu. »


31 Samuel revint donc à la suite de Saül, qui fit l’adoration devant le Seigneur.
32 Samuel dit : « Amenez-moi Agag, le roi d’Amalec. » Et Agag s’avança incertain, se disant : « L’amertume de la mort est-elle passée ? » –
33 « Ton épée, lui dit Samuel, a privé des femmes de leurs enfants; c’est ta mère, à présent, qui sera la femme sans enfant. » Et Samuel mit Agag en pièces en présence du Seigneur, à Guilgal.


34 Puis il regagna Rama, et Saül retourna chez lui à Guibéa de Saül.
35 Le prophète ne revit plus Saül jusqu’au jour de sa mort.

3. Saül et David : Dieu est maître du pouvoir royal

Choix de David

Comme Samuel s’affligeait au sujet de Saül, parce que le Seigneur s’était repenti de l’avoir fait roi d’Israël,

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.