Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 21.24
Bible des moines de Maredsous


1 Les Israélites avaient fait, à Mispa, le serment suivant : « Aucun de nous ne donnera sa fille en mariage à un homme de Benjamin. »
2 Le peuple se rendit à Béthel où il s’assit jusqu’au soir en présence de Dieu. Ils élevèrent la voix en de grandes lamentations.
3 « Pourquoi, disaient-ils, ô Seigneur, Dieu d’Israël, ce malheur nous est-il arrivé, qu’il manque aujourd’hui une tribu d’Israël ? »
4 Le lendemain matin, le peuple bâtit en cet endroit un autel et y offrit des holocaustes et des sacrifices de paix.
5 Ils dirent : « Y a-t-il quelqu’un, parmi toutes les tribus d’Israël, qui ne soit pas venu à l’assemblée en présence du Seigneur ? » On avait en effet prononcé contre celui qui ne monterait pas à Mispa près du Seigneur, ce serment solennel : « Il sera puni de mort. »
6 Les Israélites s’apitoyèrent sur Benjamin, leur frère : « Ainsi, disaient-ils, une tribu a été aujourd’hui retranchée d’Israël.
7 Comment allons-nous procurer des femmes à ceux qui restent, puisque nous avons juré par le Seigneur de ne pas leur donner nos filles en mariage ? »
8 C’est pourquoi ils demandaient s’il y avait une seule tribu d’Israël qui n’était pas montée vers le Seigneur à Mispa. Or, personne de Jabès en Galaad n’était venu au camp et n’avait paru dans l’assemblée.
9 De fait lorsqu’on avait recensé la troupe il n’y avait personne de Jabès en Galaad.
10 Alors l’assemblée envoya contre eux 12.000 vaillants guerriers avec cet ordre : « Allez passer au fil de l’épée tous les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.
11 Voici ce que vous ferez : Vous vouerez à l’interdit tout homme, et toute femme qui a connu la couche d’un homme, mais vous épargnerez les vierges. »
12 Ils trouvèrent, parmi les habitants de Jabès en Galaad, 400 filles vierges, ignorantes de l’homme et n’ayant point connu sa couche. Ils les amenèrent au camp (à Silo, dans la terre de Canaan).
13 Alors, toute l’assemblée fit envoyer aux Benjaminites qui s’étaient réfugiés au rocher de Rimmon un message de paix.
14 Ceux-ci retournèrent alors chez eux, et on leur donna les femmes qu’on avait épargnées parmi celles de Jabès en Galaad ; mais il n’y en eut pas assez pour tous.


15 Le peuple avait donc pitié de Benjamin, car le Seigneur avait fait une brèche dans les tribus d’Israël.
16 Les anciens de l’assemblée dirent : « Comment trouver des femmes pour ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été exterminées ? »
17 Ils ajoutèrent : « Il faut sauvegarder ce qui survit de Benjamin, afin qu’une tribu ne soit pas retranchée d’Israël.
18 Mais nous ne pouvons pas leur donner nos filles en mariage, puisque les Israélites ont jeté la malédiction sur celui qui donnerait sa fille pour femme à un homme de Benjamin.
19 Alors ils dirent : « Voici venir la fête annuelle du Seigneur à Silo » ; (Silo est sise au nord de Béthel, à l’est de la route qui monte de Béthel à Sichem, au sud de Lébona).
20 Ils donnèrent ce conseil aux Benjaminites : « Allez vous placer à l’affût dans les vignes.
21 Quand vous verrez les filles de Silo sortir pour mener leur danse, élancez-vous des vignes, et emparez-vous chacun de votre femme parmi les filles de Silo ; après quoi, vous regagnerez le pays de Benjamin.
22 Quand leurs pères ou leurs frères viendront se plaindre auprès de nous, nous leur répondrons : Excusez-nous, puisque nous n’avons pu à la bataille prendre une femme pour chacun. D’ailleurs, ce n’est pas vous qui les leur avez données, sinon vous seriez coupables. »


23 Ainsi firent les hommes de Benjamin : ils prirent, parmi les danseuses, des femmes en nombre égal au leur ; ils les enlevèrent et s’en retournèrent chez eux. Ils se bâtirent des bourgs, où ils s’installèrent.


24 Alors les Israélites s’en retournèrent, chacun dans sa tribu et dans sa famille, chacun regagnant la terre de son héritage.


25 En ces temps-là, il n’y avait point de roi en Israël ; chacun faisait ce que bon lui semblait.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.