Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 14.10
Bible des moines de Maredsous


Mariage de Samson : une noce qui finit mal

1 Samson descendit un jour à Timna, et il y remarqua une femme, fille des Philistins.
2 Quand il en fut remonté, il apprit la chose à son père et à sa mère : « J’ai vu à Timna, dit-il, une fille des Philistins : demandez-la pour moi en mariage. »
3 Son père et sa mère répondirent : « N’y a-t-il donc personne parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, pour que tu ailles choisir une femme chez les Philistins, ces incirconcis ? » Mais Samson dit à son père : « Prends-la pour moi ; elle me plaît. »
4 Ses parents ne savaient pas que cela venait du Seigneur, qui cherchait une occasion de querelle avec les Philistins, car ceux-ci dominaient alors sur Israël.


5 Samson descendit avec son père et sa mère à Timna. Comme ils arrivaient aux vignes de Timna, tout à coup un lion bondit à sa rencontre en rugissant.
6 L’Esprit du Seigneur empoigna Samson qui, sans aucune arme à la main, déchira le lion comme on déchire un chevreau. Mais il se garda de raconter à ses parents son exploit.
7 Il descendit ensuite à Timna et s’entretint avec la femme qui lui plut.


8 À quelque temps de là il revint pour l’épouser, il fit un détour pour voir la carcasse du lion. Mais voici qu’un essaim d’abeilles était dans la gueule du lion avec du miel.
9 Il en prit dans ses mains et le mangea chemin faisant, il rejoignit ses parents, leur en offrit, et ils en mangèrent, mais il ne leur révéla pas que ce miel provenait de la gueule du lion.


10 Son père descendit chez la femme ; et là Samson fit un festin selon la coutume des jeunes gens.
11 Dès qu’on le vit arriver, on invita 30 jeunes gens pour lui tenir compagnie.
12 Samson leur dit : « Je vais vous proposer une énigme. Si vous m’en trouvez la solution au cours des sept jours du festin, je vous donnerai 30 tuniques et 30 robes de fête ;
13 mais si vous ne pouvez la résoudre, c’est vous qui me donnerez 30 tuniques et 30 habits de fête. » Ils lui répondirent : « Propose ton énigme, nous t’écoutons. »
14 Il leur dit :
Du mangeur est sorti le manger,
du fort est sorti le doux.
Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.
15 Le quatrième jour, ils dirent à la femme de Samson : « Persuade ton mari de nous expliquer l’énigme, si tu ne veux pas que nous te brûlions avec la maison de ton père. Est-ce donc pour nous dépouiller que vous nous avez invités ? »
16 La femme de Samson, pleurnichant à ses côtés, lui dit : «&nbs;Va ! Tu me hais ; tu ne m’aimes pas. Tu as proposé une énigme aux gens de mon peuple et tu ne me l’as pas expliquée ! » – « Je ne l’ai même pas expliquée à mes propres parents, répondit-il, et à toi je devrais l’expliquer ! »
17 Elle pleura ainsi jusqu’au septième jour du festin. Ce dernier jour, excédé par sa femme, il lui donna la clef de l’énigme, qu’elle s’empressa d’expliquer à son tour aux gens de son peuple.
18 Ceux-ci dirent à Samson, le septième jour, avant qu’il n’entrât dans la chambre à coucher :
Quoi de plus doux que le miel,
quoi de plus fort que le lion ?
« Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, dit-il, vous n’auriez pas pénétré mon énigme. »
19 Alors l’Esprit du Seigneur s’empara de lui : il descendit à Ascalon, où il tua 30 hommes. Il prit leurs dépouilles qu’il donna, comme habits de fête, à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Puis, en fureur, il remonta vers la maison paternelle.
20 On maria sa femme à un jeune homme qu’il s’était choisi pour compagnon.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.