Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jude 1.6
Bible des moines de Maredsous


Adresse

1 Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, aux élus bien-aimés en Dieu le Père, et réservés pour Jésus Christ :
2 que la miséricorde, la paix et l’amour se réalisent en vous pleinement.

Mise en garde contre les faux docteurs

3 Bien-aimés, préoccupé que j’étais de vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis vu forcé de le faire pour vous exhorter à la lutte pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.
4 Car il s’est introduit subrepticement parmi nous quelques individus, des impies, depuis longtemps désignés pour ce jugement, qui ont changé en licence la grâce de Dieu, et qui ont renié notre seul Maître et Seigneur, Jésus Christ.


5 Je voudrais vous le rappeler, encore que vous le sachiez déjà bien : le Seigneur, après avoir sauvé le peuple de la terre d’Égypte, a fait ensuite périr les incrédules ;
6 et les anges qui n’avaient pas gardé la dignité de leur rang, mais avaient abandonné leur séjour, il les a gardés avec des liens éternels, dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour.
7 Ainsi Sodome et Gomorrhe et les villes voisines qui avaient pratiqué les mêmes impuretés qu’eux et s’étaient livrées au vice contre nature, gisent là en exemple, soumises au châtiment du feu éternel.
8 Pourtant ces gens aussi, dans leur délire, souillent la chair de la même façon, ils méprisent la Souveraineté et injurient les gloires.
9 Or, Michel l’archange, quand il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa point porter contre lui une sentence outrageante ; il dit seulement : Que le Seigneur, lui, s’en prenne à toi !
10 Mais ces gens-ci disent du mal de ce qu’ils ignorent, et ce qu’ils ne connaissent que d’une manière naturelle, à la façon des bêtes sans raison, ils y trouvent leur perte.
11 Malheur à eux, parce qu’ils ont suivi le chemin de Caïn, ils sont tombés dans l’égarement de Balaam pour un salaire et ont péri par la révolte de Coré.


12 Ce sont eux qui font scandale dans vos agapes. Ils font impudemment bonne chère et se repaissent eux-mêmes : nuages sans eau emportés par le vent ! Arbres de fin d’automne sans fruit, deux fois morts, déracinés !
13 Flots sauvages de la mer faisant jaillir l’écume de leur honte ! Astres errants voués pour l’éternité à l’obscurité des ténèbres !


14 C’est d’eux aussi qu’Énoch, le septième patriarche à partir d’Adam, a prophétisé dans cet oracle : « Voici que le Seigneur vient dans ses saintes myriades
15 pour les faire passer tous en jugement et confondre tous les impies par toutes les œuvres d’impiété qu’ils ont commises et par toutes les paroles dures qu’ont proférées contre lui les impies. »
16 Ce sont des murmurateurs, des mécontents, des gens qui vivent au gré de leurs convoitises, dont la bouche profère des paroles ampoulées et qui admirent le visage d’autrui pour en tirer profit.

Fidélité au message de Jésus

17 Mais vous, bien-aimés, rappelez-vous les paroles qui vous ont été prédites par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.
18 Ils vous disaient : À la fin des temps, il y aura des mauvais plaisants qui vivront au gré de leurs convoitises impies ;
19 des gens qui sèment la discorde, des sensuels qui n’ont pas d’Esprit.


20 Mais vous, bien-aimés, édifiez-vous mutuellement sur le fondement de votre très sainte foi ; priez dans le Saint-Esprit ;
21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.


22 Sur les uns, qui hésitent, exercez votre miséricorde ;
23 d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; pour d’autres ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique maculée par la chair.

Prière de louange

24 Mais à celui qui peut vous garder de toute chute et vous amener en présence de sa gloire, sans reproche et dans l’allégresse,
25 au seul Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance dès avant tous les temps et maintenant et pour tous les siècles ! Amen.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.